Mike63 Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 pour la deuxième année je vais avoir une classe unique. l'année dernière avec mes CP, j'avais utilisé Ribambelle mais j'aurais voulu changer (surtout pour les histoires) A votre avis que vaut-il mieux : Ribambelle ou Mika? merci de votre avis.
organza Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Je ne connais pas assez la méthode Mika pour te dire si elle est bien ou pas. Par contre, je trouve la méthode Ribambelle assez bien faite pour l'avoir utilisée en CE1 l'année dernière et en remplacement en CP cette année. Si tu ne veux pas répéter les mêmes albums, peut-être que tu peux prendre les albums de l'autre série (verte ou bleue suivant ce que tu as fait cette année )
théca Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Bonjour, J'utilise la méthode Mika série 2 et j'en suis très satisfaite. Les enfants adhèrent bien aux histoires. Certes, certains textes sont un peu difficile(voc, syntaxe) et les exercices doivent être adaptés pour les élèves en difficulté. Mais comme pour toutes les méthodes.... Voilà ce n'est que mon avis. Bon choix.
nadcp Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Bonjour,J'utilise la méthode Mika série 2 et j'en suis très satisfaite. Les enfants adhèrent bien aux histoires. Certes, certains textes sont un peu difficile(voc, syntaxe) et les exercices doivent être adaptés pour les élèves en difficulté. Mais comme pour toutes les méthodes.... Voilà ce n'est que mon avis. Bon choix. Bonjour, j'utilise pour la premiere année ribambelle avec les cp, mais l'étude du code ne me convient pas vraiment. J'aimerais donc étudier un son par semaine selon une autre progression que j'essaie désespérement de fabriquer... Pourrais tu m'enoyer la progression utilisée dans Mika? Merci d'avance
coradaïs Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 J'ai utilisé les 2 méthodes cette année avec mes CP et je trouve les 2 très bien. J'ai commencé l'année avec Mika jusqu'en février (les 2 premiers cahiers : Pique le hérisson puis l'oiseau de noël) puis j'ai enchainé avec Ribambelle (Zékéyé puis le loup et les 7 cabris). Pour le travail sur les sons, j'ai suivi la progression Mika toute l'année mais en rajoutant des activités sur la phonologie et la combinatoire. J'ai changé de méthode en cours d'année car quelle que soit la méthode, le déroulement des séances et les exercices proposés dans les fichiers sont toujours un peu sur le même modèle. Or si cette régularité est rassurante au début, je n'aime pas laisser les élèves s'enfermer dans quelque chose qui peut devenir routiner. Donc en changeant de méthode, j'ai changé de types d'exercices, de façon de présenter les exos et les consignes. De plus j'aime bien aussi les albums de Ribambelle. Bref je ne t'aide pas à choisir, puisque j'ai choisi les deux !
théca Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Voilà la progression que j'utilise. Ce n'est pas tout à fait celle de Mika car je l'ai remaniée. Il m'arrive également dans le courant de l'année d'étudier un son avant un autre suivant les rencontres faites dans les lectures ou les attentes des élèves.Programmation_de_la_ma_trise_de_la_langue_fran_aise_CP.doc
alloelisa Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 l'an dernier j'ai fait des remplacements en CP où ils avaient Mika : pour les sons ça allait, mais je n'ai pas du tout aimé le reste : les questions sur les textes je ne les trouvais pas toujours très clair et les textes pas toujours évident non plus, franchement j'ai pas accroché du tout. Cette année j'avais un CP un jour par semaine et c'était avec Ribambelle, j'ai trouvé les histoires sympas, moins compliqué et le travail autour des lectures intéressant, mais c'est vrai que pour le son vaut mieux compléter.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant