Aller au contenu

Rituels en cycle 3 ?


Messages recommandés

:blush: oups, désolée, j'ai fait une recherche en stipulant cycle 3, et ça n'avait rien donné

merci

Salut,

en suppléance en CM2 l'année dernière, j'écrivais toujours l'emploi du temps journalier au tableau avant l'arrivée des élèves. Toujours du même côté du tableau et pour la demi-journée seulement : matin puis après-midi. Je recommençais avant 13h30 pour l'après-midi. Je laissais lire les élèves dès leur arrivée et après les salutations du matin. Mais les 2 premiers jours de classe, j'ai attiré leur attention là-dessus. Ca permet de revenir sur le déroulement de la demi-journée en rappelant aux élèves ce qui a été prévu et bien tenu grâce à leur coopération et leur écout. On peut ainsi les féliciter.

Je faisais aussi lire une histoire courte au démarrage de la journée ou en début d'après-midi (10 minutes maxi) avant de passer à autre chose les jours d'activités intellectuelles trop lourdes. J'arrivais ainsi à évaluer la lecture à voix haute de quelques élèves en difficulté sur ce plan. C'est moi qui choisissais les livres (ex. "Histoires pressées pressées" de Bernard Friot, les contes de Grimm) que je lisais toujours moi-même auparavant pour éviter des décalages avec leur âge. Je prenais dans la liste officielle de littérature C3. Quelquefois c'est moi qui lisais (lecture offerte par la maîtresse).

Au moindre désordre, on arrête la lecture-plaisir. Le coup de la lecture-plaisir a été très apprécié et même les plus timides ont levé le doigt pour offrir la lecture à leur tour.

Certains enseignants font le "Quoi de neuf" le lundi matin à l'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi avec mes CE2 l'année dernière (et c'est ce que je ferai avec les CM1 cette année ) j'écrivais l'emploi du temps, souvent pendant qu'ils sortaient leurs affaires ou que les facteurs allaient poster la feuille de cantine. Les personnes ayant des responsabilités écrivent la date au tableau, font l'appel de la cantine puis on passait à la dictée quotidienne. Au départ (le premier jour) ils ont ralé "hannnn une dictée!!!" :P et en fait ils ont adoré et je ne devais pas m'aviser de louper la dictée :P

Au début de l'après midi, quand ils sont un peu énervés par le temps de cantine, on écrit les devoir dès le retour en classe puis je laisse 10 à 15 minutes de temps calme : dessin, lecture, rangement...peu importe tant que c'est calme justement.

J'aime bien l'idée de la lecture plaisir offerte par un enfant...Mes élèves ont pour la plupart de grosses difficultés donc je pourrais l'adapter en leur demandant de préparer cette lecture et par exemple le vendredi un enfant offre sa lecture. Il aura eu la semaine pour la préparer...

voilà pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre idée d'emploi du temps au tableau, c'est bien, et je pense notamment au CM2, ça leur permettra de s'habituer à suivre un emploi du temps avant le collège !

J'avais pensé à l'excitation du retour de la cantine, et j'avais prévu de faire une lecture offerte à ce moment là :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais mis en place des rituels en anglais: date, météo... (comme en maternelle) au début de l'année c'était moi qui les dirigeais puis un élève, il m'arrivait aussi de rajouter des jeux toujours en anglais.

Cela permettait aux élèves de s'exprimer en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des élèves de cm2 à qui je donnais des cours de soutien scolaire cette année a absolument voulu que nous commençions nos séances de travail par "la phrase du jour".

Le matin, après avoir écrit la date au tableau, sa maîtresse demandait à la classe quel élément d'actualité (communal, national etc..) les avait marqués la veille. Ils procédaient ensuite à un vote pour élire la meilleure phrase, et "le gagnant" devait l'écrire au tableau sous la date du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de la lecture plaisir offerte par un enfant...Mes élèves ont pour la plupart de grosses difficultés donc je pourrais l'adapter en leur demandant de préparer cette lecture et par exemple le vendredi un enfant offre sa lecture. Il aura eu la semaine pour la préparer...

Si les élèves sont en difficulté, ça ne marche pas toujours... Mes cm2 étaient très demandeurs mais j'ai fini par annuler certaines lectures non préparées car les autres ne comprenaient rien et donc parlaient <_<

J'ai aussi tenté la présentation d'un livre par les volontaires mais là aussi certains ne prenaient pas la peine de préparer et lisaient le résumé en butant sur chaque mot..

Je pense changer un peu pour la rentrée en leur demandant de préparer 2-3 questions écrite sur ce qu'ils doivent lire: ça me permet de voir qu'ils ont rempli leur "contrat" et les autres seront plus attentifs aussi je pense.

Moi aussi je faisait la "phrase du jour" mais il s'agissait d'une mini-dictée (1 phrase). Chacun écrit sur son cahier de brouillon ou du jour et un volontaire passe au tableau. Ils doivent ensuite trouver le nombre d'erreurs au tableau (même celui qui a écrit joue bien sûr!) puis truver chaque erreur en la corrigeant et en donnant l'explication (ça s'écrit comme ça parce que...).

Pour la motivation, je donnais un point pour chaque réponse juste et j'en enlevais pour chaque erreur (ça évite qu'ils sortent tout ce qui leur passe par la tête ;) ): à la fin on compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...