Aller au contenu

stage filé avec ses enfants dans la classe


sibillette

Messages recommandés

Coucou!

voilà j'habite dans un village et en GS il y avait une pe2 en stage filé cette année, je suppose qu'il y en aura une à la rentrée, et je me pose la question de demander ou non le poste (si la question se pose!) je ne pense pas que ça interresse beaucoup de monde, c'est à 90 km de l'iufm, le hic, ou le + : j'aurai mes jumeaux de 5 ans dans cette classe à la rentrée.

Est ce que l'une d'entre vous a vécu cette situation? si oui, est une bonne idée ou au contraire une super mauvaise idée?

je sais la question ne se posera peut être pas, mais si elle se pose, j'aimerais autant y avoir réfléchi avant!!! :P

j'attends vos commentaires!

merci

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu différent puisque le stage filé n'existait pas à l'époque mais j'allais dans la classe de ma fille (5 ans) 1h toutes les semaines pour mon mémoire.Ça se passait trés bien, en fait ça doit dépendre du caractère de chacun; sont-ils du genre à te coller? si oui peut-être pas une bonne idée. Moi ma fille est trés scolaire, trés discrète donc elle faisait comme si de rien n'était, c'était les copains qui s'écriaient "tiens voilà la maman de S. qui arrive" elle, elle ne bronchait pas :P D'ailleurs à la rentrée on retente mais cette fois c'est toute la journée, tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance apparement tes enfants ne sont pas encore dans l'age de l'obligation scolaire, tu peux les enlever durant un an du cursus scolaire et exercer ton métier tranquillement sans avoir peur de quoi que ce soit. Mais si tu n'es pas du genre à enlever toute vie sociale à tes enfants, j'avoue qu'à ta place je demanderais plutôt un poste dans l'ecole elementaire ou alors dans une commune voisine, ça ne doit pas être evident d'avoir ses enfants parmi ces élèves surtout quand on débute dans le métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, merci pour vos conseils!

non, je n'enlèverai pas mes enfants de leur classe, ils y sont bien, et puis cette année : piscine! c'est trop top!!!

il n'y a pas de stage filé dans l'école élémentaire, le directeur est en décharge, il a donc un remplaçant. Il faut si je le souhaite que j'aille plus loin, je vais essayer de croiser le directeur durant l'été (c'est le PE des GS), pour lui demander son avis, on vera ce qu'il me dit, si il est contre je n'insisterai pas!!!

d'un autre côté, la GS en stage filé ça doit être interessant non? parce que commencer en stage filé avec des CM, ça ne doit pas être évident!!!

d'autres suggestions?

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 enfants et je m'imagine à ta place... l'organisation au quotidien va être assez speed pour cette année de PE2. Donc si en plus ton IUFM est à 90km de chez toi, alors je n'hésiterai pas à profiter 1 jour par semaine d'aller à l'école avec mes enfants à côté de chez moi. D'ailleurs mon grand de 5 ans m'a dit " tu sais Maman, j'aimerais bien que tu sois ma maîtresse. Mais tu sais dans la classe, je ne t'appelerai pas Maman mais maîtresse !" Comme quoi, sans qu'on leur explique, ils pigent pleinde trucs à cet âge.

Sinon je pense qu'effectivement le mieux est d'en parler avec les enseignants de leur école.

Bonne continuation,

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Karine!

Voici mon avis en tant que "fille de maitresse": étant petite je me suis retrouvée dans la classe de ma maman mais on m'a vite changée de classe car je vivais très mal la chose. Par contre ma petite soeur a passé toute sa maternelle dans la classe de ma maman et elles étaient fin heureuses toutes les deux.

Je pense que tu dois aussi en parler avec tes enfants, voir comment ils réagissent car le risque est aussi que eux aient du mal à gérer la chose.

Bonne continuation et bon courage pour la PE2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'enfants mais ma mère est prof, et je sais que j'aurais très mal vécu d'être dans sa classe... Déjà, mes profs la connaissaient, certains me mettaient des notes atrocement meilleures qu'elles ne l'auraient dû.. J'étais "la chouchoute" et quels que soient mes efforts en classe, on me disait toujours que si j'avais de bons résultats c'était parce que j'étais la chouchoute...

Bon c'est vrai que c'était au collège, pas en GS... Les enfants ne sont pas forcément aussi cruels en GS. Il faut que tu en discutes avec tes enfants déjà, pour savoir ce que ça leur ferait à eux... et qu'ils sachent bien que si tu étais la maîtresse, ils devraient obéir aux règles de la classe comme tout le monde et que tu ne t'occuperais pas plus d'eux que des autres... (pas facile ça non plus). Si tes enfants sont calmes il n'y aura pas de problème, s'ils sont turbulents, d'autres parents pourraient te reprocher de favoriser tes enfants aux dépens des leurs (même si ce n'est pas vrai)...

Je pense aussi au fait que les enfants de maternelle ont souvent besoin de s'éloigner de leurs parents, ils ont souvent un comportement très différent à l'école et à la maison... est-ce que cela ne risque pas d'être moins bien pour tes fils d'avoir maman à l'école ? Tout dépend je pense de tes capacités à bien séparer le travail et la maison, ce n'est pas toujours évident...

Peut-être aussi, pour ta formation professionelle, que ce n'est pas la même chose d'enseigner à une classe "normale" que d'enseigner à une classe où l'on connaît tous les enfants, les parents (probablement tes voisins) etc...

Enfin voilà, je n'ai pas beaucoup d'expérience et ce n'est que mon avis, mais le voici :)

Tu devrais demander aussi l'avis de l'IUFM. Les formateurs auront très sûrement un avis sur la question. Ils ont maintenant pu voir ce que donnait le stage filé pendant un an, et ils pourront te conseiller efficacement. Bien entendu, tout cela dépend de toi et de tes enfants, de votre caractère et aussi des possibilités de postes de stage filé autres que celui-ci.

En tout cas bon courage, et quel que soit ton choix, profites en :P

(pour la petite histoire, j'ai essayé le concours sur Montpellier, je ne l'ai pas eu mais je connais pas mal de gens qui ont retenté plusieurs fois... et je tire mon chapeau à tous ceux qui l'ont réussi là bas ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que fille de prof, je sais que je n'aurais pas aimé être dans la classe de ma mère pour 2 raisons.

La première c'est que j'aurais forcément été considérée par mes camarades comme la "chouchoute" (comme Aelita) et ce à tort ! Même si les profs le savaient, ils ne m'ont jamais favorisée (je me prenais autant de cartons que les autres :P ). Et j'avais la chance de ne pas avoir le même nom que ma mère donc ça passait inaperçu auprès des autres et j'en étais ravie !

La seconde c'est que je n'aurais jamais pu dire "Madame" à ma mère et faire comme si de rien n'était.

Mais là je parle de mes années collège / lycée...

En maternelle, les enfants sont peut-être moins critiques et tes enfants ne subiront pas forcément ce genre de remarques. Ensuite ils sont 2, ce qui leur permet de ne pas se retrouver tout seul face aux autres. Et puis peut-être que ça ne leur pose pas de problème de t'appeler "maîtresse" à l'école.

Il faut aussi prendre en compte le fait que c'est un stage filé et donc uniquement 1 jour par semaine, je pense que tu peux l'envisager autrement déjà...

Pour un enseignement "permanent", je le déconseille, surtout au collège / lycée (d'ailleurs ma mère a toujours elle-même demandé à ce que je ne sois pas dans sa classe !) mais pour un jour par semaine dans une petite classe, je pense que tu ne risques pas grand chose.

Par contre, comme ça a été dit, ça dépend du caractère de tes enfants et du tien. Si tu te sais surprotectrice et que tu sais que tes enfants sont très "câlins" avec toi, il faut éviter, ça risque de les perturber. A l'école, ils ne sont pas comme à la maison et c'est bien, c'est comme ça qu'ils apprennent et donc il faut le conserver.

Si tes enfants sont plutôt autonomes et "discrets", alors je ne vois pas où est le mal. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 enfants et je m'imagine à ta place... l'organisation au quotidien va être assez speed pour cette année de PE2. Donc si en plus ton IUFM est à 90km de chez toi, alors je n'hésiterai pas à profiter 1 jour par semaine d'aller à l'école avec mes enfants à côté de chez moi. Emma

voilà, tu as tout compris!!!

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi, pour ta formation professionelle, que ce n'est pas la même chose d'enseigner à une classe "normale" que d'enseigner à une classe où l'on connaît tous les enfants, les parents (probablement tes voisins) etc...

oui, justementça me pose un problème aussi!

Enfin voilà, je n'ai pas beaucoup d'expérience et ce n'est que mon avis, mais le voici :)

Tu devrais demander aussi l'avis de l'IUFM. Les formateurs auront très sûrement un avis sur la question.

[color="#0000FF"]Oui, en tout cas, si on me propose le poste, je leur expliquerai que j'ai mes enfants dans la classe, ils ont peut être une "politique" à ce sujet!!!

(pour la petite histoire, j'ai essayé le concours sur Montpellier, je ne l'ai pas eu mais je connais pas mal de gens qui ont retenté plusieurs fois... et je tire mon chapeau à tous ceux qui l'ont réussi là bas ^^ )

merci! j'en suis encore toute chamboulée!

merci pour vos réponses

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...