Aller au contenu

Un monde à lire: comment organisez-vous votre semaine ?


Messages recommandés

Tout est dans le titre..

En fait, j'ai un CP/CE1 et je ne sais pas comment organiser mon emploi du temps sachant que pour les CE1 (ça fait 5 ans que j''en ai ) je fais de la lecture et de l'ORL tous les jours..

Pour les CP: faites-vous étude du code tous les jours? à priori la méthode prévoit 2 par semaine.

Combien de séances différentes par jour? entre l'étude du texte, compréhension, le code?? bref je m'y perds ...Aidez-moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps pour l'année prochaine. Cela dit, si j'avais juste des CP et pas de GS avec, je ne procèderais peut-être pas de la même façon.

CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney, comment tu fais pour la lecture de l'histoire: tu mélange les GS et les CP? Si oui, cela veut dire que l'année prochaine tu change de méthode de lecture ou bien les Gs referons une nouvelle fois les même textes?

Parce que moi, c'est mon gros problème, je veux bien faire des choses communes aux GS et CP, mais j'ai pas envie de changer de méthode l'année d'après, alors comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney, comment tu fais pour la lecture de l'histoire: tu mélange les GS et les CP? Si oui, cela veut dire que l'année prochaine tu change de méthode de lecture ou bien les Gs referons une nouvelle fois les même textes?

Parce que moi, c'est mon gros problème, je veux bien faire des choses communes aux GS et CP, mais j'ai pas envie de changer de méthode l'année d'après, alors comment faire?

Justement, j'ai passé les deux derniers mois de l'année à me tâter... Mélange avec changement de méthode l'année prochaine ou pas.

Mon problème est que je n'avais pas envie de me lancer dans une autre méthode que "un monde à lire" sachant qu'elle fonctionnait bien. Et puis à force de chercher, j'ai trouvé "à l'école des albums". Bon, ça ne me plait pas autant, mais elle me plait quand même. D'autant que les GS de l'année prochaine, qui seront donc CP dans un peu plus d'un an, sont des enfants déjà vraiment très avancés en lecture. Donc à la limite, je me lancerai peut être même avec ma propre méthode.

Bref, j'ai donc décidé de faire les mêmes albums avec les GS et les CP et changer l'année suivante. C'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour travailler comme j'en avais envie c'est à dire en groupe classe et pas en séparant les GS des CP.

Mais je ne me vois pas faire travailler deux ans de suite les enfants sur la même chose... Et puis après reflexion je me suis dit que même si on ne travaillait pas tous ensemble, les GS connaitraient quand même un peu les histoires (on ne peut pas leur boucher les oreilles non plus) alors plus de "magie" au moment de découvrir un nouveau texte. Et après, quel intérêt d'avoir une méthode avec albums s'il n'y a plus de plaisir de découverte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que d'autres personnes travaillant avec "un monde à lire" pourraient nous montrer leur emploi du temps ?

J'avoue que je suis moi aussi perdue quant à l'organisation de la méthode sur la semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que d'autres personnes travaillant avec "un monde à lire" pourraient nous montrer leur emploi du temps ?

J'avoue que je suis moi aussi perdue quant à l'organisation de la méthode sur la semaine ...

Je crois que la meilleure solution est de prévoir de la souplesse. Et pour monter ton EDT, tu peux te référer aux pages du guide du maitre proposant l'organisation de la semaine. Ainsi, tu vois bien se dégager des temps pour l'étude du code, d'autres pour le travail sur le sens, tu vois aussi qu'il faut prévoir du temps pour la DDM/Vivre ensemble et les arts visuels (après, à toi de voir si dans ton EDT tu mets tout dans le même sac et le fais avec les GS en ateliers ou pas, ça a l'avantage de te permettre une grande souplesse qui correspond au guide, et en même temps tu travailles bien toutes les notions (si tu suis le guide ou t'en inspires) puisque tout est déjà calculé. Il te faut aussi un temps le langage régulier (mais là, tu peux placer ça dans tes rituels ou dans des regroupements...)

En gros j'ai noté une certaine régularité, sur la semaine (en épluchant le guide) pour l'articulation code/sens-production d'écrit. Deux fois par semaine, 2 séances de phonologie (2 sons différents sur la semaine) et deux séances de travail sur le/les "graphème(s)" correspondant (avec à chaque fois, une partie collective (ardoise) et une partie sur le fichier, individuelle. En principe, sur la méthode, ils préconisent l'étude phono et graphème le même jour, mais il doit être possible de faire un jour de chaque, ça doit marcher.

Ensuite, pour le sens, il y a (en principe) un travail de compréhension de lecture (texte long lu par l'enseignant) à l'oral, deux fois par semaine (lundi/jeudi) et deux autres fois, en deux étapes à chaque fois, il y a des exercices de compréhension écrite (travail sur les mots outils, maitrise de la langue, compréhension de phrases, de textes...).

En fait, si tu regardes bien, c'est très régulier pour la lecture. Tu peux faire pareil toutes les semaines, et pareil lundi/jeudi et Mardi/vendredi.

Voilà, j'espère t'avoir aidé. Enfin le plus simple est de bien étudier le guide et le cahier livre. Tu regardes bien l'articulation et tu peux faire ton EDT après, en tenant compte des besoins et contraintes propres à ta classe et ton école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...