Aller au contenu

jour de la rentrée?


Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs années en SEGPA, me voici revenue en primaire (ce2/cm1)

Que faire le jour de la rentrée ?? Quelle est votre organisation ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as fait une recherche sur le forum ?

Peut-être ...

Merci !! Je viens de découvrir ce forum et suis encore novice !! Je n'arrive pas à trouver toutes les fonctionnalités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi un ce2/Cm1 à la rentrée !

Ma première journée n'est pas encore construite...

1/- mais je pense prendre le temps de faire connaissance avec les eleves : par exemple je pense mettre les élèves 2 par 2 et chacun doit présenter l'autre en lui posant des questions et en notant les réponses, puis tout au long de la journée ( voire de la semaine...) les élèves se présenteront mutuellement ==> cela permet déjà de faire une première évaluation mine de rien : productions d'ecrits, expression orale, organisation, travail d'équipe .

2/- peut être un petit défi maths.

3/- Un temps sera aussi consacré à la présentation et la mise en place des outils : cahiers, livres, coin rangement pour chaque niveau et les divers coins que je compte mettre en place.

4/- ensuite l'après midi un temps d'arts visuels pour l'illustration des portes manteaux, et peu etre un jeu collectif en fin d'aprem.

Pour moi, la première semaine est assez décisive, elle permet de mettre en place le cadre et les premières habitudes de travail : construction des règles de vie...et je rentre très vite dans le travail avec des évaluations pour vite situer chaque elève et prévoir des groupes. Je me suis aussi fait avoir au début à être trop gentille ( je n'ai pas un naturel très autoritaire ) mais il vaut mieux être ferme dès le début et ainsi pouvoir lacher la bride un peu dès que tout est en place !