Aller au contenu

PE2 prochaine rentrée: bossez-vous pendant l'été ?


celine1405

Messages recommandés

Bonjour à tous !

ce message s'adresse à tous les nouveaux PE2 qui comme moi feront leurs 1er pas à la prochaine rentrée.

Révisez-vous pendant ces vacances d'été ? Ou est-ce la totale détente ?

Je m'inquiète un peu...Depuis que j'ai terminé le concours, je n'ai pas ouvert un seul livre ! A vrai dire j'ai vraiment eu (comme vous tous certainement) une année difficile à bosser et du coup là je me repose...

Mais je me suis rendue-compte que j'avais oublié pas mal de trucs ! Pour le concours je connaissais les programmes par coeur et là ça commence à s'effacer...Idem pour certains points du programme d'histoire etc...

Je relache la pression mais d'un autre côté j'ai trés peur de la rentrée !!

Merci d'avance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un job pendant un mois, qui me fatigue déjà...

Et puis après cette année, j'ai vraiment besoin de vacances.. Ne rien faire...

Lire mais pour le plaisir et pas le BO...

Donc, non, je ne fais rien à part lire quelques petits trucs sur le forum, ce qui reste vraiment très peu..

Mes reponsables nous ont dit qu'il fallait nous reposer, nous détendre, car la PE2 est aussi une année diffénrente, mais difficile quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je culpabilisais de ne rien faire..

Alors j'ai investi dans des "guide pratique du prof des écoles": 2 pour l'instant mais y'en a quatre en tout..

J'avoue que je les ai peu lu.

J'imagine que la pression va remonter dès qu'on sera en aout (rentrée/pré-rentrée fin aout obligent), et là alors je m'y mettrai: lecture de ces guides, relire un peu les programmes et surtout les doc d'accomp et d'application, prépa de quelques séances dans divers cycles et disciplines.. pour s'immerger un peu!

Mais moi aussi depuis, je me détends, je vais à la plage, je bricole à la maison, j'ai du lire au moins 10 romans depuis la fin des épreuves (quel bonheur de lire pour le plaisir en effet!)

Par contre cet après midi, je vais faire mes courses de rentrée: agenda, classeurs, pochettes, trousse (je n'ai plus eu de trousse depuis la terminale!) etc.. Et ça, ça fait plaisir! (c'est futile, mais ça fait plaisir :blush: ) Et puis après du coup, je rangerai mes cours, bouquins etc, je réorganiserai mon bureau pour l'année prochaine.. ben oui, faut faire de la place dans les tiroirs! :ninja:

Allez, profites un peu des vacances!! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai un peu peur quand même :ninja: J'aimerais bien commencer à préparer des trucs mais ne connaissant pas le niveau de la classe pour le SF...et puis n'ayan pas encore été formée...je ne sais pas comment m'y prendre, par où commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est bien le "guide pratique du prof des écoles"?? mieux que "comment enseigner en.."??J'hésite, je sais pas trop quoi acheter.. en plus je bosse les deux mois en banque, alors autant dire que c'est pas facile d'être dans l'ambiance "future pe2"!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de stresser de ne rien faire, récupère des progressions à gauche à droite... Pioche des idées de fonctionnement de classe, de règles de vie, d'idées pour avoir le calme, pour retrouver le silence, des activités d'arts visuels ou d'EPS... Quelque soit le niveau, il y a des choses que tu pourras utiliser.

Et puis... bien s'approprier les nouveaux programmes : ça sera autant de gagné pour la rentrée.

Essaie de regarder différents types de fiches de prep et de cahier journal : la rentrée venue, il faudra rapidement se décider... et il n'est pas évident de trouver "chaussure à son pied" dans l'urgence.

C'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant... Si j'ai d'autres idées, je reviendrai (je vais bossser cette semaine, avant mes "vraies" vacances, pour partir l'esprit un peu libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne sait pas quel niveau de classe on aura en stage filé... mais il a aussi les deux autres stages, et au final on doit avoir vu (normalement) chacun des 3 cycles.

Alors pour les courageux, il peut être utile de noter ses idées dans un petit carnet, des monter des mini-projets (surtout pour le stage en maternelle), de lister les livres qu'on aimerait faire connaître à ses élèves, de commencer à rassembler des documents ou des sites internet sur tel ou tel thème, de trouver des pistes en arts visuels et en musique, de regarder des manuels si on en a sous la main, etc.

Bien entendu, chacun fait comme il le sent, mais une fois qu'on connaît son affectation de stage (souvent en dernière minute, toujours trop tard... :( ), on se sent beaucoup mieux quand on a déjà engrangé des idées et des documents. Pour certaines personnes, le stress peut être "anti-créatif" et c'est bien embêtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon académie (Paris), nous avons déjà reçu nos affectations pour le stage filé. Nous savons donc où nous serons et dans quelle classe.

J'ai commencé à (re)lire les programmes et j'ai téléchargé les documents d'accompagnement/d'application.

Par contre, j'évite de trop réfléchir et de penser à des idées précises etc. Je préfère attendre de rencontrer l'enseignant, de savoir quelles seront les disciplines que j'aurai en charge et de connaître le projet pour la classe.

A mon avis, tant que tu n'as pas d'affectation, ne te prends pas la tête. Tout se fera dans l'ordre et au moment venu.

Alors en attendant... bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Perso, c'est repos total depuis que je connais les résultats. Je dors beaucoup, je sors pour voir des ami(e)s, je lis pour le plaisir (je me replonge dans les Harry Potter! Un délice :D ), je traîne devant la télé bref que du bonheur!

Cette année a été très éprouvante moralement et physiquement. Je me suis beaucoup investie dans le concours et je ne me suis donc pas énormément reposé. Le peu de temps libre que je me prenais était "parasité" par un fort sentiment de culpabilité (dc pas vraiment reposant ce temps libre! :cry: ). A la fin, j'ai cru que j'allais craquer!

Il faut donc que je recharge mes batteries avant d'attaquer une année qui semble être aussi dure que celle du concours. Je crois que cela ne sert à rien de se plonger dans les bouquins et de passer tout son été à potasser p

Par contre, c'est vrai qu'on peut faire deux, trois petits trucs pas trop prenants: faire les courses de rentrée (stylos, calendrier, agenda...etc, c'est tjrs sympa :wub: ), ranger ses cours de PE1, son espace de travail, prendre quelques bouquins à la biblio (à lire vers fin Août), lister quelques sites internet pouvant aider...

Il ne faut pas oublier que nous sommes tous débutants et que la majorité n'ont jamais été seuls face à une classe. Nous avons donc le même niveau et nous ferons sûrment les mêmes erreurs. Aucun livre, sites etc ne fera de nous des PE expérimentés. C'est sur le terrain qu'on apprend le plus de choses...

Bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...