Aller au contenu

Ex-PE2, petit bilan de vos apprentissages...


Fanny38

Messages recommandés

Voilà, toute ma question est dans le titre :

Quel bilan personnel feriez-vous de vos débuts dans l'enseignement ? :o

Faire la classe, gérer la classe, prévoir et planifier ; mais aussi se positionner dans la relation pédagogique, les difficultés et les joies du travail d'équipe, les relations avec les collègues... Autant de choses qui s'apprennent et qui ne vont pas de soi. :huh: Et bien sûr, les remises en question, les doutes, les peurs, les obstacles qu'on a fini par surmonter, les enthousiasmes, les surprises... :)

Je lis beaucoup de posts relatifs aux difficultés vécues dans les stages filés, etc etc. J'aimerais maintenant savoir, avec un peu de recul, ce que cette année vous a appris sur vous-même et sur l'Ecole en général. Après une année de PE2, avez-vous changé ? :D Etes-vous tout-à-fait les mêmes ? Que sont devenus vos idéaux, vos certitudes et vos doutes qui précédaient cette année de PE2 ?

De grandes questions... Lancez-vous si le coeur vous en dit, je suis sûre que les prétendants au concours et les futurs PE2 - dont je suis - sont tout ouïe :D

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon ptit témoignage :

J'ai eu des TPS-PS en Stage filé; des CM1 et des CE1 pour mes 2 R3.

L'année a été assez éprouvante au niveau du travail à fournir (entre les stages, les validations disciplinaires, le mémoire ...) mais aussi au niveau du moral (j'ai eu des gamins difficiles pendant mes R3) mais globalement j'ai énormément appris (que ce soit sur le travail à fournir, que sur moi même).

Les débuts en classe sont difficiles mais on apprend vite (personnellement devoir gérer 30 petits de 2-3 ans les 1ères semaines m'a épuisé !!! entre les pleurs et les pipis ... mais au fil du temps ça va mieux et tu te rends compte de l'évolution des enfants)

Tu apprends à élaborer et mener des séances à plus long terme (au début de l'année je me souviens c'était quasiment au jour le jour (enfin celui de la semaine du SF) mais après j'ai commencé à voir de + en + loin et programmer mes ateliers sur la période).

Au fur et à mesure j'ai appris à m'endurcir, à ne pas être trop gentille avec les élèves (sinon ils en profitent trop !!!)

J'ai essayé de mettre en pratique les conseils que j'ai eu pendant les visites (je suis tombé sur des personnes sympa) , mais aussi ceux des collègues.

J'ai eu la chance de tomber dans de bonnes équipes.

Cette année m'a beaucoup apporté et y'a pas à dire c'est sur le terrain qu'on apprend le plus !!!

Le plus chiant c'est de faire des prép (je dis pas en cycle 2 et 3 elles m'ont été très utiles mais en SF je les faisais vraiment pour faire beau (je détaillais pas mal mon cahier journal donc c'était plus de la redite qu'autre chose mais il fallait le faire )

Si tu veux + de précision ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fanny,

pourrais-tu mettre en ligne dans la partie téléchargement où poster sur le forum tes progressions et quelques fiches de prép de CM1 et autres classes que tu as eues ? J'ai un CM1 dès la rentrée et ce sera la première fois pour moi. Je cherche des exemples sur le site mais n'en trouve pas. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fanny,

pourrais-tu mettre en ligne dans la partie téléchargement où poster sur le forum tes progressions et quelques fiches de prép de CM1 et autres classes que tu as eues ? J'ai un CM1 dès la rentrée et ce sera la première fois pour moi. Je cherche des exemples sur le site mais n'en trouve pas. Merci.

Oui pas de soucis.

Je vais déjà te donner les thèmes sur lesquels j'ai travailler en CM1 avec qq prep :

Littérature: Le roi du jazz

ORL

homonymes grammaticaux: a/à, son/sont

déterminants

le présent des verbes du 2ème et 3ème groupe

Maths: perpendiculaires et parallèles droites_parall_les.rtf droites_parall_les1.rtf droites_parall_les2.rtf

multiples et diviseurs (avec le livre pour comprendre les maths) Multiples_et_diviseurs.rtfMultiples_et_diviseurs2.rtf

multiplication

histoire: les villes au moyen age

géo:

climat climats.rtf climats2.rtf

répartition de la population sur la terre

sciences: la digestion Digestion.rtf Digestion2.rtf

Les_villes.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...