miss bubble Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Question à ceux qui ont pratiqué la PMEV en cours double. comment fonctionner vous sur vos plans de travail? Indications de travail lors du TI ? Exercices imposés à tel niveau? ...MErciiiiiiiiiii Moi en ce2/cm1 l'année dernière j'avais deux plan de travail : un pour chaque groupe ! C'est du boulot...
cendrillon Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 J'avais un cm2 cette année, donc je ne peux pas dire comment on fait avec un cours double; mais à la rentrée prochaine, avec un ce1 ce2, je compte travailler sur 2 plans, avec le même créneau de ti et le même créneau de bilan... Qui avait des ce1 ce2 l'année passée, ou qui travaillera en pmev sur du ce1 ce2?
teuteuche Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bon aller je vasi me lancer mais j'ai besoin d'autres conseils (merci à ODE tu m'es d'une aide très précieuse!! ) je me suis inspirée de ton emploi du temps pour en refaire un qu'en pensez vous? je pense qu'il me manque des trucs mais avec les nvx progs quelle galère!!! Sinon je vais me mettre au travail pour organiser mes exos pour les deux premières périodes (si certain(e)s ont des fiches déjà prêtes hi! je sais qu'il y a le site de la pmev mais bon.... Je compte prendre le même temps pour le TI avec des exos différents mais des thèmes identiques(plus approfondis pour les cm2)
Marevann Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 J'avais un cm2 cette année, donc je ne peux pas dire comment on fait avec un cours double; mais à la rentrée prochaine, avec un ce1 ce2, je compte travailler sur 2 plans, avec le même créneau de ti et le même créneau de bilan...Qui avait des ce1 ce2 l'année passée, ou qui travaillera en pmev sur du ce1 ce2? Tout pareil J'avais des cm1 et j'aurai ce1/ce2 aussi!!! Je suivrai encore et toujours le post donc
cendrillon Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 J'avais un cm2 cette année, donc je ne peux pas dire comment on fait avec un cours double; mais à la rentrée prochaine, avec un ce1 ce2, je compte travailler sur 2 plans, avec le même créneau de ti et le même créneau de bilan...Qui avait des ce1 ce2 l'année passée, ou qui travaillera en pmev sur du ce1 ce2? Tout pareil J'avais des cm1 et j'aurai ce1/ce2 aussi!!! Je suivrai encore et toujours le post donc Je propose qu'on s'allie une fois encore pour faire nos plans...?
claudo Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Je n'ai pas lu vos 13 pages, c'est long...en plus je n'arrive pas à ouvrir tous les messages: je dois cliquer sur chaque message... Pourriez vous résumer ce qu'est la PMEV?
Marevann Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 J'avais un cm2 cette année, donc je ne peux pas dire comment on fait avec un cours double; mais à la rentrée prochaine, avec un ce1 ce2, je compte travailler sur 2 plans, avec le même créneau de ti et le même créneau de bilan...Qui avait des ce1 ce2 l'année passée, ou qui travaillera en pmev sur du ce1 ce2? Tout pareil J'avais des cm1 et j'aurai ce1/ce2 aussi!!! Je suivrai encore et toujours le post donc Je propose qu'on s'allie une fois encore pour faire nos plans...? Avec plaisir Cendrillon
ode Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Question à ceux qui ont pratiqué la PMEV en cours double. comment fonctionner vous sur vos plans de travail? Indications de travail lors du TI ? Exercices imposés à tel niveau? ...MErciiiiiiiiiii Moi en ce2/cm1 l'année dernière j'avais deux plan de travail : un pour chaque groupe ! C'est du boulot... je ne pensais faire qu'un plan réunissant les deux niveaux et proposer 4 exercices par compétences : niveau 1 et 2 pour les CM1 et niveau 3 et 4 pour les CM2 (hormis pour les compétences réservées aux CM2 (ex : conjuguer au futur antérieur) et dans ce cas je sais pas comment je ferais au bilan...si les cm2 ont besoin d'aide sur une compétence non destinée aux CM1 ... ) J'ai établi mon organisation annuelle en français. Je vais le mettre en lien ci-dessous. J'espère n'avoir rien oublié dans les nouveaux prog. Y a sans doute des retouches à faire...et n'hésitez pas à me donner votre avis, c'est plus constructif Un seul plan pensez vous que cela soit infaisable? Bon aller je vasi me lancer mais j'ai besoin d'autres conseils (merci à ODE tu m'es d'une aide très précieuse!! ) --> de rien !je me suis inspirée de ton emploi du temps pour en refaire un qu'en pensez vous? je pense qu'il me manque des trucs mais avec les nvx progs quelle galère!!! Sinon je vais me mettre au travail pour organiser mes exos pour les deux premières périodes (si certain(e)s ont des fiches déjà prêtes hi! je sais qu'il y a le site de la pmev mais bon.... Je compte prendre le même temps pour le TI avec des exos différents mais des thèmes identiques(plus approfondis pour les cm2) JE vais jeter un oeil à ton emploi du temps et je te redis après. Pour les fiches: j'en ai pas mal mais ça depend quelles notions tu souhaites --> pour mon organisation annuelle, ce sera ptet pas clair pour vous, mais si vous avez des questions, je vous éclairerez au mieux sur mon "bazar" Ode___Organisation_annuelle_Fran_ais_2008_2009.pdf
ode Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Bon aller je vasi me lancer mais j'ai besoin d'autres conseils (merci à ODE tu m'es d'une aide très précieuse!! )je me suis inspirée de ton emploi du temps pour en refaire un qu'en pensez vous? je pense qu'il me manque des trucs mais avec les nvx progs quelle galère!!! Teuteuche, ton EDT: 1) Au premier trimestre, je vois que tu feras TI et Bilan le jeudi à 15h30 (car piscine le matin) : un conseil, si tu le peux fais plutot en debut d'aprem. Pour avoir testé, à partir de 15h les gamins ont du mal à se mettre en TI et peu d'efficacité en bilan. 2) La seance maths problemes: que comprend-elle? en dehors du TI? Je ne sai spas encore, mais je pense faire un domaine mathématique de manière "décrochée" du TI également : géométrie peut etre (pour la manipulation?) ou comme toi problèmes (dans ce cas faudra séparer CM1 et CM2) 3) Pour l'histoire c'est 1 semaine sur 2 ou en demi groupe? 4) Un seul créneau pour la production d'écrit? (lundi 13h30-14h15 ). Essaie d'en faire 2. Enfin je dis ça mais moi c'est ce que je redoute le plus (surtout pour les corrections avec groupe classe superieur à 24). Oups, je viens de voir le creneau BCD lire ecrire (que comtes tu y mettre?) 5) 2h15 de récré? c'est pas 8 x 15 min? Sinon le tout ne me semble pas mal du tout pour un premier jet
ode Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Celles qui avaient/vont avoir un cours double en PMEV : Un bilan unique (et je ne vois pas trop comment faire autrement), n'est il pas trop difficile à gerer quand certaines notions sont hors de portée pour le niveau "inférieur" ? J'avoue que je suis un peu perdue sur ce point. Auriez vous des témoignages ou des idées? Merci
romy Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 bonjour, Ode, je viens de regarder ton organisation, je crois comprendre que tu commences dès la première semaine. ton premier plan ne dure qu'une semaine ? j'abuse un peu au passage.... tu pourrais m'envoyer ton planning sous un autre format ? je n'arrive pas bien à l'ouvrir (chez moi, les pages du pdf se superposent; et j'aimerai beaucoup m'inspirer de ton modèle) en fait, je trouve ta répartition plutôt claire. si j'ai bien compris le raisonnement, il faudrait que je prenne mes programmations et que je les répartisse non pas par période mais par durée de plan ? j'ai commencé à réfléchir à la durée de ceux-ci et par exemple pour ma 1ère période, j'aurai 3 plans. par contre, pour ma 3ème période qui ne dure que 5 semaines, ça me ferait 2 plans, 3 et 2 semaines. pour le nombre de plans, je pensais faire 1 plan avec les mêmes notions mais en ajoutant des exercices plus complexes pour les cm2, un peu comme toi Ode. je continue à décanter en lisant le bulletin de la pmev... que du travail encore ! si j'arrive à concrétiser, je veux bien aussi partager avec vous le travail sur les exercices à proposer. quelqu'un a-t-il un exemple de plan complet pour que je voie en "entier" à quoi ça ressemble ? merci bon je file, les petits réclament le petit déjeuner
ode Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 bonjour, Ode, je viens de regarder ton organisation, je crois comprendre que tu commences dès la première semaine. ton premier plan ne dure qu'une semaine ? --> en fait le premier plan est une mise en bouche avec des notions faciles pour prendre la température de la classe et voir comment ils reagissent au fonctionnement mais effectivement je demarre le mardi apres midi de la rentrée pas de pitié ...pour les croissants j'abuse un peu au passage.... tu pourrais m'envoyer ton planning sous un autre format ? je n'arrive pas bien à l'ouvrir (chez moi, les pages du pdf se superposent; et j'aimerai beaucoup m'inspirer de ton modèle) --> je te l'envoie en .doc sur ton mail . Si j'ai le courage, je ferai les maths aujourdhui en fait, je trouve ta répartition plutôt claire. si j'ai bien compris le raisonnement, il faudrait que je prenne mes programmations et que je les répartisse non pas par période mais par durée de plan ? --> en fait, cette organisation annuelle, je me la garde pour moi et faire mes plans ensuite. Je fais quand même une progression + classique (mais je m'appuie sur l'organisation annuelle très détaillée ! ) , le jour de l'inspection, je montrerai les deux sans doute. Quand j'aurai fait mes progressions "classiques" , je les mettrai en ligne également. j'ai commencé à réfléchir à la durée de ceux-ci et par exemple pour ma 1ère période, j'aurai 3 plans. par contre, pour ma 3ème période qui ne dure que 5 semaines, ça me ferait 2 plans, 3 et 2 semaines. --> ça c'est pas un problème pour le nombre de plans, je pensais faire 1 plan avec les mêmes notions mais en ajoutant des exercices plus complexes pour les cm2, un peu comme toi Ode. je continue à décanter en lisant le bulletin de la pmev... que du travail encore ! --> attention à ne pas se noyer dans des tonnes d'informations. c'est ce que j'ai fait l'an passé et du coup j'ai du élaguer pas mal. beaucoup didées sont interessantes mais je ne me voyais pas tout mettre en place la premiere année. Je vais encore attendre et maintenir le fonctionnement de base PMEVien avant de me lancer sur d'autres chemins si j'arrive à concrétiser, je veux bien aussi partager avec vous le travail sur les exercices à proposer. quelqu'un a-t-il un exemple de plan complet pour que je voie en "entier" à quoi ça ressemble ? merci --> un plan complet? bon je file, les petits réclament le petit déjeuner
Messages recommandés