Aller au contenu

RHEME CATAPHORE ET DEICTIQUE


coralalune

Messages recommandés

Je n'arrive pas à comprendre ces 3 mots déictique rhème et cataphore, si qq'un pouvait me répondre ce serait sympa.

En attendant bonne révision;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux juste te répondre pour un des mots : les thèmes (= ce dont on parle) et les rhèmes (= ce qu'on en dit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mes souvenirs sont bons, les déictiques ce sont des petits mots qui reprennent qqch deja vu , genre:

je la connais et ben la c'est un deictique..

bon attend je te recopie le truc du hatier:

categorie de mots dont le referent ne se comprend qu'en fonction de la situation d'enonciation

ex: je t'attends ici demain: je, t', ici et demain et ben ce sont des deictiques on peut pas savoir qui c'est, où et qd sans la situation de base....

je sais pas si c'est bcp plus clair avec mon excplication.... :rolleyes::rolleyes:

bon courage! et pis te prends pas trop trop la tete avec du voc d'expert!! mais c'est vrai que ca rassure au moins de savoir ce que c'est!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les cataphores, c'est un substitut nominal qui précède le nom qu'il remplace.

Ex: IL est horrible, ce tableau!

C'est le contraire d'une anaphore, quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex: IL est horrible, ce tableau!

Moi je dirais plutôt : "Ils sont horribles, tous ces termes de français !!" ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais surtout pour vos exemples....qui me sont parlant.

Courage à toutes et tous.java script:emoticon(':)')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, anne so, ce dont tu parles, ds tes exemples (les pronoms personnels "la") ce sont les anaphores, car ce n'est pas pareil. Une anaphore reprend en effet un mot déjà énoncé auparavant ds un texte, ms ce n'est pas le cas du déictique qui est en fait un mot qui fait directement référence à la situation d'énonciation. En gros, les objets auxquels font référence les déictiques sont présents ds la situation. Par exemple, demain, aujourdhui, hier, ici, là... Ce qui est exactement ce que tu as recopié du hatier.

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...