Aller au contenu

Faire les activités d'Arts Visuels tous niveaux


Messages recommandés

Voilà en lisant un autre post, je me suis souvenue que les lavabos sont assez loin de ma classe et je trouve pas ça génial pour lesactivités en peinture :( Peut-être que vous avez des astuces en ce qui concerne les activités d'arts visuels ?

Ps...Il me semble avoir déjà lu un post semblable, pas vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en lisant un autre post, je me suis souvenue que les lavabos sont assez loin de ma classe et je trouve pas ça génial pour lesactivités en peinture :( Peut-être que vous avez des astuces en ce qui concerne les activités d'arts visuels ?

Idem pour ma classe (les lavabos sont à l'autre bout de l'école) et c'est un vrai casse tête (parce que, forcément je fais moins de peinture avec la main et les doigts, et en TPS/PS c'est vraiment dommage).

Quand je suis dans la phase où 2 groupes tournent le matin sur la plage d'atelier, on fait patienter le lavage des mains à grand renfort de lingettes. Puis à la fin de l'atelier, avant le goûter, on va faire un tour aux lavabos.

Sinon l'ATSEM est organisée : elle a toujours une bouteille d'eau pour les mélanges éventuellement et un petit seau pour faire tremper le matériel en attendant de pouvoir aller le laver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, le minuteur. Je sens que je vais m'en servir pour le rangement aussi. :wub: :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créneau d'1h30 tout compris;

Je lance les consignes et les écris au tableau.

Des volontaires sont inscrits au tableau pour : le nettoyage des pinceaux, des tables, et ramassage des papiers par terre. Faire cela avant de démarrer, ca évite un cafouillage à la fin.

On met ensuite les tables en groupe de 4 à 5.

Je place le matériel sur 2 tables au fond et une personne par table (les E choisissent entre eux) se lèvent pour aller le chercher.

Les élèves se préparent : papier journal pour proteger les tables, blouses, puis pinceaux, colle peintures, papiers etc...

En général, je prévois 2 activités si l'une dentre elles demandent un temps de séchage long avant de poursuivre et les élèves tournent dans l'heure.

Ils vont se laver les mains (toilettes dans un bât dehors) à la fin de la séance puis reviennent tous, et quand TOUT est rangé, nettoyé et impec, on sort en récré.

On fait sécher par terre ca c'est galère car c'est pas sec le soir et pas pratrique pour la femme de ménage qui déjà n'en fait pas une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éloignement de la classe par rapport à un point d'eau, je prévois beaucoup de seaux d'eau (un pour 6 élèves).

Les élèves s'y lavent d'abord les mains puis on y plonge le matériel sali.

Un seau d'eau supplémentaire est réservé au nettoyage des bureaux et du sol.

Les préposés à ce dernier nettoyage sont inscrits dans les services de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes CE2 , j'ai également un système de seaux : 2 pour le lavage des mains, un où l'on met le matériel qui sera lavé par les enfants de service et un où l'on vide l'eau des pots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...