Aller au contenu

théorème en acte


Tycheroula

Messages recommandés

appliquer un théorème en acte signifie qq chose de spécifique?

merci et excuse pour des questions d' une ignorante :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

un des fondements de la didactique ( des math) est que certains phenomènes sont interprétables... un theoreme ( donc une "regle") en actes est appliqué par l'eleve de façon recurrente. il peut etre vrai ou faux .

exemple . la technique de la soustraction suppose entre autres de decaler une "retenue" . un eleve peut poser une retenue a chaque fois . dans toutes les soustractions. ce theoreme en actes est efficace !! en effet dans une evaluation , ces soustractions valent plus.

DOnc l'enfant , parfois, suit une regle et il faut la trouver .... donc eviter de parler d'erreur d'etourderie, d'inattention , hors champ de la did....

ps ce concept est du a gerard vergnaud

voilo <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, appliquer un théorème en acte, ça serait plutôt appliquer une règle, un algorithme... sans savoir l'énoncer clairement. En gros, le faire sans savoir le dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais, pour ma part, quelque chose comme :

"Théorème" utilisé de fait par un élève soit parce qu'il le juge vrai soit même parfois sans qu'il puisse réellement l'expliciter. Souvent ce théorème a son propre champ de validité mais produit des résultats faux hors de ce champ de validité.

Exemple : 10 × 4,7 = 4,70 (« Quand on multiplie un nombre par 10 on ajoute un 0 ».)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette année, à l'IUFM, notre prof de math utilisait le concept de "théorème en actes" (ou théorème élève) pour pointer les conceptions/régles/mécanismes erronés de l'élève. A chaque fois que l'on mentionnait ce terme, on le faisait toujours suivre de l'énoncé utilisé par l'élève. Je ne sais pas si cela est très clair...

J'ai ressorti mon classeur pour donner un exemple concret d'exercice. Il s'agissait du classement par ordre croissant de nombres décimaux.

Dans l'une des productions, l'élève S. a classé les nombres comme suit:

2,3401 17,15671 23,4 23,37 23,036 23,127

Dans la correction, voilà ce que notre prof nous a dit: S. a une conception erronée des nombres décimaux. Il fait fonctionner le théorème en actes suivant: "quand des nombres ont la même partie entière, le plus petit nombre est celui qui a le moins de chiffre après la virgule, c'est-à-dire la partie décimale la plus courte".

Ceci est une réponse de nouvelle PE2 donc je ne rivalise pas avec ceux qui font tous les jours l'expérience de ces théorèmes en actes.

J'espère quand même vous avoir aidés.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, à l'IUFM, notre prof de math utilisait le concept de "théorème en actes" (ou théorème élève) pour pointer les conceptions/régles/mécanismes erronés de l'élève. A chaque fois que l'on mentionnait ce terme, on le faisait toujours suivre de l'énoncé utilisé par l'élève. Je ne sais pas si cela est très clair...

J'ai ressorti mon classeur pour donner un exemple concret d'exercice. Il s'agissait du classement par ordre croissant de nombres décimaux.

Dans l'une des productions, l'élève S. a classé les nombres comme suit:

2,3401 17,15671 23,4 23,37 23,036 23,127

Dans la correction, voilà ce que notre prof nous a dit: S. a une conception erronée des nombres décimaux. Il fait fonctionner le théorème en actes suivant: "quand des nombres ont la même partie entière, le plus petit nombre est celui qui a le moins de chiffre après la virgule, c'est-à-dire la partie décimale la plus courte".

Ceci est une réponse de nouvelle PE2 donc je ne rivalise pas avec ceux qui font tous les jours l'expérience de ces théorèmes en actes.

J'espère quand même vous avoir aidés.

Bon courage!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...