Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Depuis quelques jours je tourne en rond pour savoir comment introduire les nombres décimaux à des CM1. Alors je veux partir des fractions, car il me semble que c'est le mieux.

Mais alors comment introduire les fractions "bien comme il faut" ? (en sachant qu'ils n'ont jamais rien vu à ce sujet)

A chaque fois je me dis que j'ai saisi le "truc" et quand il s'agit de préparer les exercices pour commencer, c'est le flou...

Si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières, ce sera le bonheur !! :P

Posté(e)

je suis rtie de la progression de "la classe" d'abord fractions, puis recherche de parties entieres puis fractions decimales et à la rentrée je pok les nombres decimaus ni vu ni connu!!!

si ca t'interesse je peux tes les scanner et les envoyer..!

Posté(e)

Une IMF m'a conseillé de partir de la mesure de segments. Puis de montrer les relations entre mètre, décimètre (le double-décimètre = règle en général), centimètre, millimètre... Les nombres décimaux servent à apporter une plus grande précision.

Sinon, pour la suite et la comparaison des nombres décimaux, ils ont construit un jeu de carte avec des fractions décimales en prime. Voilà

Posté(e)

Moi je commence aussi par la découverte des fractions pour ensuite glisser sur les fractions décimales et ensuite les décimaux en complétant le tableau des grands nombres...

DD ;)

Posté(e)

Merci pour ces infos ! :D

Anne-so, si ça ne te dérange pas je veux bien voir cette progression ! merci d'avance :)

Posté(e)

Anne-So, est-ce qu je pourrai également profiter de ta progression ?

Merci d'avance.

Sophie.

sophieinfo@yahoo.fr

Posté(e)

pas de pb...

par contre zouapette, j'ai pas ton mail!!

Posté(e)
Une IMF m'a conseillé de partir de la mesure de segments. Puis de montrer les relations entre mètre, décimètre (le double-décimètre = règle en général), centimètre, millimètre... Les nombres décimaux servent à apporter une plus grande précision.

J'ai lu pas mal de trucs là-dessus puisque j'avais fait un mémoire sur les fractions et les nombres décimaux et en général, c'était plutôt déconseillé d'utiliser cette approche puisqu'en fait dans cette situation on n'a pas besoin des décimaux puisqu'il existe d'autres unités à utiliser : 1,5cm = 1 cm et 5 mm

Historiquement, les décimaux sont une manière plus pratique de noter les fractions décimales.

Pour introduire les fractions, tu peux proposer un jeu de message : Chaque groupe de deux enfants dispose d'un segment tracé sur papier calque qu'il doit mesurer à l'aide d'une bande-unité. Chaque segment correspond à une fraction du segment unité : une unité +1/2 unité; 3/4 d'unité, ... Il inscrit sa mesure sur un petit bout de papier puis les groupes échangent leurs messages deux par deux et tentent de reproduire le segment de leurs camarades. Puis vérification du segment à l'aide du calque. Mise en commun : leurs messages permettent assez souvent de trouver le bon segment mais ils sont assez longs en général. Donc introduction des fractions pour noter de façons plus courtes. Voilà pour l'introduction des fractions du type 1/3, 1/2, 1/4, ...

Posté(e)

Oups, je n'ai pas de tête, en ce moment !!

Anne-so, voilà mon mail :

sofi_zouap@hotmail.com

merci !

Posté(e)

J'ai lu pas mal de trucs là-dessus puisque j'avais fait un mémoire sur les fractions et les nombres décimaux et en général, c'était plutôt déconseillé d'utiliser cette approche puisqu'en fait dans cette situation on n'a pas besoin des décimaux puisqu'il existe d'autres unités à utiliser : 1,5cm = 1 cm et 5 mm

Historiquement, les décimaux sont une manière plus pratique de noter les fractions décimales.

Pour introduire les fractions, tu peux proposer un jeu de message : Chaque groupe de deux enfants dispose d'un segment tracé sur papier calque qu'il doit mesurer à l'aide d'une bande-unité. Chaque segment correspond à une fraction du segment unité : une unité +1/2 unité; 3/4 d'unité, ... Il inscrit sa mesure sur un petit bout de papier puis les groupes échangent leurs messages deux par deux et tentent de reproduire le segment de leurs camarades. Puis vérification du segment à l'aide du calque. Mise en commun : leurs messages permettent assez souvent de trouver le bon segment mais ils sont assez longs en général. Donc introduction des fractions pour noter de façons plus courtes. Voilà pour l'introduction des fractions du type 1/3, 1/2, 1/4, ...

Génial, ça peut servir...merci!

Posté(e)
Génial, ça peut servir...merci!

Tant mieux ! Vu le temps que j'ai passé à faire ce satané mémoire :rolleyes: (au moins, j'ai retenu des trucs !) et vu que je suis en maternelle pour un bon bout d'temps autant que ça serve à d'autres !!

• 7 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je sais pas si Sandrine94 est encore sur ce site, mais j'aimerai savoir si tu pouvais me dire quel genre de plan tu as fait pour ton mémoire sur les fractions et les nombres décimaux, car je suis en Master 1 SMEEF, et je commence un mémoire sur le même sujet, je te remercie d'avance