Aller au contenu

appel aux anciens pe 2


luna10

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été admise au concours sans être passée par l'iufm, et à vrai dire j'angoisse un peu pour la rentrée de septembre , surtout concernant le stage filé. Pouvez-vous me donner quelques infos sur l'année qui nous attend?

Merci :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que toi, je suis vraiment angoissée ... tu vas où, à clermont ?

j'espère que tout les ex-PE2 ne sont pas partis en vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre carocaro, je ne sais pas si g vais êtr a clermont l'an prochain mçeme si c'est mon souhait le plus cher ( classement je suis a plus de la moitié de la liste!)

Enfin je ne vais pas faire ma difficile, l'essentiel c'est d'être admis, NON! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis une ancienne PE2 (ca fait bizarre de dire ca!! lol) et je ne suis pas passée par la PE1. Je n'angoissais pas trop, si ce n'est que je partais à 400 km de chez moi.

L'accueil à l'IUFM est sympa. LE seul hic, c'est le vocabulaire. Ils parlent de stage pratique accompagnée, de stage massé... Et moi je ne savais pas ce que c'était. MAis on s'y fait vite.

On vous expliquera les modalités d'évaluation, puis on vous parlera un peu du stage filé.

Ne paniquez pas, on est tout de même nombreux à ne pas avoir fait de PE1, l'année se déroulera de la même façon pour tous. On est même admiré de ne pas avoir fait de PE1!!! lol

Profitez de votre été, l'année qui s'annonce va être longue et pas de tout repos!

Si vous avez des questions, je vous répondrez avec plaisir, même par LP, si je ne réponds pas de suite, ne vous inquétez pas, c'est que je n'ai pas accès à internet.

Reposez vous, profitez de votre réussite et passez un bel été!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emilei,

merci de nous rassurer un peu. Etais-tu sur Clermont? Si oui, peuix-tu me dire si il y a des cours le mercredi? Les samedis? Et les horaires? Y-a-t-il un gros travail perso en dehors du mémoire?

Merci par avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Moi je suis encore dans l'euphorie du résultat, j'ai hâte d'y être...

Je me demande concrètement comment se passe le choix du lieu du stage filé: voeux, imposé, connaît on à l'avance simplement l'école ou carrément le niveau, ..., mêmes questions pour le lieu des autres stages, combien de mémoires à rendre, est on guidé....

Je suis tellement heureux d'avoir eu ce concours, ça représente tellement ce que je voulais que je voudrais faire tout et tout de suite!!!

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi j'étais à Moulins, je peux vous dire comment ca se passe pour cet IUFM là. Les horaires sont à peu près les mêmes dans tous les IUFM: on a cours tous les jours en général de 9h a 12h et de 13h30 a 16h30. On peut finir plus tard, ou commencer plus tot. LE week end est libre. On nous donne l'emploi du temps pour un trimestre et il change toutes les semaines.

Sinon, pour le boulot, oui il y en a énormément. La pression n'est pas du tout la même que pour la prépa du crpe, mais c'est très intense. On a pas beaucoup le temps de souffles ni de se concentrer beaucoup sur le mémoire entre le stage filé et les modules d'évaluation.

Pour les modules de formations (dans toutes les matières enseignées à l'école) en général, le prof nous demandait une présentation et analyse d'une séquence (ou seulement d'une séance) mise en place en classe (soit de stage filé, soit massé). selon les matières, c'était individuel ou en groupe (préparation en groupe et analyse individuelle).

Pour le mémoire, je ne sais pas si vous l'aurez l'année prochaine, à Moulins je ne crois pas mais ce sera pas plus simple pour vous évaluer. Il y aura une grille de compétences à valider pendant les visites par les formateurs, ca va être un joyeux bazard!

Sinon, dès le début de l'année on a eu une réunion pour commencer à réfléchir au thème, puis selon le thème ils choisissent les directeurs de mémoire. Avec lui, on établit une problématique précise et un plan d'attaque pour la pratique en classe. Il fallait le rendre fin avril, et la soutenance était un mois plus tard.

Pour les stages, ils font faire des voeux pour le stage filé: circonscription et cycle. Ensuite ils essaient de placer selon les voeux, mais ce n'est pas évident. Je n'ai eu ni le cycle, ni le lieu que je voulais. On est prévenu du lieu de stage peu avant la rentrée (nous on a su le 28 aout)

Pour les stages massés, ils ont la liste des classes et on est placé selon le stage filé (loin ou non, le cycle...)

Normalement, il faut faire les 3 stages dans un cycle différent mais ce n'est pas possible pour tout le monde. En général tout le monde fait au moins un stage loin de son domicile.

Voilà tout ce que je peux vous dire à moins que vous ayez d'autres questions.

Félcitations pour votre réussite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup emilei!

J'étais en PE1 à Moulins cette année et j'avais effectivement entendu dire qu'il n'y aurait plus de mémoire à préparer les années à venir.

Sinon, quel est ton ressenti par rapport aux stages, ça doit être difficile de se lancer le premier jour où on se retrouve seul face à ses élèves, je dois dire que ça me fait un peu peur... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique pour ceux qui n'ont pas fait de PE1.

J'étais dans ce cas cette année à Clermont.

Pour le stage filé, on est pas mal accompagné au début. Le premier jour, dans la grande majorité des cas, la rentrée s'est faite avec le directeur sur la journée entière : cela a permis de rassurer tout le monde : les parents, les élèves et les PE2.

Ensuite dès les premières semaines, on part en stage de pratique accompagnée, il s'agit d'un stage chez un maître formateur. Au cours de ces stages on observe le PE sur 1 ou 2 demi-journées puis on discute avec lui sur ses pratiques, les outils qu'il utilise...

Enfin pour ceux qui n'ont pas fait de PE1, nous avons eu un module "PE2 sans PE1" les 2 premiers mercredis après-midi de l'année. Ce module avait pour but de nous préparer au stage filé. Nous passions la demi-journée avec un maître formateur qui répondait à nos questions et nous donnait des tuyaux pour gérer au mieux la classe. Le module "PE2 sans PE1" a été reconduit avant chaque départ en stage massé.

Pour finir, j'ai été très étonnée de voir en début d'année que nous étions finalement pas mal nombreux à n'avoir pas fait de PE1. Je dirais que ça représente environ 1/5ème des PE2.

Bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moulins pas de module PE2 sans PE1... Et je pense que ca m'aurait bien servi!! J'étais complètement larguée les premiers temps en stage filé, et j'avoue que l'année a été très difficile. Je suis tombé sur une classe difficile, les enfants étaient terribles et l'organisation dans l'école et l'accueil des collègues vraiment limites. Du coup, j'ai galéré!

J'aurai apprécié ce module pour poser beaucoup de questions sur les préparations, le cahier journal... Parce que sans PE1, c'est toute cette préparation de séance, séquence que nous n'avons pas fait et qu'on fait les autres qui m'a le plus manqué. Ca vient petit à petit, mais je me suis très vite aperçue que c'est ca qui manquait à ma prépa.

Sinon, je trouve que nous n'avons pas été très préparé au stage filé, j'espère qu'ils l'amélioreront. De mon côté, j'ai eu une demi journée d'observation de la titulaire, dès l'après midi elle me laissait seule avec les enfants. Selon le lieu de stage filé et les colègues, on est pas tous égaux.

Enfin, je ne veux pas vous faire peur, pour la plupat d'entre nous tout s'est bien passé et s'il y a des problèmes les profs et IMF sont bien à l'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...