Aller au contenu

c'est un peu confu dans ma petite tête!


Lili

Messages recommandés

Je voudrai juste qu'on me confirme ou qu'on me corrige certaine choses en français.

Si au concours on a une question sur la correction d'erreur d'une production d'élève, on utilise la grille de Nina Catach pour l'analyser

Si on a une question sur la cohésion et la cohérence d'un texte...= grammaire de texte...

Si...sur les faits de langue, cf réponse message sur les faits de langue sur ce forum!

Par contre pour la grammaire de phrase, cela correspond à quoi exactement?

Dans quel cas l'utiliserons nous?

Et par rapport à la grille EVA, est ce que cela équivaut à la grammaire de texte et donc à l'analyse de la cohérence et de la cohésion d'un texte?

Je suis perdue. Aidez moi! :(

Merci

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grammaire de phrase ce n'est pas la grammaire de texte! sinon cela aurait le même nom. La grammaire de phrase concerne l'agencement des mots entre eux: il s'agit de la syntaxe de la morphosyntaxe ainsi que de l'orthographe. en fait, qd on parle de la grammaire de phrase à cella du texte, c comme si on allait du particulier (le mots, la phrase, ...) au général, la grammaire de texte. Je pens eque si tu dois traiter de la grammaire d ephrase, ce sera plutôt comme je l'ai dit plus haut, la morphosyntaxe, la syntaxe de la phrase, et l'orthographe. J'espère que je ne me trompe pas.

pour les erreurs d'orthographe, je pense que tu peux utiliser la grille de nina catach, ms il existe bien d'autres classifications. Moi, j'utilise un mélange de ce que nous a donné notre prof comme classification, ainsi que les différentes grilles, que l'on peut trouver ds le hatier. L'intérêt, c que tu comprennes le principe. Le truc, c de comprendre les termes employés car ils st très techniques.

Ms je pense que le hatier pourrait t'éclairer la dessus tu peux y jeter un coup d'oeil rapide, y a un chapitre sur la grammaire de phrase. J'espère que je ne suis pas trop confuse et que j'ai réussi à t'aider, sinon, les autres voudront bien corriger mes erreurs, aussi!

Bon courage pur le concours et les dernirères révisions! A plus! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui en fait, en y réflechissant bien, j'ai oublié de préciser que l'orthographe dt il est question ds la grammaire de phrase est l'orthographe grammaticale, et la morphosyntaxe, concerne la forme des verbes. Ms en fait, je doute fort qu'il y ait une analyse de production d'élève portant sur la grammaire de phrase. Je pense qu'elle serait formulée de manière plus spécifique et plus précise sans rapport direct avec la grammaire de phrase. Ce n'est pas parce qu'il peut exister une analyse portant sur la grammaire de texte qu'il en existe une sur la grammaire de phrase, je pense. Voilà! je voulais rectifier! a plus! et désolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces renseignements. Je n'ai malheureusement pas le hatier.

Est ce que tu pourrai me donner les grandes lignes de tes grilles d'erreur (prof + hatier), juste pour voir. _bl_sh_

Je te remercie. Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à cohérence et cohésion.

Ma prof de français du greta à dis que quand on doit étudier la cohérance il faut voir : organisation globale du texte ( selon eva: plan pragmatique, plan textuel, semantique et énonciatif) pour la cohésion c'est plus rapide , c'est l'étude de la phrase (selon eva : syntaxe, morphologie de la phrase, orthographe, lexique).

Par contre quand ils demandent d'établir une grille de critères il faut tout étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin quand meme... quand tu étudies la cohésion... le truc essentiel c'est justement ce qui te permet de lier les phrases entre elles ... alors si tu n'etudies que LA phrase.. et pas ce qui la relie aux autres...ça va pas marcher non ?

je crois que j'ai pas du bien comprendre ton explication vixy75... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à faire la différence entre COHERENCE et COHESION.

Si j'ai bien compris en ce qui concerne la COHERENCE, il faut utiliser la grille EVA (Cohérence pragmatique, formelle, énonciative, sémantique, thématique, morpho-syntaxique), mais pour la cohésion...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui n'ont pas les hatiers (chap.26), pour juger de la cohérence d'un texte :

- 4 règles de cohérence d'un texte : de répétition, de progression, de non contradiction, et de congruence.

+ autres notions qui peuvent être rangées dans la grammaire de texte :

- le domaine énonciatif (récit/discours)

- l'opposition des plans

- les faits de reprises (substituts)

- la progression de l'info

- les connecteurs

:blink: je crois que je suis autant perdue que vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi dans cohérence, je rajoute l'emploi des temps.(concordance recit/ discours) (qu'on peux aussi étudier dans le domaine énonciatif)

par contre pour la cohésion, c'est plus flou !!! oulala !! :wacko:

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...