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Posté(e)
J'étais tellement désespérée par le manque de motivation (la fainéantise ? un peu aussi !) de certains élèves que j'ai appelé la conseillère péda. Je me suis aussi demandée comment faire pour les PTI non terminés par ces mêmes élèves qui cumulent forcément leur retard... Elle m'a carrément conseillé de sévir : point rouge pour le travail non fait : ces élèves ne font pas un exercice entier durant une séance de 40 min et ne le finissent pas en devoir !!!! Il faut bien avancer !!!

J'ai fait les bulletins directement d'après les PTI, sans réévaluer. Si vous voulez des modèles de mon bulletin (ce2 et/ou cm1 puisqu'il y en a deux), je vous les envoie ! ;)

Je sais, j'avoue : c'est un peu longuet ! :D Mais, si vous avez eu le courage de lire, qu'en pensez-vous ? :huh: J'attends vos critiques pour avancer encore, piske tout est perfectible ! :P

non ça n'est pas long, c'est bien explicite! Je fonctionne un peu pareil sauf pour les leçons qui sont moins systématisées. Mais je n'ai qu'un niveau. Et simple paie "donc"! ;)

Merci pour ton anecdote sur la fainéantise car j'ai le même problème et du coup ça me déculpabilise de donner du travail à finir etc. Par exemple aujourd'hui jour de reprise, j'ai vérifié les cahiers, les corrections des exercices expliqués en classe étaient à finir à la maison, certains n'ont RIEN fait (alors que j'avais bien fait en sorte que les corrections soient faisables à la maison sans aide).

Sinon j'ai fait comme les copines m'avaient conseillé ici : "obliger" à aller au bilan pour ceux qui n'ont pas compris. DOnc ENFIN aujourd'hui l'enfant qui a une jungle dans la main s'est inscrit, mais c'était pour un exercice du plan précédent, qu'on avait déjà expliqué, que j'avais même donné en évaluation avant la Toussaint... :cry: enfin au moins il a été obligé de faire la démarche.

Je crois queje vais serrer la vis aussi quitte à grapiller sur la récré pour certains qui profitent du système pour ne rien faire, ou ne jamais se corriger tout seuls après le bilan.

Bon courage à toi pour la suite!

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Posté(e)

Tout cela me semble très bien organisé ! Clap clap !

Posté(e)

Bravo et merci Yaël pour ton explication ;)

Je trouve que tu maîtrises plutôt bien les PI et tu me sembles prête pour l'inspection ... courage à toi !

Pour les docs que tu poposes, ils m'intéressent, notamment ton edt et tes éval ... je n'ai pas encore fait réellement de TI mais je viens de faire une journée de stage pendant les vacances sur la péda Freinet et je suis encore plus que convaincue et motivée ... Reste maintenant pour moi à introduire les changements peu à peu ... et à planifier mon travail !

Merci à vous toutes pour vos explications ... elles m'aident fortement dans ma réflexion :blush::wub:

Posté(e)

Merci pour vos encouragements... :blush: Mais je pense qu'il y a encore des trucs à améliorer, notamment au niveau des corrections. Par exemple, j'ai des élèves qui me font corriger duex ou trois fois la même fiche, jusqu'à ce que ce soit juste. Lorsque ça l'est, je mets un point bleu. Mais quand corriger pour le élèves qui se contentent d'un point orange non corrigé ? Je dois reprendre la fiche ? En fin de plan ? :huh:

Pour Sherpa : mon EdT (semaine de 4 jours + 1 mercredi par mois) EdT_ceCM___mini.doc

Posté(e)

Je suis obligée de le faire en plusieurs fournées ! :D

Les bulletins de fin de période : Bull_P1_CE2_CM1.zip

Posté(e)

Et bien quelle organisation Yael :)

Pour les leçons, ce sont des nouvelles leçons avant d'avant vu la notion sur le PTI?

PAs mal l'idée de faire le bulletin directement après, mais du coup ça signifie que tu ne reviens plus du tout sur ces compétences/capacités ?

Posté(e)

Merci Yaël :wub:

M'en vais étudier cela ... mais Prison Break commence ! :P

Posté(e)

Je ne reviens plus sur ces compétences de première période, mais on y revient forcément. En fait, je vais avoir, à chaque période la compétences sur la résolution de problèmes, par exemple ou encore le positionnement des chiffres dans un nombre, mais complexifié avec l'année. Là j'avais commencé très simple (mais trop fourni) avec le pt1 : les nombres à 3 chiffres. En période 2 on arrive aux milliers.

Les leçons sont des notions clés (le GN, le GNS, les unités de mesure) et beaucoup de vocabulaire (en français Et en maths) parce qu'il m'appellent souvent lorsqu'ils ne comprennent pas les mots de la consigne...

Elles portent sur le PT qui est en cours. En début de plan, personne n'a généralement eu le temps de voir la notion, et en fin de plan je regarde là où ils ont eu du mal pour renforcer ou institutionnaliser la notion en quelque sorte. Je ne sais pas si c'est clair... ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vais commencer les TI très bientôt ... je suis à fond dedans après avoir relu tout ce post et parcouru les sites recommandés ... maintenant advienne que pourra !!! :D:blush::cry:

Posté(e)

Il faut en effet bien s'imprégner de l'esprit du truc et pas mal potasser les tuyaux donnés ici et là et les témoignages pour éviter les petits accrochages (qui font pourtant tout le charme du lancement! :-) )

Posté(e)

Je trouve que mon système a encore bien des défauts... notamment en ce qui concerne les corrections.

Comment faites vous ? Une correction individuelle ? Mais à quel moment ?

Je m'explique. Dans ma classe, certains enfants en "veulent" plus que d'autres : ils me donnent à corriger jusqu'à 4 fois la même fiche pour obtenir un point bleu ! :blush:

Mais d'autres se contentent d'un point orange ou rouge :blink:

Pour les premiers, je mets la correction lorsque je sens que l'élève ne peut pas aller plus loin.

Pour les seconds, je bloque : comment faire ? Des auto-corrections à disposition ou faire une correction collective pour certaines fiches et/ou certains élèves ?

Posté(e)

Je demande à mes élèves de corriger en priorité les exercices échoués avant d'en faire d'autres.

pas de correction collective.

Le bilan,

des indications personnalisées dan sla marge du cahier,

un petit topo de temps en temps....

L'idée d'une collègue qui faisait écrire CT dans la marge pour "correction au tableau" me semble intéressante. pourquoi leur faire noter une correction collective qu'ils ne regarderont plus ensuite?

Je fais corriger les dictées.

Les textes.

Bon, je manque un peu de motivation, après l'inspection qui ne s'est pas passée si bien que ça.

ça va revenir, mais il me faut un peu de temps.

mais je continue la pmev! :)

Invité
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