Aller au contenu

démarches IME


stéphanie.vo

Messages recommandés

Avec des collègues de PE2 nous réalisons un dossier en formation générale sur un IME de notre région.

Pour qu'un enfant ou un adolescent soit admis dans un IME, son dossier doit-il impérativement être traité par la CDES ? Y a-t-il d'autres démarches spécifiques à ce type d'établissement ?

En gros, à vous qui êtes enseignants dans un IME, connaissez-vous le parcours administratif et/ou médical de vos élèves ?

Merci de m'éclairer de votre expérience ;)

J'ai trouvé bien sûr plusieurs ouvrages et des sites à ce propos mais des expériences sur le terrain ne pourront que m'aider pour mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour, pour qu'il y est orientation en IME, la demande doit être faite auprès de la CCPE, et une synthèse doit s'en suivre, réunissant toutes les personnes qui travaillent auprès de l'enfant (SESSAD, Orthophoniste, Instit, Auxiliaire d'intégration, la famille, psychologue...et la personne représentant la CDES). Voilà, mais je crois tout démarre lorsque l'instit fait la démarche auprès du psy scolaire, qui lui à son tour fait un bilan de l'enfant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans être enseignant en IME je crois que les enseignants sont informés + ou - (c'est selon) des éventuelles aides extérieures (suivi médical, psychologique...). Ils le sont forcément par les parents quand l'aide ext a lieu sur le temps de classe., maintenant ce sont aussi très souvent les enseigannts qui sont à la base des démarches organisées en vue d'aider un élève: prise en charge RASED, demande de Bilan psychologique avec l'accord parental, rédaction de la saisine de CCPE...

maintenant je pense que les enseignant en IME sont au courant des différentes prises en charges médicales et autres de leurs élèves dansla mesure où ces aides se font justement à l'IME, à l'intérieur de la structure ou très en liaison avec la structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CDES est obligatoirement saisie car elle représente les organismes payeurs, à savoir la sécurité sociale. Qui dit IME dit prix de journée, donc sécu.

Pour ce qui est du parcours des élèves, il est bien rare qu'un gamin débarque dans un IME sans s'être coltiné le parcours du combattant classique: hôpital de jour, CLIS, projet d'intégration... Quand il n'y a pas en plus une prise ne charge sociale de sa famille.

Dan l'IME où je travaille, par choix et pour mon plus grand bonheur, les jeunes sont pris en charge d'abord dans un externat à temps partiel, c'est à dire qu'ils restent inscrits dans leur classe d'origine mais fréquentent l'IME à un rythme qui leur est propre (d'une demi-journée à deux jours par semaine) ce qui leur permet un passage en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...