Aller au contenu

blog en GS


Minouch

Messages recommandés

Je voudrais mettre en route un blog qui servirait de cahier de vie (on n'en a qu'un pour la classe, le blog permettrait aux parents disposant d'internet de suivre de plus près la vie de la classe).

J'en ai fait un factice ça semble assez "facile" à mettre en oeuvre.

La question que je me pose est : faut-il le créer avec l'assitance de l'animatuer TICE de la circonscription ? Quels sont les règles relatives à l'ouverture et l'usage d'un blog ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A mon avis, tu devrais au moins en parler avec l'inspecteur... L'animateur TICE, je vois pas trop son rôle maintenant que les hébergeurs de blogs te donnent tout clefs en main : je crois pas qu'il te sera d'un grand secours.

Sans avoir d'expérience de la question, je te conseille de vérifier très précisément les questions de droit à l'image si tu veux mettre des photos et de bien en parler avec les parents et, si ton projet abouti, regarde dans les paramètres de configuration de ton blog si tu as la possibilité d'empêcher sa prise en compte dans les moteurs de recherche.

en tout cas; le projet est interessant : tiens-nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, c'est un de mes projets de l'année !

Mettez ici toutes vos expériences, avis, conseils,...

Qu'écrire sur le mot pour les parents ?

Je n'ai jamais fait de blog donc je compte sur vous.

Merci

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je pense mettre en place un blog pour ma classe de Moyens/grands. Je pensais ne pas y mettre de photos d'enfants ou alors de laur brouiller les visages. L'idée est de faire un post par semaine le samedi matin. Les enfants seront acteurs du projet avec dictée à l'adulte, taper des petits textes sur l'ordi, faire des dessins qu'on scannera, prendre des photos (ex: nos travaux d'AP)... Je ne pensais pas qu'il fallait demander l'accord à l'inspecteur... mais maintenant j'ai un doute... je vais me renseigner. Par compte, je sais que sur canalblog, on peut demander à ce qu'il ne soit pas public et seulement les personnes ayant l'adresse peuvent y aller... mais sans mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai eu grand plaisir à faire un blog avec ma classe de MS-GS ! :D

Concernant la règlementation, elle porte essentiellement sur les photos des enfants. Même si les parents donnent une autorisation de diffusion sur internet, mon inspecteur m'avait clairement signifié qu'on ne devait pas voir le visage des enfants... Alors, je me suis limité à mettre des photos des activités. C'est sûr, c'est moins sympa, surtout pour les parents qui auraient adoré voir leur bout d'chou... Mais je crois qu'il existe un système (scolablog) qui permet peut-être de sécuriser le blog en mettant un mot de passe (à donner aux parents). A vérifier...

Je vous mets l'adresse de mon ancien blog, si ça peut vous donner des idées...

http://lesmoyensgrands.over-blog.com/

En tout cas, je vous conseille de le faire, c'est une chouette expérience ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaw ! super génial ton blog !

J'ai été sur scolablog et en effet, ça a l'air sécurisé ! J'espère que je saurai m'en servir et insérer des belles images comme toi car je suis nulle pour insérer ! :D

Avais-tu donner un mot aux parents pour leur expliquer ? Qu'avais-tu écrit ?

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaw ! super génial ton blog !

J'ai été sur scolablog et en effet, ça a l'air sécurisé ! J'espère que je saurai m'en servir et insérer des belles images comme toi car je suis nulle pour insérer ! :D

Avais-tu donner un mot aux parents pour leur expliquer ? Qu'avais-tu écrit ?

LOLO :wub:

Génial ce post, j'avais exactement la même idée. J'ai une classe de GS et je voulais aussi remplacer le cahier de vie par un blog. Je pensais ajouter ce qu'on a fait dans la semaine tous les vendredi aprem.... Il me semblait également que les principaux problèmes relèvent du droit à l'image. Si c'est bien sécurisé (avec scolablog), j'espère que je pourrai mettre les photos des enfants... Je vais visiter scolablog de ce pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaw ! super génial ton blog !

J'ai été sur scolablog et en effet, ça a l'air sécurisé ! J'espère que je saurai m'en servir et insérer des belles images comme toi car je suis nulle pour insérer ! :D

Avais-tu donner un mot aux parents pour leur expliquer ? Qu'avais-tu écrit ?

LOLO :wub:

Génial ce post, j'avais exactement la même idée. J'ai une classe de GS et je voulais aussi remplacer le cahier de vie par un blog. Je pensais ajouter ce qu'on a fait dans la semaine tous les vendredi aprem.... Il me semblait également que les principaux problèmes relèvent du droit à l'image. Si c'est bien sécurisé (avec scolablog), j'espère que je pourrai mettre les photos des enfants... Je vais visiter scolablog de ce pas....

J'suis convaincue par scolablog mais va falloir attendre car ils vont livrer la nouvelle version du blog et on ne peut pas s'inscrire tant que cette version n'est pas livrée....

patience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai eu grand plaisir à faire un blog avec ma classe de MS-GS ! :D

Concernant la règlementation, elle porte essentiellement sur les photos des enfants. Même si les parents donnent une autorisation de diffusion sur internet, mon inspecteur m'avait clairement signifié qu'on ne devait pas voir le visage des enfants... Alors, je me suis limité à mettre des photos des activités. C'est sûr, c'est moins sympa, surtout pour les parents qui auraient adoré voir leur bout d'chou... Mais je crois qu'il existe un système (scolablog) qui permet peut-être de sécuriser le blog en mettant un mot de passe (à donner aux parents). A vérifier...

Je vous mets l'adresse de mon ancien blog, si ça peut vous donner des idées...

http://lesmoyensgrands.over-blog.com/

En tout cas, je vous conseille de le faire, c'est une chouette expérience ! :)

Sympa ton blog mais en le lisant j'ai vu que tu avais espacé les nouvelles publications.... C'est vraiment contraignant de publier une fois par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te cacher, c'est contraignant...

Le temps de tout mettre en page, retoucher les photos, le texte... Il faut compter au moins 1h (voire plus au début...) le vendredi soir devant ton écran... :cry:

Alors, au bout d'un moment, on se lasse un peu... Heureusement, il y a toujours quelques parents (5-6 familles, pas plus...) qui te motivent par leur attachement au blog !

Alors, après, je m'en suis tenue aux projets menés sur quelques semaines.

J'avais parlé du blog dans un mot destiné aux parents et lors de la réunion de rentrée. Mais l'adresse du blog est restée affichée en gros toute l'année dans le couloir ! Et oui, il y a toujours des parents qui le découvrent au mois de juin !!! ;)

En tout cas, merci pour vos réactions, ça fait toujours plaisir ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...