Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre?

Lequel de ces 2 manuels me conseilleriez-vous pour la gestion d'un triple niveau? Lequel se présente mieux pour un travail en autonomie des élèves?

Tout autre choix est aussi le bienvenu...

Posté(e)

Je déplace ton sujet :)

Posté(e)

Il me semble que ce sont des supports différents, non ? A portée de maths est un manuel alors que Pour comprendre les maths, un fichier...A choisir je prendrais le fichier pour des raisons d'organisation avec un cycle complet et de plus celui-ci est très bien fait :)

Posté(e)

En cycle 3, j'ai vu utiliser le fichier Spirales. A ma connaissance, c'est le seul qui a un fichier pour chacun des trois niveaux (CE2, CM1 et CM2), ce qui est plus simple pour un travail en autonomie.

Les fichiers sont organisés en 5 périodes. Chaque notion est sur deux pages : un exercice de recherche, suivi d'une (petite) leçon sur la page de gauche, exercices d'application et auto-évaluation à droite. Il y a aussi quelques doubles pages d'évaluation, reprenant plusieurs notions vues précédemment.

Le guide pédagogique propose des activités en plus de celles du fichier, qu'il s'agisse d'activité préparatoires ou complémentaires.

Posté(e)

en ce qui me concerne j'utilise "pour comprendre les maths" mais sous forme de livre.

j'ai une classe unique et le l'ai utilisé cette année pour tous mes niveaux (fichier pour les cycle 2 et livre pour les cycle 3).

J'en suis très content et je vais recommencer l'année prochaine.

Je trouve que les élèves peuvent se débrouiller en autonomie et en plus il est très complet.

j'espère que j'ai pu t'aider. :blush:

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils...

Il va bien falloir que je me décide..

Posté(e)

Sinon, il y a "Maths Outil" (Editions Magnard). Ce sont des manuels pour le cycle 3 où il y a pas mal d'exercices avec une phase découverte, mais aussi des pages évaluation et remédiation. Je les trouve bien fait et les élèves peuvent travailler en autonomie (particulièrement les CM1 et CM2). L'enseignante dans l'école où j'étais cette année l'avait pris et elle n'intervenait auprès des élèves que pour leur donner une trace écrite (avec explications bien sûr) et moi je corrigeais les exercices avec eux.

Juste une précision, "pour comprendre les mathématiques" (Editions Hachette) existe en fichier et manuel pour le CE2, mais il n'est qu'en livre pour les CM1 et CM2, cependant il peut être accompagné par des cahiers d'activités.