Aller au contenu

Conseils aux futurs PE2 ???


sab42

Messages recommandés

Si des anciens PE2 ont quelques conseils utiles pour aborder cette année, ils seront les bienvenus....

(organisation, methodologie, lectures, ....) enfin tout ce que vous-même auriez aimé que l'on vous dise en début d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Si des anciens PE2 ont quelques conseils utiles pour aborder cette année, ils seront les bienvenus....

(organisation, methodologie, lectures, ....) enfin tout ce que vous-même auriez aimé que l'on vous dise en début d'année

Aucun T1 pour nous conseiller ?

Tout conseil concernant : lectures utiles, achats à prévoir, précautions à prendre.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1. J'ai fait ma PE2 à Lyon et cela a été plutôt un moment enrichissant. Il faudra toutefois s'attendre à des variations de rythme durant l'année. Mes conseils :

- Si le mémoire est toujours d'actualité (certaines rumeurs prétendent qu'il pourrait disparaître ds certains IUFM...), il faut impérativement s'y mettre le + tôt possible de façon à boucler la partie théorique avant Noël ou vacances de février car ce n'est pas au moment des stages que l'on a beaucoup de temps pour y travailler dessus.

- Les stages : ne pas hésiter à chercher sur internet, dans les médiathèques des ressources : elles existent. Penser aussi aux revues "la classe", le "JDI" pourvues en fiches de prep toutes faites mais conserver un regard critique de façon à les adapter à sa pratique.

A mon avis, ce qui manque au départ, c'est du concret et ce type de fiches peuvent mettre le pied à l'étrier. Ne pas hésiter à demander des ressources aux collègues titulaires dans les écoles : la plupart seront ravis de partager leur expérience.

Les périodes les + intenses : les stages. Ne pas prévoir trop de loisirs durant ces épisodes...

Sinon, au niveau bouquins, pas besoin d'investir énormément sachant que les médiathèques IUFM en regorgent. Je pense qu'il faut s'intéresser à la littérature de jeunesse (notamment les albums) car cela constitue un départ souvent efficace pour les apprentissages.

Pieru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

moi aussi je suis T1 et j'ai fait ma pe2 à l'iufm de Bourg. je suis d'accord avec les conseils donnés par pieru.

pour le mémoire, le mieux c'est de s'y mettre le plus tôt possible. pour les stages, pour ma part j'ai pas mal préparé pdt les vacances, pour ne pas avoir trop la tête dans le guidon en attaquant. et puis ne pas hésiter à poser des questions aux titulaires. sinon pour les lectures, généralement les profs conseillent des choses utiles en début d'année, sinon il faut fouiller dans les médiathèques.

et puis surtout penser à se re-po-ser, car il y a vraiment des gros coups de speed par moment!

bonne rentrée en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des anciens PE2 ont quelques conseils utiles pour aborder cette année, ils seront les bienvenus....

(organisation, methodologie, lectures, ....) enfin tout ce que vous-même auriez aimé que l'on vous dise en début d'année

Aucun T1 pour nous conseiller ?

Tout conseil concernant : lectures utiles, achats à prévoir, précautions à prendre.......

Si... mais il y a déjà eu plusieurs posts sur le même sujet !!! ;)

Une recherche aurait évité d'ouvrir un autre sujet et d'éparpiller les réponses, mais bon...

Voici quand même quelques posts utiles : :)

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2366965

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2358474

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2340276

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...