Aller au contenu

assedics/pe1


rasmokette

Messages recommandés

Je suis recherche active d'information quant à savoir si on peut percevoir l'aref tout en étant en formation à l'iufm :pe1.

C'est assez complexe , je viens d'appeler les assedics de ma région (yvelines), qui me disent que si l'on est susceptible de percevoir l'are: aide retour à l'emploi, il faut que la formation soit acceptée par le conseil régional pour bénéficier de l'aref.

Ce dernier comme son appelation l'indique statue quant à la formation, celle-ci peut aussi bien être acceptée par une région et refusée par une autre.

L'anpe m'a orienté vers "le CARIF" (aller sur google) site qui répertorie l'ensemble des formations finançées par la région , me concernant j'habite dans les Yvelines , j'ai le regret d'apprendre que la formation en iufm n'est pas prise en compte et donc je ne pourrai bénéficier de l'aref !!!

Donc ma solution: me déclarer en recherche d'emploi et percevoir l'are .

Quand on veut faire les choses honnêtement on ne nous aide pas , alors autant se débrouiller pour contourner les obstacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour rasmokette ,

actuellement rémunérée par les assedic , je rentre à la rentrée en PE1 en bretagne :D . Je dois recontacter ma conseillère assedic début septembre pour voir avec elle les formalités afin de continuer à percevoir l'are tout en étant à l'IUFM ... Je ne serai pas vraiement considérée en formation mais je devrai faire signer un papier à l'iufm qui me permettra de ne pas avoir à justifier d'une recherche d'emploi le temps de ma formation ... qui ce trouve être le temps de droits qu'il me reste ! ... Tou ce qu'il y a de plus honnête ! ;)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une situation difficile car en étant inscrite en pe1 on a un statut d'étudiant et normalement on ne peut pas être inscrit comme demandeur d'emploi et par conséquent on ne peut pas toucher les asédics donc si vous trouvez l'info merci d'avance car j'ai une amie dans le même cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une situation difficile car en étant inscrite en pe1 on a un statut d'étudiant et normalement on ne peut pas être inscrit comme demandeur d'emploi et par conséquent on ne peut pas toucher les asédics donc si vous trouvez l'info merci d'avance car j'ai une amie dans le même cas.

Il faut faire une demande d'allocation de formation. on transforme ton ARE en alloc de formation. Mais tous les départements n'acceptent pas. L'année dernière ça a marché pour moi, mais bien sûr il faut avoir le droit aux assedics. Tu n'es alors plus "étudiant" mais "en formation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Cléclé . Tu peux toucher les assedics et entrer en PE1, ce seront des indemnités de formation. Ce qui te dispensera de chercher du travail pendant ton temps de fomation.

Blabliboune : je crois qu'il ne faut pas attendre la rentrée PE1, le dossier doit être donné par l'ANPE et complété, puis envoyé au service scolarité de ton académie, et après visa, retourné à l'ANPE. Dans le guide des études que j'ai reçu de l'IUFM, il est stipulé que le dossier doit être bouclé impérativement avant la rentrée.

Bon courage à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de boucler le dossier, il semblerait que celà dépende des agences ANPE.

Je me suis inscrite en tant que demendeur d'emploi fin juin 2007.

J'ai dit à mon conseiller ANPE que je devais intégrer un IUFM, que je devrai déménager dans un autre département.

Pour l'instant je devrais toucher l'ARE début Aout, ensuite, il m'a dit que dès que j'avais mon nouveau logement, je devais aller à ma nouvelle antenne ANPE, pour obtenir ,un papier à remplir par l'IUFM. Il m'a conseillé de récupérer la fiche 1 mois avant, mais simplement car c'est le délais qu'il faut pour obtenir l'AREF. La fiche serait à remplir par l'IUFM et à retourner à l'ANPE. Même si on traîne un peu, ce n'est pas grave puisque nous percevons notre ARE.

Il m'a appris aussi une chose, c'est que comme l'AREF se substitue à l'ARE, elle est sensée s'arrêter au même moment que notre durée officielle d'indemnisation. Mon concernant, j'ai droit à 7 mois, donc de aout à mars. Il m'a dit qu'il fallait faire une demande pour obtenir un complément d'aide pour être indemnisé jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a dit qu'il fallait faire une demande pour obtenir un complément d'aide pour être indemnisé jusqu'à la fin de l'année scolaire.

C'est effectivement ce que j'ai demandé cette année, et je l'ai obtenue jusqu'à la fin du mois de Juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cléclé 63 je vois que tu es de la région auvergne et que tu as touché l'aref cette année

je vais rentrer en pe1 au puy et je souhaite demander l'aref moi aussi (fin de contrat 31 août)

pourrais tu me dire si tu l'as obtenu facilement?

quelles démarches as tu fait exactement?

qui te payais? Assédic ou rectorat?

moi à priori ce sera le rectorat (je suis maitresse d'internat)

merci d'avance pour tes réponses

à bientôt

carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...