Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On commence dès la première semaine par la fête à l'école ; on mange la galette des rois tous ensemble.

J'aurais aimé leur expliquer le pourquoi de cette fête; mais ça devient religieux. Je ne sais pas quoi faire. Passer sous silence, expliquer? Ils sont en ps. :huh:

Avez- vous un conte très simple où il est question des rois mages?

Posté(e)

Je me posais la même question ... ou peut-être un album sur la tradition de la galette ...

Posté(e)

Moi j'aime bien cette histoire (à adapter pour des PS) qui parle de roi, de couronne et de fève... je pense que tu peux faire l'impasse sur le côté religieux... (cette histoire provient d'une revue genre "top bébé" d'il y a quelques années, auteur inconnu) :

--------------------------------------------------------

Crapoux était un affreux seigneur. Méchant, traître et voleur, il tenait enfermé dans un donjon les trois jeunes rois du royaume. Mais surtout, Crapoux était avare... il aimait l'argent plus que tout et n'en avait jamais assez. Il demandait toujours plus d'or, si bien que tout le royaume vivait dans la misère...

Décidant que cela ne pouvait plus durer, le cuisinier du château imagina un plan diabolique pour se débarrasser du seigneur Crapoux.

La veille de l'anniversaire des trois petits rois, il confectionna quatre galettes, une pour chaque petit roi, et une pour le seigneur Crapoux, puis annonça qu'une pièce d'or serait cachée dans l'une d'entre elles. Seul le hasard déciderait de qui gagnerait la pièce d'or. Le seigneur Crapoux fit semblant de ne rien entendre et partit se coucher... Mais le cuisinier du château savait bien que l'affreux Crapoux ne pourrait s'empêcher de tricher pour savoir dans quelle galette la pièce d'or était glissée. En attendant que son piège se referme, le cuisinier se cacha derrière la cheminée...

La nuit venue, l'ignoble Crapoux, suivi de son sorcier, se glissa dans les cuisines du château. Après s'être assuré qu'ils étaient seuls, Crapoux demanda à son sorcier de le rendre minuscule, afin qu'il puisse se glisser dans les galettes et trouver celle qui contenait la pièce d'or. Il ne lui resterait plus ensuite qu'à retrouver sa taille normale, et marquer la galette d'une croix...

« OPAGOUGOULA PIC ! » gronda le sorcier, et, lorsque la baguette magique le toucha, Crapoux devint minuscule, à peine plus gros qu'une cerise.

Le minuscule Crapoux creusa la pâte encore fraîche et se glissa à l'intérieur de la première galette. Dès que sa tête eut disparue, le cuisinier sortit de sa cachette. Il boucha avec de la pâte le trou par lequel Crapoux s'était glissé dans la galette, et mit la galette à cuire dans le four !

On n'entendit plus jamais parler du terrible seigneur Crapoux...

Depuis, dans certaines régions du pays des enfants, en souvenir des trois petits rois, on glisse une fève en or dans la galette.

Mais surtout, lorsque tu mangeras une galette des rois, tends bien l'oreille avant de la découper : si tu entends une petite voix, méfies-toi !

C'est le méchant Crapoux qui est enfermé là !

Posté(e)

ça me plaît, merci moustache :wub:

Posté(e)

Merci beaucoup; tu réponds à mon problème. C'est exactement ce que je cherchais.Ce conte leur plaira sûrement.

:D

Posté(e)

parfait! que deviendrions nous sans Moustache?

Posté(e)

Bien évidemment, après il faut jouer le jeu... faut voir leur tête quand ils te racontent que la galette qu'ils ont mangé à la maison leur parlait...

Y'a des parents qui doivent me prendre pour un fêlé...

Posté(e)

Génial je vais leur raconter cette histoire !!! :D

Pour ce qui est des parents ...De toute façon avec ma mascotte et ses invités ( à chaque changement de thème ) ils prennent le train pour venir ou l'avion qui a attérit sur le rebord de la fenêtre pendant la nuit. Pendant les vacances Madame Marguerite et Monsieur Pingouin sont partis au ski. Et j'ai les photos, oui , oui...

Oui j'ai bien pris mes pilules roses, pourquoi? :huh::huh: