luciolo Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Etant T1 je me pose encore beaucoup de questions, peut etre deconcertante pour certains, sur la littérature au CM2: faut il, ou, est ce mieux que la lecture suivie et la lecture autonome ait un lien( auteur, personnage, thème...) la lecture autonome est un peu comme la lecture plaisir? elle se fait à la maison, quand un eleve a fini son travail mais pour les motiver je peux leur proposer un concours? et donc si j'ai bien compris, le travail de compréhension, d'interpretation, d'oralisation voire d'orl ne se fait pas à partir de ces lectures autonomes merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Bonjour Luciolo, j'ai eu des cm2 à mi-temps cette année et notre organisation peut peut-être t'aider à y voir plus clair. En Littérature, nous utilisions des romans de chez Sed avec les fichiers de compréhension qui s'y rapportais. J'ai fait d'autres romans ou albums à côté mais pas assez pour atteindre les 10 oeuvres qui doivent normalement être lues dans l'année. Alors à côté de ce gros travail de lecture suivie et de compréhension, nous avons mis en place un rally lecture. La bibliothèque de classe contenanit des petits magasines, des documentaires etc et nous avions une autre étagère avec les livre du rallye: albums et romans plus ou moins longs (Certains étaient dans la liste ministérielle, d'autres pas du tout). Chaque enfant avait une grille de suivi où il inscrivait au fur et à mesure les livres qu'il lisait. A la fin de sa lecture, l'enfant devait aussi remplir une petite fiche avec le nom de l'auteur, le titre, ce qu'il vait aimé ou non... A la fin de l'année, Quentin avait lu 32 livres... d'autres 6ou 7 mais avec ceux fait en classe, on atteignait quand même les 10 attendus... Ce rallye lecture relevait de la lecture plaisir et autonome. Les livres étaient lus en classe pendant les temps libres, mais aussi à la maison, dans la cour... Pour la lecture suivie avec questionnaire ou le travail de littérature sur albums ou romans, cela se faisait en classe, à des moments bien spécifiques. Ce sont ces lectures qui permettaient le travail d'orl, d'écriture etc. Voilou, j'espère avoir pu t'aider un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cile Posté(e) 2 juillet 2008 Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Bonjour Kyra, une petite question, ce rallye lecture s'est-il déroulé sur toute l'année ou seulement sur une période déterminée ? Merci de ta réponse Cécile Bonjour Luciolo,j'ai eu des cm2 à mi-temps cette année et notre organisation peut peut-être t'aider à y voir plus clair. En Littérature, nous utilisions des romans de chez Sed avec les fichiers de compréhension qui s'y rapportais. J'ai fait d'autres romans ou albums à côté mais pas assez pour atteindre les 10 oeuvres qui doivent normalement être lues dans l'année. Alors à côté de ce gros travail de lecture suivie et de compréhension, nous avons mis en place un rally lecture. La bibliothèque de classe contenanit des petits magasines, des documentaires etc et nous avions une autre étagère avec les livre du rallye: albums et romans plus ou moins longs (Certains étaient dans la liste ministérielle, d'autres pas du tout). Chaque enfant avait une grille de suivi où il inscrivait au fur et à mesure les livres qu'il lisait. A la fin de sa lecture, l'enfant devait aussi remplir une petite fiche avec le nom de l'auteur, le titre, ce qu'il vait aimé ou non... A la fin de l'année, Quentin avait lu 32 livres... d'autres 6ou 7 mais avec ceux fait en classe, on atteignait quand même les 10 attendus... Ce rallye lecture relevait de la lecture plaisir et autonome. Les livres étaient lus en classe pendant les temps libres, mais aussi à la maison, dans la cour... Pour la lecture suivie avec questionnaire ou le travail de littérature sur albums ou romans, cela se faisait en classe, à des moments bien spécifiques. Ce sont ces lectures qui permettaient le travail d'orl, d'écriture etc. Voilou, j'espère avoir pu t'aider un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés