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:D Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sue le site. Alors bonjour aux anciens(nes) et aux nouveaux(elles).

Bilan d'un an de PMEV.

Au cours de l'année, j'ai plus ou moins laissé tomber le bilan, sauf quand les enfants étaient demandeur sur une fiche qui posait problème, mais comme ils s'aidaient de plus en plus, il y en avait de moins en moins.

Parfois, un enfant arrivait avec la bonne correction en disant qu'il s'était fait aider, j'avais des doutes sur cette aide (lui a t on donné directement la réponse?).

En tout cas les élèves étaient enchantés par cette organisation du travail et moi aussi.

Je faisais mes corrections pendant le TI, et je n'en avais donc pas trop après la classe, sauf à la fin du plan, car ils ne tenaient pas toujours leur courbe à jour. En effet, ils pouvaient pas compléter leur courbe tant que tous les exos du jour n'étaient pas corrigés. D'où des confusions et retards.

J'étais à mi-temps sur un CM1, mon plan contenait 21 exos à faire sur 3 semains donc 6 jours. J'ai très vite vu des enfants finir le plan quand d'autres ne faisaient que 6 exos en tout. J'ai donc exigé un minimum de 2 exos par jour et si l'élève ne les avait pas faits, il emmenait 1 ou 2 fiches à faire à la maison. Tout cela pour avoir un minimun de 12 exos et surtout pour que toutes les notions soient vues au moins une fois!

L'annnée prochaine j'aurai un CM1/CM2 et compte bien continuer. Ce que je pense changer:

- faire une journée découverte du plan avec une fiche contenant 7 exos pour les 7 compétences du plan à résoudre à 2, de là on doit trouver les compétences et ce sont les élèves qui préparons les leçons (une chacun) du plan. (je l'ai fait cette année, ils aiment beaucoup, je donne la leçon à un élève, il la lit et l'explique aux autres et c'est lui qui doit trouver des exemples + un exo sur l'ardoise pour les autres.)

- reprendre le bilan et permettre sans doute moins l'aide individuelle, mais un bilan au bout de peu de temps quitte à en faire plusieurs, pour ne qu'ils restent trop longtemps coincés.

- faire les corrections qui restent le midi

- pour faire un petit temps de correction l'après-midi.

A savoir: la personne qui complétait mon mi-temps fonctionnait d'une manière tout à fait traditionnelle et cela n'a pausé aucun problème, et pour nous, et pour les élèves et pour les familles.

Vos ateliers m'interessent grandement, pouvez-vous développer le sujet?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Vos réactions et vos remarquent seront les bienvenues.. :D

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Posté(e)

J'ai oublié: je n'ai pas du tout réussi à faire de l'écriture quotidienne, je n'ai pas compris l'organisation, surtout le temps de correction me parait immense et démesurer, je n'arrive pas à gérer ca + les plans + les leçons + l'anglais +.... :cry:

Posté(e)
L'annnée prochaine j'aurai un CM1/CM2 et compte bien continuer. Ce que je pense changer:

- faire une journée découverte du plan avec une fiche contenant 7 exos pour les 7 compétences du plan à résoudre à 2, de là on doit trouver les compétences et ce sont les élèves qui préparons les leçons (une chacun) du plan. (je l'ai fait cette année, ils aiment beaucoup, je donne la leçon à un élève, il la lit et l'explique aux autres et c'est lui qui doit trouver des exemples + un exo sur l'ardoise pour les autres.)

- reprendre le bilan et permettre sans doute moins l'aide individuelle, mais un bilan au bout de peu de temps quitte à en faire plusieurs, pour ne qu'ils restent trop longtemps coincés.

- faire les corrections qui restent le midi

- pour faire un petit temps de correction l'après-midi.

Je trouve l'idée de proposer des exercices à faire à 2 très intéressante. Comment comptes-tu t'y prendre ? Proposer des exercices plus complexes, ou au contraire laisser le même type d'exos et permettre ainsi à ceux qui s'en sortent de profiter de l'exemple/l'explication d'un plus dégourdi ?

Comment feras-tu tes binômes ?

Vos ateliers m'interessent grandement, pouvez-vous développer le sujet?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Vos réactions et vos remarquent seront les bienvenues.. :D

Je suis intéressée aussi. Je dois d'abord me renseigner si je décloisonne ou pas avec une autre classe unique et m'assurer que j'aurai bien le temps avant de proposer ma contribution.

Posté(e)
L'annnée prochaine j'aurai un CM1/CM2 et compte bien continuer. Ce que je pense changer:

- faire une journée découverte du plan avec une fiche contenant 7 exos pour les 7 compétences du plan à résoudre à 2, de là on doit trouver les compétences et ce sont les élèves qui préparons les leçons (une chacun) du plan. (je l'ai fait cette année, ils aiment beaucoup, je donne la leçon à un élève, il la lit et l'explique aux autres et c'est lui qui doit trouver des exemples + un exo sur l'ardoise pour les autres.)

---> J'aime aussi beaucoup le principe... Je sens que je vais pomper, moua... :sleep:

A savoir: la personne qui complétait mon mi-temps fonctionnait d'une manière tout à fait traditionnelle et cela n'a pausé aucun problème, et pour nous, et pour les élèves et pour les familles.

---> Pareil: ici, je suis à 80%, et ma collègue bossait de façon traditionnelle; mais j'étais en cm2. C'est sans doute plus difficile avec des petits.

Posté(e)

Bonjour :D

Un peu de précisions sur les ateliers...

Je voudrais faire des plans de travail à la semaine pour les ateliers de l'après midi...

Dans ces ateliers je voudrais travailler l'hist, la géo, les sciences, les arts, ce sera en fait des ateliers tournants de 40 minutes chacun.

En bilan il y aura une semaine de synthèse des ateliers pour institutionnaliser tout ca :wink:

Je suis en ce moment dans les progressions programmations de mes futurs ce1/ce2 en ce moment, et je commencerai mes ateliers après :lol:

je mettrai les docs dès que possible :wink:

j'espère que cela vous aura un peu éclairé :blink:

A plus !

Posté(e)

bonjour,cela faitp lusierus jours que je lis les postss concernant les ceinture de competences et la pmev. je trouve cette facon de fonctionner tres interessante. je serai t1 l'annee pro en ce1 ce2 et si je le peux je souhaiterai mettre en place des plan de travail en math et/ou en francais selon mes possibilites. au fur et a mesure de mes lectures je me rends compte que pour que cela soit possible il faut un sacre panel d'exercices et je pense que c'est ce qu'il va me manquer..comment faire pour obtenir touts les fiches d'exo dont j'entends parler?combien d'exo faut-il prevoir sur une periode?

merci

Posté(e)

ah oui aussi une autre question, a quel moment est aborde la lecon qui permet a l'eleve par la suite de travailler pendant le TI. il faut bien avoir aborde les notions avant de les mettre devant des exo..

Posté(e)

desole j'ai encore une question : je me demandais cette methode fait-elle faire beaucoup de photocopies car on est oblige de photcopier ttes les fiches ou bien travaillent-ils sur un cahier en reportant n° fiche et consigne?

Posté(e)
desole j'ai encore une question : je me demandais cette methode fait-elle faire beaucoup de photocopies car on est oblige de photcopier ttes les fiches ou bien travaillent-ils sur un cahier en reportant n° fiche et consigne?

Tout dépend de l'organisation pratique que tu adopteras :

Je faisais les exercices sous forme de fiches plastifiées à venir cherche puis reposer : 1 exo format A6 (cycle 2) ou A7 (cycle 3) par fiche, une vingtaine d'exercices par plan en français.

Soit, pour le français : environ 10 feuilles blanches plastifiées pour 15 jours.

L'avantage : comme c'est plastifié, ces 10 feuilles sont réutilisables (heu, celles qui sont encore aux programmes du moins) encore plusieurs fois.

D'autres photocopient le plan pour chaque élève. Mais alors tout rentre en général sur un format A3. Cela fait 1 A3/élève/plan. Si on compte qu'un plan dure 2 ou 3 semaines c'est tout à fait acceptable, je trouve.

A toi de réfléchir à ce qui te conviendra le mieux.

Posté(e)
Bonjour :D

Un peu de précisions sur les ateliers...

Je voudrais faire des plans de travail à la semaine pour les ateliers de l'après midi...

Dans ces ateliers je voudrais travailler l'hist, la géo, les sciences, les arts, ce sera en fait des ateliers tournants de 40 minutes chacun.

En bilan il y aura une semaine de synthèse des ateliers pour institutionnaliser tout ca :wink:

Je suis en ce moment dans les progressions programmations de mes futurs ce1/ce2 en ce moment, et je commencerai mes ateliers après :lol:

je mettrai les docs dès que possible :wink:

j'espère que cela vous aura un peu éclairé :blink:

A plus !

Coucou,

Comment envisages-tu la mutualisation et la répartition du travail entre les unes et les autres ?

Posté(e)

desole je vais passer pour une neuneu mais c'est quoi format A6 et A7? comment tu fais pour passer a ce format, par exemple je trouve unexo sur feuille A4 sur internet comment je fais pour le mettre a ton format?

c'est enormes vingt exercice par plan!!!!!!!!!!!!ou te fournis tu?

Posté(e)

encore une quest desole... c'est un plan de travail pour la classe ou faut en faire selon les niveaux???

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