Aller au contenu

jour de la rentrée?


Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs années en SEGPA, me voici revenue en primaire (ce2/cm1)

Que faire le jour de la rentrée ?? Quelle est votre organisation ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as fait une recherche sur le forum ?

Peut-être ...

Merci !! Je viens de découvrir ce forum et suis encore novice !! Je n'arrive pas à trouver toutes les fonctionnalités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi un ce2/Cm1 à la rentrée !

Ma première journée n'est pas encore construite...

1/- mais je pense prendre le temps de faire connaissance avec les eleves : par exemple je pense mettre les élèves 2 par 2 et chacun doit présenter l'autre en lui posant des questions et en notant les réponses, puis tout au long de la journée ( voire de la semaine...) les élèves se présenteront mutuellement ==> cela permet déjà de faire une première évaluation mine de rien : productions d'ecrits, expression orale, organisation, travail d'équipe .

2/- peut être un petit défi maths.

3/- Un temps sera aussi consacré à la présentation et la mise en place des outils : cahiers, livres, coin rangement pour chaque niveau et les divers coins que je compte mettre en place.

4/- ensuite l'après midi un temps d'arts visuels pour l'illustration des portes manteaux, et peu etre un jeu collectif en fin d'aprem.

Pour moi, la première semaine est assez décisive, elle permet de mettre en place le cadre et les premières habitudes de travail : construction des règles de vie...et je rentre très vite dans le travail avec des évaluations pour vite situer chaque elève et prévoir des groupes. Je me suis aussi fait avoir au début à être trop gentille ( je n'ai pas un naturel très autoritaire ) mais il vaut mieux être ferme dès le début et ainsi pouvoir lacher la bride un peu dès que tout est en place !

voilà, ce n'est pas encore vraiment construit, seulement quelques idées en vrac qui t'aideront peut être à imaginer ta première journée, si j'y pense je metterai mon cahier journal de ma première journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma 1ère rentrée (ma seule, d'ailleurs, pour l'instant :P ), j'ai commencé directement quasiment avec des apprentissages. J'ai vite fait présenté les affaires d'école, à quoi allait servir chaque cahier... Brève présentation des élèves, j'ai précisé ce que j'acceptais et pas. Nous avons enchaîné avec de la copie, car pour moi, c'est important de voir le niveau de chacun dans la copie. De+, c'est un moment de calme pendant lequel j'ai pu mettre en valeur les élèves appliqués (normalement, ils essaient tous de s'appliquer, au moins le 1er jour), et de féliciter les comportements de classe (élèves sages....), j'aime bien les moments calmes de copie.

Ensuite, comme une journée habituelle, nous avons beaucoup travaillé. Je voulais laisser une 1ère impression de travail directement, lors de cette 1ère journée. (Mais du travail pas bien difficile, ce n'était pas le but de leur mettre la pression non plus :) )

Je pense procéder de même, à la rentrée (si je sais un jour où je vais !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...