john00 Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 bonjour, comme vous le savez, je vais devenir remplaçant à partir de janvier et j'aimerais savoir comment il faut faire quand on est prévenu le matin pour qu'on aille tout de suite dans l'école? En cycle 3, je ne m'inquiète pas trop car il y a normalement des manuels de français et de maths dans les classes. Je pense qu'il faut tenter de continuer ce sur quoi l'instit travaillait (quoique maths et français, ça fait juste tenir une matinée...). Le cycle 1 ou 2 m'inquiètent davantage. Comment faites-vous en général pour savoir quoi faire avec les élèves? Merci d'avance, John P.S: je vais commencer à préparer une batterie de textes pour tous les niveaux en français et pour les maths... j'improviserai!
mamiebrossard Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 avec mes cp - ce1, 30 min de rituels, dates, sortir ses affaires, ouvrir les rideaux, etat des lieux du projet plus quoi de neuf le lundi et le jeudi ! ensuite lecture pour cp et lecture suivie pour ce1 , un peu de calcul mental , récré ! maths (sauf le mardi et le jeudi car le mardi bibli et le jeudi piscine) ensuite : le lundi, comptines, poesies, jeux divers oraux le mardi, education musicale le vendredi, production d'écrits voilou pour la matinée ! bises John !
Florent Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 Pour le cycle 1, pour tenir une journée ou deux, prépare une chanson, une comptine, un parcours de gym, une activité en arts plastiques, une histoire. Y a des activités très classiques qui ne nécessitent aucune préparation comme "dessine toi avec ta famille et ta maison". Ou encore, après avoir lu une histoire, demande de représenter un personnage. Astuce, sur le site de Moustache, il y a des activités liés à des albums. Alors procure toi un de ces albums et imprime les activités proposées autour... Ah oui, pour la chanson et la comptine, prépares en de très simples pour les TPS/PS, un peu plus élaboré pour MS/GS.
Yzaza Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 En + du site 2 MOustache, tu as ces 2 liens qui sont pas mal... http://maternailes.net/index.htm http://maternellecolor.ifrance.com/maternellecolor/ N'oublie pas de prévoir des albums pour la maternelle, sur le lien qui suit, tu as des titres avec des idées d'activité... http://ecoledespetits.free.fr/album.htm Bon courage!! Yzaza
kti Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 tout d'abord bonne et heureuse année john. pour le cp tu peux leur préparer une fiche avec une dizaine de cliparts accompagnée d'une fiche avec les mots correspondants. ils découpent, collent et colorient les étiquettes mots. pendant qu'ils font ça, tu as le temps de prendre la température de la classe. à cette période de l'année les enfants sont normalement bien avancés en lecture. tu peux aussi préparer un petit texte descriptif du genre "ma maison a un toit rouge une porte verte la cheminée fume etc......" et ils doivent faire le dessin. je te joins un petit texte avec des questions (mais il est en publisher) j'espère que tu pourras l'ouvrir pour les cliparts connais tu le site de la petite souris:http://lps13.free.fr/ bonne rentrée
darthwader2 Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 tu peux toujours leur demander de se présenter et se dessiner. avec des CE1 un peu de numération ranger classer comparer. en lecture un texte simple des fois que tu tombes sur des non-lecteurs. sinon quand tu es appellé tu repères l'école sur un plan. ça peyt t'éviter de tourner en rond. tu te présentes et tu leur dis bien que tu es un enseignant comme celui ou celle que tu remplaces. sois sévère au départ et après un peu plus sympa. bon courage
john00 Posté(e) 2 janvier 2004 Auteur Posté(e) 2 janvier 2004 merci pour vos réponses, ça va me permettre de préparer plusieurs choses ce week-end, mais j'angoisse un peu! amitiés et bonne année à tous, John
john00 Posté(e) 3 janvier 2004 Auteur Posté(e) 3 janvier 2004 ça va, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'y mettre. Je m'étais promis de travailler tout l'après-midi et je n'ai fait que lire. Je n'arrive vraiment pas à m'y mettre, je crois que c'est au delà du manque de courage, c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à me mettre au travail. Peut-être parce que je me dis que j'ai déjà les travaux que j'ai faits en stage dans les 3 cycles qui pourront me servir (en mater, par exemple, j'ai pleins de jeux en sport, de chansons, d'ateliers de MS/GS datant du mois de janvier 2003 et j'ai les travaux que j'ai faits en CP et en CM2.) Je me dis qu'au moins, je ne serai pas dépaysé si j'arrive en CP, bien que je ne connaitrai pas la méthode (je ne connais qu'abracadalire). Mais aujourd'hui, je devais surfer sur le net pour trouver des travaux pour plusieurs niveaux mais pas réussi... je m'y mettrai demain. amitiés, John
dds2 Posté(e) 3 janvier 2004 Posté(e) 3 janvier 2004 Pour le cycle 1, pour tenir une journée ou deux, prépare une chanson, une comptine, un parcours de gym, une activité en arts plastiques, une histoire. Euh, le parcours quand tu débarques le matin même dans la mater, je suis pas sûre qu'il puisse monter ce qu'il aurait préparé.. Mieux vaut préparer un jeu qui ne nécessite pas de matos, au cas où... Sinon d'accord pour tout le reste !
darthwader2 Posté(e) 4 janvier 2004 Posté(e) 4 janvier 2004 [SIZE=7]t'affoles pas. j'ai tout deans la tête mais rien d'écrit. cet près-midi on est 18 à la maison pour la galette alors je verrai ce soir pendant 60 secondes chrono !!!
Messages recommandés