Aller au contenu

Ptites questions aux anciens PE1 de Paris


laptite88

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai quelques questions concernant la pe1 à Paris, si certains peuvent me répondre, ça serait bien gentil à vous. J'aimerais savoir si on a cours jusqu'aux écrits du concours et encore après avant les oraux où si avant les oraux on est libre pour réviser, s'entraîner et tout, en bref, on a cours juqu'à quand quoi.

D'autres questions, combien fait-on de stage dans l'année ? Combien y'a t-il d'examen blanc ? Est-ce qu'on est bien préparé aux oraux au niveau de nos exposés, de nos attitudes, est-ce qu'on est entraîné (et pas juste par rapport aux contenus, aux savoirs) ?

J'aimerais aussi savoir si la présence en cours est obligatoire, non pas que je veuille sécher mais j'ai lu de nombreux posts avec des personnes disant qu'elles n'allaient pas à certains cours qu'elles ne trouvaient pas intéressants, et je sais que dans ma région en Lorraine, si on est absent plus de 5 fois (et encore ça doit être justifié), on se fait virer.

Voilà, j'espère que vous pourrez me répondre.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'étais PE1 à Molitor cette année, et nous avons eu cours jusqu'au vendredi 27 avril, et nous n'avions pas terminé le programme en sciences et en histoire géo on a terminé grâce à des polys. Le programme est lourd, et avec les stages etc.. pas facile d'organiser l'année pour que toutes les connaissances soient dispensées.

Ensuite, nous n'avions plus cours. Dès qu'on a eu les résultats d'admissibilité, et même pour certains profs avant de les avoir, il fallait s'inscrire pour passer des oraux blancs dans les matières concernées. Il y a des listes affichées dans la section affichage des PE1 et tu t'inscris là où tu trouves de la place. Pour l'oral professionnel, on devait téléphoner à la prof.

J'ai pu passer 1 oral blanc dans chaque matière, sauf pour les langues: j'ai contacté le professeur un jour après les résultats d'admissibilité et il m'a envoyé bouler en me disant qu'il n'avait plus de place dans son planning (je précise juste que le mot professeur est ici neutre). Tu as donc environ 1 mois après avoir passé les écrits pour te préparer à l'oral, mais plutôt seule qu'accompagnée par les formateurs. Je crois que c'est en partie dû à la méthode de rémunération qui ne prend pas en compte la préparation des oraux dans leur temps de travail.

Ensuite, entre les dates d'oraux, tu as encore quelques jours pour paufiner ton oral. Certains profs sont très disponibles par mail, ils répondent à tes questions et t'aident à améliorer tes exposés. En oral pro, nous pouvions assister aux oraux blancs des autres étudiants, ce qui nous permettait de voir un plus large panel de textes, et donc de notions, et de voir quelles réponses on pouvait donner pour certaines questions délicates.

Là je te donne mon avis personnel sur ta question "est ce qu'on est bien entraîné" je dirais plutôt "moyen" pour l'oral, je crois qu'il y a des choses à améliorer dans cette formation, on ne juge pas vraiment nos attitudes, et le contenu des exposés qui paraît très bien aux formateurs peut être jugé très mauvais par les jurys. Donc ça reste à voir...

On fait 2 stages dans l'année, de 2 semaines chacun, mais ça passe trop vite: ils ont vraiment été nécessaires pour moi dans le but de me raccrocher à la formation théorique qui parfois semble trop éloignée du contexte de la classe. Il y a eu 2 concours blancs, cette année, 1 début décembre juste après le stage, un peu tôt dans l'année à mon avis, et puis le 2ème en mars.

Pour les absences, effectivement tu peux sécher les cours même si une feuille de présence circule, certains profs ne la font pas passer, par principe, car ils pensent qu'à notre âge on n'a pas besoin d'être "fliqués", d'autres la font passer pour l'administration. Mais sache que si tu ne vas à presque aucun cours et que tu te pointes juste pour les concours blancs, certains profs l'auront mauvaise. J'étais boursière donc j'assistais à tous les cours (à 2 ou 3 exceptions près), mais je sais que certains ne se faisaient pas prier pour choisir les cours auxquels ils assistaient.

Par contre, au niveau de la formation pour les écrits, je dois dire que l'iufm apporte beaucoup, en particulier en maths pour la didactique, mais aussi en français pour la synthèse et pour la question didactique. Parfois, on a l'impression que tous ces cours c'est du vent, mais mine de rien tu retiens des trucs et ça finit par te servir.

Voilà, j'ai fini mon roman! Il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais je réponds juste à tes questions! J'espère que ça te servira! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ça m'a bien aidé. Je suis déçue que l'iufm ne s'intéresse pas plus aux oraux car j'ai passé le concours en candidat libre cette année pour voir comment c'était et j'ai bien réussi les écrits, c'est plutôt dans les oraux que j'ai péché. Je ne comprends pas que les écrits soient plus valorisés car on peut s'y préparer facilement avec des bouquins, on a surtout besoin de contenus, de savoirs alors que les oraux demandent plus de pratique je pense pour ne pas paniquer, s'organiser par rapport au temps en ressortant l'essentiel...

Enfin, merci beaucoup pour ces réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi effectué une année de PE1 à Paris. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'entrainement pratique à l'oral. Après les écrits, il n'y a pas grand chose de proposé, mais nous avons des cours dans toutes ces matières (Oral Pro, Langue, EPS) dès le début de l'année scolaire, avec des profs disponibles pour les questions de méthode, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...