Aller au contenu

aref pe1 MSA


asj76

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir si certains PE1 de l'an dernier à MSA ont pu toucher l'aref après avoir été ae. Quelles sont les démarches à entreprendre?? C'es une question qui me stresse un peu pour la rentrée.

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais savoir si certains PE1 de l'an dernier à MSA ont pu toucher l'aref après avoir été ae. Quelles sont les démarches à entreprendre?? C'es une question qui me stresse un peu pour la rentrée.

Merci d'avance!!

J'ai effectivement perçu les alllocations chômage pendant ma PE1 (2005-2006), mais j'étais MI.

Si tu étais assistant(e) d'éducation, je pense que le principe est le même puisqu'il s'agit d'un contrat de droit public (les allocations sont versées directement par le rectorat), par contre si tu étais aide éducateur (je sais qu'ils sont en voie d'exctinction mais il en existe encore...), là c'est peut-être différent car il s'agit d'un contrat de droit privé...

En tous cas, il faut que ta demande soit antérieure au début de la formation sans quoi elle ne pourra pas être prise en compte...

LEs démarches sont un peu lourdes, mais ça vaut le coup, moi j'ai fait ma PE1 avec 800 € / mois, ce qui n'est pas négligeable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais savoir si certains PE1 de l'an dernier à MSA ont pu toucher l'aref après avoir été ae. Quelles sont les démarches à entreprendre?? C'es une question qui me stresse un peu pour la rentrée.

Merci d'avance!!

J'ai effectivement perçu les alllocations chômage pendant ma PE1 (2005-2006), mais j'étais MI.

Si tu étais assistant(e) d'éducation, je pense que le principe est le même puisqu'il s'agit d'un contrat de droit public (les allocations sont versées directement par le rectorat), par contre si tu étais aide éducateur (je sais qu'ils sont en voie d'exctinction mais il en existe encore...), là c'est peut-être différent car il s'agit d'un contrat de droit privé...

En tous cas, il faut que ta demande soit antérieure au début de la formation sans quoi elle ne pourra pas être prise en compte...

LEs démarches sont un peu lourdes, mais ça vaut le coup, moi j'ai fait ma PE1 avec 800 € / mois, ce qui n'est pas négligeable !!

Peux-tu m'expliquer comment tu as fait? Quelles ont été tes démarches?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'étais MI, il a d'abord fallu que je m'inscrive à l'anpe, puis aux ASSEDIC pour avoir une notification de refus (ce n'est pas eux qui prennent en charge les indemnités chômage des fonctionnaires ou assimilés).

Avec ta notification de refus tu fais ton dossier au rectorat puis tu retournes à l'anpe pour expliquer ton projet de formation. En principe ils te disent ok mais il faut l'autorisation du rectorat (c'est eux qui payent !).

Le rectorat donne le feu vert 9 fois sur 10 (ils ont l'habitude), mais attention à déposer ton dossier avant le début de la formation.

Voilà, en tout cas ne t'inquiète pas, normalement c'est bon.

Tu auras une attestation de présence à faire signer tous les jours par les profs et à remettre au secrétariat tous les mois pour continuer à percevoir tes allocations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas saper le moral mais l'an dernier j'ai effectivement eu le droit à AREF mais j'ai également eu un papier qui indiquait que c'était la dernière année qu'elle fonctionnait. A confirmer en appelant le rectorat et en demandant le service des affaires sociales.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'étais MI, il a d'abord fallu que je m'inscrive à l'anpe, puis aux ASSEDIC pour avoir une notification de refus (ce n'est pas eux qui prennent en charge les indemnités chômage des fonctionnaires ou assimilés).

Avec ta notification de refus tu fais ton dossier au rectorat puis tu retournes à l'anpe pour expliquer ton projet de formation. En principe ils te disent ok mais il faut l'autorisation du rectorat (c'est eux qui payent !).

Le rectorat donne le feu vert 9 fois sur 10 (ils ont l'habitude), mais attention à déposer ton dossier avant le début de la formation.

Voilà, en tout cas ne t'inquiète pas, normalement c'est bon.

Tu auras une attestation de présence à faire signer tous les jours par les profs et à remettre au secrétariat tous les mois pour continuer à percevoir tes allocations.

Merci Talya pour ta réponse. Je m'en occuperai début septembre car la rentrée est le 17. Peut-être puis-je prendre un rendez-vous dès maintenant aux assédics pour le 3 septembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu peux déjà prendre rendez vous étant donné que tu n'es pas encore inscrite à l'anpe (tu n'as pas d'identifiant). Pour l'inscription à l'anpe il n'y a pas de rendez vous à prendre si je me souviens bien, mais tu as interêt à arriver de bonne heure car l'attente peut être très très longue...

Après ça tu pourras prendre rendez vous aux assedic pour avoir ta notification de refus comme je te le disais, puis tu pourras aller au rectorat et là ils te donneront un dossier et ils t'expliqueront la suite des démarches à effectuer.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas saper le moral mais l'an dernier j'ai effectivement eu le droit à AREF mais j'ai également eu un papier qui indiquait que c'était la dernière année qu'elle fonctionnait. A confirmer en appelant le rectorat et en demandant le service des affaires sociales.

Bon courage

oups, je viens de voir la réponse de Tipimousse... Peut-être que le système ne fonctionne plus alors, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas saper le moral mais l'an dernier j'ai effectivement eu le droit à AREF mais j'ai également eu un papier qui indiquait que c'était la dernière année qu'elle fonctionnait. A confirmer en appelant le rectorat et en demandant le service des affaires sociales.

Bon courage

Tu es sur que ça ne marche plus? Si c'est le cas, je pourrai peut-être me déclarer au chômage?

Je ne suis pas boursière et une petite aide serait la bienvenue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??

l'AREF est une allocation pour les chômeurs en formation... Donc de toutes façons tu auras le statut de chômeur.

Ce qu'il reste à savoir c'est si l'année de PE1 est tjs considérée comme une formation au même titre qu'une formation anpe qui te donne droit à cette aide. Car si tu n'es pas déclarée en formation, tu risques d'avoir des entretiens régulièrement et tu ne pourras pas refuser une éventuelle offre d'emploi sous peine de perdre tes indemnités...

Je pense que tu devrais te renseigner auprès du rectorat comme le suggérait Tipimousse, tu seras plus vite fixée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...