pauliner Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Bonjour à tous ! Durant l'année qui vient de se terminer, j'ai eu une classe de MS-GS : il y avait donc des tables de travail en petits groupes et un coin cuisine. A partir de septembre, je vais avoir une classe uniquement de GS. Je réfléchis sérieusement à l'organisation des tables et de la classe en général car durant cette année, j'ai pu voir que beaucoup de GS ressentaient le besoin d'avoir un espace un peu plus personnel dans les activités demandant ceaucoup de concentration (écriture...). Je me demande donc si des tables individuelles (ou par 2) pourraient leur être bénéfiques en gardant toutefois une ou 2 grande(s) table(s) pour les travaux de groupe. Sinon, j'ai déjà choisi de supprimer le coin cuisine. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils ! Pauline.
cath056 Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Dans ma classe, les GS ont chacun leur table individuelle (avec une étiquette prénom), et ils ont aussi la possibilité de s'installer aux petites tables de groupe, en fonction des activités. C'est important je trouve. mais pourquoi veux-tu supprimer le coin cuisine ?
cleo17fr Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 C'est dommage de supprimer le coin cuisine. Ma collègue de MS-GS n'avait pas de place donc n'en a pas fait, mais a chaque fois que ses eleves venaient dans ma classe, j'ai constaté qu'ils allaient en priorité dans mon mini coin cuisine...et quand mes eleves allaient chez les PS, ils alalient vite dans le grand coin cuisine ! Le côté indispensable du coin cuisine m'a alors sauté aux yeux !
LN89 Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Bonjour à tous !Durant l'année qui vient de se terminer, j'ai eu une classe de MS-GS : il y avait donc des tables de travail en petits groupes et un coin cuisine. A partir de septembre, je vais avoir une classe uniquement de GS. Je réfléchis sérieusement à l'organisation des tables et de la classe en général car durant cette année, j'ai pu voir que beaucoup de GS ressentaient le besoin d'avoir un espace un peu plus personnel dans les activités demandant ceaucoup de concentration (écriture...). Je me demande donc si des tables individuelles (ou par 2) pourraient leur être bénéfiques en gardant toutefois une ou 2 grande(s) table(s) pour les travaux de groupe. Sinon, j'ai déjà choisi de supprimer le coin cuisine. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils ! Pauline. Ne peux-tu pas faire "tourner" les coins jeux si tu n'as pas la place ? Par exemple 15 jours cuisine, 15 jours poupées, 15 jours marchande...
pauliner Posté(e) 9 juillet 2007 Auteur Posté(e) 9 juillet 2007 Je m'explique : si je veux enlever le coin cuisine, c'est parce que les GS qui y allaient n'y allaient que pour se taper dessus ou se jeter les fruits à la figure ! Pas de jeu du tout donc (contrairement aux voitures ou constructions qui marchent fort !).
sourimimi Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 D'abord une année ne fait pas l'autre... certains coins qui fonctionnent très bien, sont désertés l'autre année ! Ensuite, il faut peut-être que tu revois l'organisation de ton coin... Combien d'enfants en rapport avec l'espace ( il vaut mieux un petit coin avec seulement 2 enfants) ? Y a-t-il matière à jouer ? Poser dès le début de l'année, les règles de fonctionnement et les conséquences en cas d'infractions ( es-tu bien certaine que tous se battaient ? ) Le coin cuisine comme tous les autres coins jeux libres a une fonction très utile en GS et ne doit pas disparaitre ! MCD
annelylou Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Moi le bazard c'etait dans mon coin bibliothéque. Je l'ai donc modifié, je l'ai ouvert d'avantage sur la classe et les coquins ne pouvaient plus s'y cacher. Du coup tout est redevenu calme. Pour les tables, j'aurai 2 tables rondes, sinon le reste se sera des tables indicviduelles. Ce qui est pratique avec les tables individuelles c'est que tu peux les bouger, les réorganiser, par contre ce qui est sure c'est qu'une table ronde prend moins de place que 8 tables individuelles.
pauliner Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Posté(e) 10 juillet 2007 D'abord une année ne fait pas l'autre... certains coins qui fonctionnent très bien, sont désertés l'autre année ! Ensuite, il faut peut-être que tu revois l'organisation de ton coin... Combien d'enfants en rapport avec l'espace ( il vaut mieux un petit coin avec seulement 2 enfants) ? Y a-t-il matière à jouer ? Poser dès le début de l'année, les règles de fonctionnement et les conséquences en cas d'infractions ( es-tu bien certaine que tous se battaient ? ) Le coin cuisine comme tous les autres coins jeux libres a une fonction très utile en GS et ne doit pas disparaitre ! MCD merci des réponses. En ce qui concerne ce fameux coin cuisine, il était très mal fait puisqu'il était séparé du reste de la classe avec des cloisons très hautes et fixées au sol. J'ai donc choisi de les faire enlever pendant les vacances pour les remplacer par des cloisons modulables et surtout moins hautes. Je pense supprimer le coin suisine (et non pas le coin jeu) car j'accueille dans ma classe beaucoup d'enfants venant d'un village d'enfants (donc placés dans cette structure pour mauvais traitement ...) : il semblerait, d'après la psychologue de ce village d'enfants, que certains enfants rejouent dans cette partie de la classe faisant référence à la maison ce qu'ils ont vécu chez eux ... Bref, ce n'est pas très évident de choisir la meilleure organisation pour ces enfants un peu "particuliers" et les enfants plus "ordinaires".
pitchoone Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Dans ma classe, les GS ont chacun leur table individuelle (avec une étiquette prénom), et ils ont aussi la possibilité de s'installer aux petites tables de groupe, en fonction des activités. C'est important je trouve. Justement, je me posais qq questions sur l'organisation de l'espace de la classe et des tables en particulier. J'ai réfléchi au développement de mes coins jeux mais il va falloir revoir aussi le pb des tables qui prennent bcp de place. J'aurai une classe de MS/GS : 6 MS et 18 GS. Je pensais faire 4 groupes de 6 (1 MS et 3 GS). Pensez-vous qu'il faut avoir autant de places assises que d'enfants ? Certains iraient dans les coins jeux pendant que d'autres seraient en ateliers. Que pensez-vous du fait de donner une table nomminative aux enfants ? Merci de vos avis !
sourimimi Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Je ne vois pas bien l'intérêt de donner des tables nominatives ... Les enfants en maternelle ne vont pas toujours s'asseoir à la même table. Les tables sont plutôt utilisées en fonction des activités : table de peinture, découpage, écriture face au tableau... Moi, j'aime bien avoir une place assise par enfant, même s'ils n'y sont pas forcément tous en même temps... Ca me sert à la sortie, pour les distributions...
LN89 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je ne vois pas bien l'intérêt de donner des tables nominatives ... Les enfants en maternelle ne vont pas toujours s'asseoir à la même table. Les tables sont plutôt utilisées en fonction des activités : table de peinture, découpage, écriture face au tableau... Moi, j'aime bien avoir une place assise par enfant, même s'ils n'y sont pas forcément tous en même temps... Ca me sert à la sortie, pour les distributions... Pour les petits, j'aime bien qu'ils aient une place attribuée car je trouve qu'ainsi ils sont moins "perdus". J'ai fait sans et j'ai trouvé que les enfants les moins à l'aise étaient "inquiets" . En plus ça me permet de séparer les pénibles...............
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant