Aller au contenu

Mon neveu en CP / CM2


punky

Messages recommandés

Voilà, mon neveu rentre en CP à la prochaine rentrée. Le dernier jour d'école, ma soeur apprend que la classe sera un CP /CM2. Elle m'a tout de suite appelée pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce niveau, voir sur quels points elle devra être plus vigilente à la maison. D'autant que le fils de son amie rentre lui au CM2 (donc sera dans la même classe), et donc les 2 mamans sont un peu inquiètes !!!

J'aimerais avoir des témoignages de parents et enseignants sur le fonctionnement d'une telle classe.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, mon neveu rentre en CP à la prochaine rentrée. Le dernier jour d'école, ma soeur apprend que la classe sera un CP /CM2. Elle m'a tout de suite appelée pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce niveau, voir sur quels points elle devra être plus vigilente à la maison. D'autant que le fils de son amie rentre lui au CM2 (donc sera dans la même classe), et donc les 2 mamans sont un peu inquiètes !!!

J'aimerais avoir des témoignages de parents et enseignants sur le fonctionnement d'une telle classe.

Merci !

Toutes les classes ne se ressemblent pas, ni toutes les années. J'ai eu ce double niveau durant trois ans et tout s'est vraiment bien passé. Les élèves de CP ont appris à lire normalement et les CM2 ont suivi leur route en 6è.

L'ambiance était excellente. Sans jouer sur le tutorat (que je trouve personnellement exagéré pour des enfants de cet âge) les plus grands étaient attentifs aux plus jeunes, une façon d'exercer le respect.

Sincèrement, je ne vois pas de points où les parents devraient être plus vigilants par rapport à une autre répartition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par ouï dire ... il y a eu un CP/CM2 dans l'école de mon quartier il y a quelques années, et les parents, inquiets au début, étaient ravis en fin d'année, que les enfants soient en CP ou en CM2. Les enfants y ont appris à la fois l'entraide et l'autonomie, les CP ont appris à lire sans souci, les CM2 avaient le niveau en entrant en 6ème. Pas de problème donc ...

Ici, c'est ma fille qui va peut-être entrer en CP dans un CP/CE2 à la rentrée, et je trouverais ça très bien pour elle (acquisition de l'autonomie surtout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une personne sur ce forum (je ne me souviens plus qui) avait eu une classe GS-CM2 et avait dit que ça c'était très bien passé ;) Je pense que si c'est bien géré, ça peut même être un avantage pour les élèves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, il y avait eu un CP/CM2 il y a quelques années et tout s'est très bien passé.

Je trouve ça très enrichissant pour les CM2 et avec des doubles niveaux, on a l'avantage de mieux connaître ses élèves. Après, il faut tout de même que les élèves de CM2 aient un minimum d'autonomie. Je pense que c'est à déconseiller pour des élèves en échec scolaire.

Pour les autres, je trouve ça très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère a eu un CP/CM2 cette année et tout s'est bien passé. Si je ne me trompe pas, beaucoup de travail en autonomie pour les CM2 sur le début de l'année, en gros jusqu'à ce que les CP sachent lire, puis "relache" pour les CP qui travaillaient pas mal en autonomie et travil avec les CM2 sur la 2ème moitié de l'année.

J'essairai de demander à ma mère de passser témoigner sur le forum (elle est inscrite mais n'a posté qu'une seule fois, il y a un an, à propos du CP/CM2 justement) quand elle rentrera de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...