Aller au contenu

Enseigner l'Histoire geographie en 6° SEGPA


kabu13

Messages recommandés

J'ai enseigné pendant 5 ans l'HG en SEGPA. Je peux t'envoyer en MP mes progresssions et programmations.

Lis aussi le livret d'accompagnement au programme de la SEGPA. Le directeur de la SEGPA doit normalement en posséder un dans son bureau. J'ai aussi fait mon mémoire de CAPSAIS sur la géo et la structuration de l'espace en 6ème S, si ça t'intéresse ...

Tout comme Pym, je te conseille d'utiliser de toute façon les manuels du collège (le même que celui de tes 6ème ordinaires me semble le mieux). A mon avis, évite de donner aux élèves un manuel de primaire car c'est un peu vexant pour eux.

Personnellement, je m'appuyais sur le manuel et réadaptais tous les exercices, TP etc... en fonction aussi du livret de compétences (qui lui malheureusement fait référence à des compétences de cycle 3, enfin à voir car différent selon les académies).

Voilà !

Rebonjour j'ai bien reçu ton message qui me dit que tu es ok pour m'envoyer tes progressions histoire et geo segpa de la 6 à la 3 mais il serait souhaitable que tu puisses me les envoyer sur ma boite mail : fred.guihal@yahoo.fr Vive le Ti-punch :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné pendant 5 ans l'HG en SEGPA. Je peux t'envoyer en MP mes progresssions et programmations.

Lis aussi le livret d'accompagnement au programme de la SEGPA. Le directeur de la SEGPA doit normalement en posséder un dans son bureau. J'ai aussi fait mon mémoire de CAPSAIS sur la géo et la structuration de l'espace en 6ème S, si ça t'intéresse ...

Tout comme Pym, je te conseille d'utiliser de toute façon les manuels du collège (le même que celui de tes 6ème ordinaires me semble le mieux). A mon avis, évite de donner aux élèves un manuel de primaire car c'est un peu vexant pour eux.

Personnellement, je m'appuyais sur le manuel et réadaptais tous les exercices, TP etc... en fonction aussi du livret de compétences (qui lui malheureusement fait référence à des compétences de cycle 3, enfin à voir car différent selon les académies).

Voilà !

Bonsoir,

je suis intéressée par tes programmations. J'ai un petit problème, j'ai bien les 6 et 5 segpa en histoire-géographie... mais les deux niveaux sont ensemble ! Comment faire ? Une programmation spiralaire ? Pouvez-vous m'aider ? Merci.

Tu es censée normalement suivre le programme du collège et donc ne traiter de l'antiquité avec les 6e et du MA avec les 5e. Je pense donc que je mieux est de faire une programmation spiralaire et choisir quelques thématiques en fonction des programmes que tu traiteras à la fois pour l'antiquité et le MA. Ce qui est sur c'est que tu ne pourras pas tout traiter !

Sinon ca serait de ne pas faire histoire en même temps pour les deux niveaux. As tu eu ton EDT ? Il n'y a qu'un seul créneau d'HG pour les deux classes ?

Bonjour,

j'ai mon EDT et il n'y a qu'un créneau d'histoire-géo et éducation civique pour les deux niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné pendant 5 ans l'HG en SEGPA. Je peux t'envoyer en MP mes progresssions et programmations.

Lis aussi le livret d'accompagnement au programme de la SEGPA. Le directeur de la SEGPA doit normalement en posséder un dans son bureau. J'ai aussi fait mon mémoire de CAPSAIS sur la géo et la structuration de l'espace en 6ème S, si ça t'intéresse ...

Tout comme Pym, je te conseille d'utiliser de toute façon les manuels du collège (le même que celui de tes 6ème ordinaires me semble le mieux). A mon avis, évite de donner aux élèves un manuel de primaire car c'est un peu vexant pour eux.

Personnellement, je m'appuyais sur le manuel et réadaptais tous les exercices, TP etc... en fonction aussi du livret de compétences (qui lui malheureusement fait référence à des compétences de cycle 3, enfin à voir car différent selon les académies).

Voilà !

Bonsoir,

je suis intéressée par tes programmations. J'ai un petit problème, j'ai bien les 6 et 5 segpa en histoire-géographie... mais les deux niveaux sont ensemble ! Comment faire ? Une programmation spiralaire ? Pouvez-vous m'aider ? Merci.

Tu es censée normalement suivre le programme du collège et donc ne traiter de l'antiquité avec les 6e et du MA avec les 5e. Je pense donc que je mieux est de faire une programmation spiralaire et choisir quelques thématiques en fonction des programmes que tu traiteras à la fois pour l'antiquité et le MA. Ce qui est sur c'est que tu ne pourras pas tout traiter !

Sinon ca serait de ne pas faire histoire en même temps pour les deux niveaux. As tu eu ton EDT ? Il n'y a qu'un seul créneau d'HG pour les deux classes ?

Bonjour,

j'ai mon EDT et il n'y a qu'un créneau d'histoire-géo et éducation civique pour les deux niveaux.

Pareil pour moi, une classe 6e/5e. j'ai du mal à voir comment je m'organise...ou alors, faire faire des recherches à un groupe et m'occuper de l'autre en alternant et travailler avec des exposés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais également intéressée par des progressions en histoire-geo en 6 ème, 5 ème et 4 ème. Je viens d'apprendre que ce sera principalement mes matières pour cette année et je panique un peu...

merci

belinda.63@orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis enseignante en segpa et je cherche de l'aide pour l'histoire en 6ème et la géographie en 5ème. C'est ma 1ère année et j'ai du mal à mettre en œuvre ma démarche... merci pour toutes aides.. je laisse mon adresse mail Yaya.97240@hotmail.fr pour toutes personnes susceptibles de me faire parvenir des docs de progressions ou autres. Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné pendant 5 ans l'HG en SEGPA. Je peux t'envoyer en MP mes progresssions et programmations.

Lis aussi le livret d'accompagnement au programme de la SEGPA. Le directeur de la SEGPA doit normalement en posséder un dans son bureau. J'ai aussi fait mon mémoire de CAPSAIS sur la géo et la structuration de l'espace en 6ème S, si ça t'intéresse ...

Tout comme Pym, je te conseille d'utiliser de toute façon les manuels du collège (le même que celui de tes 6ème ordinaires me semble le mieux). A mon avis, évite de donner aux élèves un manuel de primaire car c'est un peu vexant pour eux.

Personnellement, je m'appuyais sur le manuel et réadaptais tous les exercices, TP etc... en fonction aussi du livret de compétences (qui lui malheureusement fait référence à des compétences de cycle 3, enfin à voir car différent selon les académies).

Voilà !

Bonsoir,

je suis intéressée par tes programmations. J'ai un petit problème, j'ai bien les 6 et 5 segpa en histoire-géographie... mais les deux niveaux sont ensemble ! Comment faire ? Une programmation spiralaire ? Pouvez-vous m'aider ? Merci.

Tu es censée normalement suivre le programme du collège et donc ne traiter de l'antiquité avec les 6e et du MA avec les 5e. Je pense donc que je mieux est de faire une programmation spiralaire et choisir quelques thématiques en fonction des programmes que tu traiteras à la fois pour l'antiquité et le MA. Ce qui est sur c'est que tu ne pourras pas tout traiter !

Sinon ca serait de ne pas faire histoire en même temps pour les deux niveaux. As tu eu ton EDT ? Il n'y a qu'un seul créneau d'HG pour les deux classes ?

Bonjour,

j'ai mon EDT et il n'y a qu'un créneau d'histoire-géo et éducation civique pour les deux niveaux.

Pareil pour moi, une classe 6e/5e. j'ai du mal à voir comment je m'organise...ou alors, faire faire des recherches à un groupe et m'occuper de l'autre en alternant et travailler avec des exposés ?

Ca me parait compliqué, surtout en début d'année pour les 6e. Je pense que la progression spiralaire reste la progression la plus appropriée.

Je suis d'accord, même les 5ème n'arrivent pas à travailler en autonomie. Les programmes sont également différents. Comme je le disais, j'essaye de faire une programmation linéaire mais c'est difficile surtout pour la suite en 4ème. Quelqu'un peut m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une progression spiralaire cycle 3 sur le site la classe de Mallory. Je vais essayer de m'en inspirer pour en faire une adaptée à mes 6e/5e...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une progression spiralaire cycle 3 sur le site la classe de Mallory. Je vais essayer de m'en inspirer pour en faire une adaptée à mes 6e/5e...

Bonjour à tous,

Alex'Sandra as-tu réussi à faire une progression spiralaire ? Je prépare également cette progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une progression spiralaire cycle 3 sur le site la classe de Mallory. Je vais essayer de m'en inspirer pour en faire une adaptée à mes 6e/5e...

Bonjour à tous,

Alex'Sandra as-tu réussi à faire une progression spiralaire ? Je prépare également cette progression.

non pas encore...nommée la veille de la rentrée, j'ai tout à préparer...j'ai commencé par le reste des matières qui sont moins casse-tête pour faire les progressions...pour l'instant, en histoire géo, j'ai fait quelques rappels (frise chronologique,...)

mon souci, c'est que je ne sais pas si ces élèves seront encore mélangés l'an prochain. Si ce n'est pas le cas, la progression spiralaire ne sera pas suivie sur les années suivantes or, c'est son but normalement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une progression spiralaire cycle 3 sur le site la classe de Mallory. Je vais essayer de m'en inspirer pour en faire une adaptée à mes 6e/5e...

Bonjour à tous,

Alex'Sandra as-tu réussi à faire une progression spiralaire ? Je prépare également cette progression.

Finalement, j'ai décidé (il fallait faire un choix !! ) de couvrir les périodes de l'antiquité ET du moyen âge en étudiant seulement certaines thématiques...je vais donc faire un mix des programmes de 6e et 5e...je suis en pleine création de mes programmations et progressions...et toi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en pleine création... J'ai choisi des thématiques en antiquité et moyen-âge: croissant fertile, Egypte (croyances et organisation), écriture, romanisation et Jules César, l'invasion barbare, Clovis, Charlemagne, le château fort, les chevaliers, la vie (paysans...). Voilà pour l'histoire. Et au début : le calendrier, la ligne de vie et la frise chronologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien faire un choix... :scratch: Impossible de différencier par niveau...4 élèves de 6eme seulement dans cette classe ! J'ai sondé les collègues, les CPC, pas de réponse franche et tranchée donc...il fallait se décider, c'est fait !

En géographie, je fais un mix également : je commence par la Terre, les reliefs, les climats, la population et je détaille ces notions du programme de 6e en étudiant certains continents qui sont au programme de 5e.

enfin ça, c'est ce que j'ai prévu. on verra ce qu'il est possible de faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...