SIDO Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 juste un petit mot pour te remercier Moustache, ton site est génial! tu nous donnes pleins d'idées, merci encore! bonne année à toi et merci Sido
stef Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 il y a la chanson d'Anne Sylvestre "pour dessiner un bonhomme" qui en complément d'autres travaux cités par les autres personnes et dans d'autres sujets peut décoincer quelques récalcitrants...
cath056 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Je suis en train de faire une fiche "Je me dessine", qui sera à réaliser par les élèves, et à coller dans leur cahier de vie. J'aime bien faire des belles fiches avec les compétences et tout (genre IUFM ), mais là je bloque... J'ai mis : Compétences nécessaires : - avoir une représentation fine du corps humain - maîtriser son tracé sachant bien sûr, que les enfants ne vont pas avoir ces compétences dès la PS ! Mais je ne sais pas comment formuler ça d'une part... D'autre part, est-ce que ce sont bien ça les compétences, et est-ce que j'en ai oubliées ? Et enfin, ça "se range" dans quel domaine ? Découvrir le monde ? Graphisme ? Arts visuels ? Dans les nouveaux programmes, ça n'apparaît nul part ; comme ça...
pepite100 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Et enfin, ça "se range" dans quel domaine ? Découvrir le monde ? Graphisme ? Arts visuels ? Dans les nouveaux programmes, ça n'apparaît nul part ; comme ça... Découvrir le vivant. Tu fais cela dans la perspective de l'apprentissage du schéma corporel, non ?
cath056 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Et enfin, ça "se range" dans quel domaine ? Découvrir le monde ? Graphisme ? Arts visuels ? Dans les nouveaux programmes, ça n'apparaît nul part ; comme ça... Découvrir le vivant. Tu fais cela dans la perspective de l'apprentissage du schéma corporel, non ? Pas vraiment en fait. En fait, je voudrais pouvoir mesurer les progrès des élèves dans leur représentation du corps humain + dans leur maîtrise des tracés. Je voulais donc, demander aux élèves de se dessiner mois après mois, afin de constater les progrès. Ca correspond à ce que certains appellent "le cahier du bonhomme". Il s'agit d'évaluations formatives, la représentation du corps humain, ainsi que le geste graphique, étant travaillés toute l'année dans différents domaines (découverte du monde, mais aussi langage, motricité...) Je ne suis pas entièrement convaincue de la pertinence de cette idée, à vrai dire... Qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés