peluche Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Bonjour Contrairement aux autres années je pense travailler sur l'alphabet en début de période (je ne l'ai pas fait avant mais je trouve que finalement cela peut être intéressant et ça manque au cours de l'année). Pourriez vous me dire comment vous travaillez dessus? Je pense l'introduire avec une chanson (j'ai trouvé plusieurs titres en faisant une recherche). Que faites-vous ensuite pour que les élèves le mémorisent et l'utilisent? Merci.
cliofee Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Une activité de phonétique que je trouve intéressante (qui vient de Domino) consiste à colorier les lettres en fonction de leur son: - [ai]: i, y - [ei]: a, h, j, k ... C'est une bonne aide pour se rappeler les sons je pense. Après, le jeu classique pour réinvestir, c'est "the hangman" (le pendu), en général ils adorent.
André Jorge Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Ce sujet a déjà été abordé sur le forum. Tu peux donc faire une recherche. Vois également dans le wiki : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=54
peluche Posté(e) 26 juillet 2007 Auteur Posté(e) 26 juillet 2007 Ce sujet a déjà été abordé sur le forum. Tu peux donc faire une recherche. Vois également dans le wiki :http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=54 Merci pour vos réponses. André Jorge tu m'as fait découvrir le wiki! D'après vous faut-il faire l'alphabet en tout début de période (après une séance sur les mots transparents mais avant des séances sur What's your name?) ou alors le faites-vous un peu plus tard?
Invité Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Ce sujet a déjà été abordé sur le forum. Tu peux donc faire une recherche. Vois également dans le wiki :http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=54 Merci pour vos réponses. André Jorge tu m'as fait découvrir le wiki! D'après vous faut-il faire l'alphabet en tout début de période (après une séance sur les mots transparents mais avant des séances sur What's your name?) ou alors le faites-vous un peu plus tard? Je propose d'étudier l'alphabet bien plus tard. Mieux vaut commencer par des fonctions concrètes : saluer quelqu'un, se présenter ... qui permettront aux élèves "de communiquer". L'alphabet peut attendre un peu, il te sera utile pour jouer au hangman, aborder l'écriture des mots, faire des jeux divers et variés ... Mais il n'y a pas d'urgence. Enfin, ce n'est que mon humble avis.
sof24 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Ce sujet a déjà été abordé sur le forum. Tu peux donc faire une recherche. Vois également dans le wiki :http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=54 Merci pour vos réponses. André Jorge tu m'as fait découvrir le wiki! D'après vous faut-il faire l'alphabet en tout début de période (après une séance sur les mots transparents mais avant des séances sur What's your name?) ou alors le faites-vous un peu plus tard? Je propose d'étudier l'alphabet bien plus tard. Mieux vaut commencer par des fonctions concrètes : saluer quelqu'un, se présenter ... qui permettront aux élèves "de communiquer". L'alphabet peut attendre un peu, il te sera utile pour jouer au hangman, aborder l'écriture des mots, faire des jeux divers et variés ... Mais il n'y a pas d'urgence. Enfin, ce n'est que mon humble avis. que je partage complètement ! en début d'année les enfants ont envie de parler anglais mais je trouve intéressant de voir l'alphabet après "what's your name ?" "how old are you ?... et toutes les autres fonctions langagières de présentation. Une activité de phonétique que je trouve intéressante (qui vient de Domino) consiste à colorier les lettres en fonction de leur son: - [ai]: i, y - [ei]: a, h, j, k ... je trouve cette idée intéressante mais concrètement comment aborder le son de chaque lettre ? personnellement je me sens nulle pour aborder la phonologie !
Floredelouest Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Une activité de phonétique que je trouve intéressante (qui vient de Domino) consiste à colorier les lettres en fonction de leur son: - [ai]: i, y - [ei]: a, h, j, k ... je trouve cette idée intéressante mais concrètement comment aborder le son de chaque lettre ? personnellement je me sens nulle pour aborder la phonologie ! Je fais l'alphabet assez rapidement, dans la 1ère période. Pour ma part, ça n'a jamais été contraignant, car les élèves adorent s'essayer aux sons aussi ...Et puis ça me permettre de leur rappeler certains sons lors d'autres séquences. 1ère séance : je leur fais tout simplement découvrir, puis répéter chaque lettre ; puis quelques exercices, type "what letter is it ? ou "show me A".... On alterne les exercices au tableau, sur l'ardoise, les élèves qui s'interrogent entre eux etc. Puis dans une 2ème séance, j'attire leur attention sur les sons réccurrents, et on fait ensemble les groupements phonétiques, dont parle cliofee. Puis je leur donne un alphabet à colorier, selon les sons retrouvés... ex : - [ei] Grey : A/H/J/K -[i:] Green : B/C/D/E/G/P/T/V Si 3ème séance, on fait un loto avec les lettres , ou en mélangeant lettres et chiffres Je te mets mon alphabet à colorier, si ça peut servir Alphabet.zip
sof24 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Une activité de phonétique que je trouve intéressante (qui vient de Domino) consiste à colorier les lettres en fonction de leur son: - [ai]: i, y - [ei]: a, h, j, k ... je trouve cette idée intéressante mais concrètement comment aborder le son de chaque lettre ? personnellement je me sens nulle pour aborder la phonologie ! Je fais l'alphabet assez rapidement, dans la 1ère période. Pour ma part, ça n'a jamais été contraignant, car les élèves adorent s'essayer aux sons aussi ...Et puis ça me permettre de leur rappeler certains sons lors d'autres séquences. 1ère séance : je leur fais tout simplement découvrir, puis répéter chaque lettre ; puis quelques exercices, type "what letter is it ? ou "show me A".... On alterne les exercices au tableau, sur l'ardoise, les élèves qui s'interrogent entre eux etc. Puis dans une 2ème séance, j'attire leur attention sur les sons réccurrents, et on fait ensemble les groupements phonétiques, dont parle cliofee. Puis je leur donne un alphabet à colorier, selon les sons retrouvés... ex : - [ei] Grey : A/H/J/K -[i:] Green : B/C/D/E/G/P/T/V Si 3ème séance, on fait un loto avec les lettres , ou en mélangeant lettres et chiffres Je te mets mon alphabet à colorier, si ça peut servir je rentre juste de vacances et je viens seulement de voir ta réponse je te remercie c'est plus clair ! je trouve l'alphabet très rigolo.
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