Aller au contenu

Quel cycle pour le stage filé ?


biochimiek

Messages recommandés

Salut,

J'ai reçu la fiche de voeux pour l'affectation en stage filé, à renvoyer pour le 18 juillet au plus tard.

Pour les zones géographique ce n'est pas trop difficile (en tout cas les 3 premiers choix), mais pour ce qui est du cycle :( . Même si c'est une donnée indicative, je ne voudrais pas trop me tromper...

Si vous êtes T1(en particulier si votre PE2 se faisait dans le Loiret), pouvez-vous me donner votre expérience en précisant le cycle ? Relation avec l'enseignant référent, acceuil des élèves, nombre de cours à préparer, quels cours aviez-vous ce jour-là, évaluation....

Si vous êtes PE2 (idem) à la prochaine rentrée, pouvons-nous aussi en discuter sur ce post ?

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh !! désolée je ne vais pas répondre à ta question car moi je vais rentrer comme PE2 sur Chartres mais tu as reçu deux lettres c'est ça? Une pour accepter le bénéfice du concours et l'autre pour les affectations. Car moi je n'ai reçu que celle pour accepter le bénéfice du concours. La deuxième c'est par département que ça se passe?

Merci et encore désolée d'avoir squatté ton poste.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Julie,

en effet j'ai reçu deux courriers :

Le premier lundi m'indiquait que j'étais prise sur Orléans et demandait de renvoyer le coupon-réponse en acceptant ou refusant l'affectation.

Le second courrier date de mardi et émane du site d'Orléans. Il est composé de trois feuilles :

Un plan du loiret avec des traits séparants les 5 zones géographiques.

Une feuille pour des indications sur la rentrée : date de la journée d'information (31/08) et ordre du jour, date de pré-rentrée dans l'école du stage filé (03/09) et date de rentrée à l'IUFM (04/09) ainsi que l'indication de compléter et renvoyer la troisième feuille, d'affectation, dûment remplie avant le 18/07.

Une troisième feuille avec côté "verso" une fiche de renseignements complémentaires PE2 et côté "recto" la fiche de voeux et de renseignements pour l'affectation en stage filé (renseignements personnels, rang et concours du CRPE, permis et voiture, zone géographique et cycle).

Voilà ce que je peut t'en dire... mais tu la recevras probablement aujourd'hui ne t'inquiètes pas.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Biochimiek.

Pour ce qui est du choix du cycle, je vais te dire ce dont moi j'ai entendu parler :

Cycle 1 : Les enfants ont souvent tendance à oublier ce qu'ils ont fait d'une semaine sur l'autre mais c'est sympa de vois leur évolution tout au long de l'année (surtout le PS)

Cycle 2 : Que du bien a priori. mais difficile de constituer un projet aussi

Cycle 3 : Souvent des problèmes d'autorité car t'es la jeune maitresse qu'ils ne voient qu'une fois par semaine donc ils se défoulent.

Voilà ce que je peux t'en dire, il n'y a pas a priori de cycle mieux que les autres. Moi vu ce que j'ai vu en stage, je pense prendre Cycle 3 en premier puis 1 et 2 à la fin.

Voilà j'espère avoir pû t'aider moi aussi

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Julie, c'est exactement le genre d'informations dont j'ai besoin. En fait je pense choisir le cycle 2... mais j'ai des doutes.... En fait je préfèrerais des CE1, alors je ne sais pas si je dois faire le choix d'un cycle 2 en espérant ne pas avoir de GS ou de CP ou d'un cycle 3 (en espérant avoir un CE2). En réalité lors des stages de première année j'ai eu GS, CP et CE2... aussi j'ai un peu peur pour les CM... quand aux PS et MS... j'ai ce qu'il faut à la maison...!

Merci encore et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, pour ma part, je viens de terminer la PE2 à Orléans.

Quelques infos.

L'année dernière, il me semble de toutes celles et ceux qui avaient pris une langue autre que l'anglais au concours ont été affectés au cycle 1 pour le SRF. Cela permettait de faire de l'éveil aux langues autre que l'anglais pour le cycle 1.

Dans l'année, vous aurez deux stages en responsabilité dans les autres cycles que celui du stage filé.

Si c'est comme cette année, le SRF en cycle 1 était le vendredi, en cycle 2 le lundi et en cycle 3 le jeudi.

Vous pouvez être amené à décharger des directeurs ou directrices mais également des personnes qui travaillent à 80%.

Pour ce qui est de l'organisation, il n'y a pas de règle : cette année, des PE2 ont rencontré des difficultés, d'autres non, relationnelles : tout dépend de l'état d'esprit du titulaire avec lequel vous allez travailler........

Quand à choisir un cycle ou un autre, c'est une affaire de gout mais, de toute façon, vous verrez les 3 cycles au cours des stages.

Et puis, il y a des personnes comme moi qui en stage filé avait deux cycles........CE1/CE2 ! J'étais considéré comme étant au cycle 3 car les CE2 étaient majoritaires.

Côté matière à enseigner, au cycle 3, pour le SRF, la géométrie/les grandeurs et mesures revenaient souvent, l'EPS ou les arts visuels, les sciences ou l'histoire.

Voilà quelques infos...si vous voulez des précisions, n'hésitez pas <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, il me semble de toutes celles et ceux qui avaient pris une langue autre que l'anglais au concours ont été affectés au cycle 1 pour le SRF. Cela permettait de faire de l'éveil aux langues autre que l'anglais pour le cycle 1.

Merci beaucoup pour ces informations.

En effet, dans le courrier il est indiqué que ceux choisissant allemand ou espagnol serait affectés en cycle 1 pour un éveil à une langue étrangère.

Côté matière à enseigner, au cycle 3, pour le SRF, la géométrie/les grandeurs et mesures revenaient souvent, l'EPS ou les arts visuels, les sciences ou l'histoire.

Notre professeur de mathématiques en PE1 avait dit qu'effectivement la géométrie était souvent "proposée" aux PE2 en stage filé (de même que tout ce que le professeur référent n'aimait pas trop). Ceci semble donc vérifier....

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année il y avait une charte avec les matières que l'on devait enseigner.

Littérature, "ORLF", maths, langue étrangère dans la mesure du possible, histoire ou géographie ou sciences (une partie), musique ou arts visuels ou EPS.

Ca fait beaucoup dans une journée, mais avec un chausse-pied ca rentre.

Pour ce qui est du choix du cycle, je rejoins Céline, c'est vraiment une question de sensibilité. Il faut quand même prendre en considération que le mémoire prend appui sur le stage filé.

Il y avait cette année peu de cycle 2. J'ai fait mon stage filé dans une classe de CE2 et c'était bien. Je fais partie de ceux qui n'ont pas eu de problèmes avec la titulaire de la classe, mais il est vrai que certains ont eu de réels problèmes relationels.

Bon courage à vous tous, les premières journées sont un peu stressantes, après ca va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi j'ai demandé à avoir des cycles 3. Mais si j'ai un autre cycle cela ne m'embettera pas. J'ai demandé le cycle 3 car j'ai eu une classe de CM1/CM2 en tant que LC et j'ai vraiment bien aimé ce niveau.

Voilà, mais je pense que c'est juste une question de préférence et chaque cycle présente des bons et moins bons côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, le mémoire prend appui sur le cycle du stage filé...j'avais un peu oublié ce détail :P

Sinon, cette année, comme pour nous, il devrait y avoir moins de stage filé en cycle 2 que dans les autres cycles (cf. ce qui a été dit par l'IUFM fin juin aux personnes recevant les PE2 dans leur classe pour le stage filé à partir de spetembre 2007).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf. ce qui a été dit par l'IUFM fin juin aux personnes recevant les PE2 dans leur classe pour le stage filé à partir de septembre 2007

EUH !!! Je ne vois pas de quoi tu parles :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, le mémoire prend appui sur le cycle du stage filé...j'avais un peu oublié ce détail :P

Il ne devait pas être supprimé ce mémoire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...