Aller au contenu

stage en responsabilité : comment cela se passe ?


monalisa54

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je sais que ce sont les vacances, mais j'aimerais juste savoir comment s'organise le stage en responsabilité ... je sais en gros comment se passe le stage filé, mais pour ceux en responsabilité je ne suis pas trop au courant ... est-on surveillé, est-on seul dans la classe ...

Voilà pour les Ex-PE2 j'attends vos réponses ...

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lors d'un stage en responsabilité, tu es seule dans la classe pendant les 3 semaines. Mais tu reçois la visite de plusieurs personnes. Dans le Nord, le conseiller pédagogique venait et nous avions un EMF ou prof d'IUFM qui nous validait. Chacun donnait un rapport de visite et un avis. A Lille, il y avait les avis très satisfaisant, satisfaisant, réservé, insuffisant, très insuffisant. Si l'avis était négatif ou réservé, on "avait droit" à une deuxième visite d'une autre personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lors d'un stage en responsabilité, tu es seule dans la classe pendant les 3 semaines. Mais tu reçois la visite de plusieurs personnes. Dans le Nord, le conseiller pédagogique venait et nous avions un EMF ou prof d'IUFM qui nous validait. Chacun donnait un rapport de visite et un avis. A Lille, il y avait les avis très satisfaisant, satisfaisant, réservé, insuffisant, très insuffisant. Si l'avis était négatif ou réservé, on "avait droit" à une deuxième visite d'une autre personne.

Steffi, toi qui as fait ta PE2 dans l'académie de lille, peux tu me donner quelques renseignements? Quand ont lieu les deux stages en responsabilité? Comment se passe le stage filé? On est seul aussi? C'est nos préparations ou celles du professeur habituel qu'on utilise? Au début de l'année est ce qu'on assiste à la réunion de l'école, etc?? Y-a-til d'autres stages tout au long de l'année? Y-a-til cours le samedi? Je dis ça car je me marie le 22 septembre et comme tout est payé et réservé, impossible de changer la date (je ne pensais pas que j'allais réussir le concours)lol.

Voilà je te remercie par avance pour ta réponse....(désolée, il y a beaucoup de questions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre, mais si tu cherches sur ce forum, tu trouveras plusieurs réponses...

Il y a un stage filé, tu connaîtras ton affectation quelques jours avant septembre. Il faudra te rendre à l'école le jour de rentrée ( l'IUFM t'enverra un ordre de mission avec les dates et horaires). Les stages R3 ont lieu de mémoire en février et en mai.

Pour le stage filé, on est tout seul dans la classe, on prépare soi-même la classe en ce qui concerne la journée se stage. Mais bien sûr, on se concerte avec le titulaire de la classe pour savoir qui fait quoi. Début septembre il/elle et toi déciderez de ce que tu auras en charge. Et ensuite, rien ne t'empêche de demander conseil à ton directeur ou aux autres enseignants.

En ce qui concerne les divers conseils, l'IUFM nous avait dit qu'on était tenus d'assister aux conseils qui avaient lieu le jour du stage. Pour les autres, c'était notre choix comme l'emploi du temps de PE2 est déjà très chargé. Personnellement je préfèrais y aller quand je le pouvais, on fait partie de l'équipe pédagogique quand même.

Pendant la PE2, il y a aussi 2 stages de pratique accompagnée de 3 jours, là on regarde et on prend un peu la classe, leurs dates varient d'un centre à l'autre, à Lille c'était je crois en novembre et mars, mais je ne sais plus exactement.

Quant aux cours le samedi matin, je ne crois pas en avoir eu au début de l'année, pour ceux qui faisaient des séances mémoire le samedi y avait pas mal de samedis. J'ai dû avoir peut-être 5 ou6 samedis de cours dans l'année. Et quand tu es en stage oui, tu as classe le samedi.

J'espère avoir répondu à tout, j'ai été un peu longue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lors d'un stage en responsabilité, tu es seule dans la classe pendant les 3 semaines. Mais tu reçois la visite de plusieurs personnes. Dans le Nord, le conseiller pédagogique venait et nous avions un EMF ou prof d'IUFM qui nous validait. Chacun donnait un rapport de visite et un avis. A Lille, il y avait les avis très satisfaisant, satisfaisant, réservé, insuffisant, très insuffisant. Si l'avis était négatif ou réservé, on "avait droit" à une deuxième visite d'une autre personne.

Merci de ta réponse !

A mon avis cette année de pe2 va être stressante ... mais bon je suis tellement contente d'en faire partie que je ne vais pas me plaindre !

A bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...