Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Etes-vous inspiré par la fabrication d'un éventail ? En effet je souhaiterais en faire réaliser un à des MS. Merci pour vos idées.

D'autre part, que pensez-vous du livre "La véritable histoire de la galette des rois" (véritable uniquement dans le titre) de Marie-Anne Boucher et Rémi Hamoir.

A + tard,

Camille

Posté(e) (modifié)

Pour l'éventail, tu peux, sur cette base faire des ailes d'oiseaux pour réaliser un mobile... dessin quelque part sur mon disque dur, si je retrouve...*

En ce qui concerne "la véritable histoire...etc..."

Joli livre, mais on y trouve une crèche et des rois mages à l'intérieur... pas envie de reprendre un ancien débat, mais perso, c'est niet dans ma classe.

* j'ai retrouvé :

Modifié par Moustache
Posté(e)

Alors, pour ce qui arts visuels, t'as tapé à la bonne porte, j'ai toujours plein d'idées qui foisonnent (formation artistique oblige!! _bl_sh_ )! Je sais pas si ça t'aidera, pour des MS,tu peux leur faire utiliser différentes techniques avec différents outils (pinceaux, éponges,brosse à dents...), avec différentes matières(peinture,pastels gras...), sur différents supports,le mieux étant sur du canson format A3 ou carton pas trop épais. je sais pas si bien clair ce que je viens d'écrire :blink: Je te donne un exemple car c'est pas très explicite :wacko: : avec gouache ou acrylique(le top niveau texture)+pinceaux , éponge et brosse à dents+ pochoir divers (moi, j'utilise souvent les dessous de gateaux, façon dentelle, qui sont vendus dans le commerce), tu appliques tout ça sur ton support canson ou carton fin (préalablement découpé en forme d'éventail), puis tu peux rajouter des paillettes (avec acrylique elles tiennent mieux), une fois sec, tu peux coller des plumes de différentes couleurs... après tu peux faire une variante avec à la place de la peinture, faire faire aux enfants des impressions de matières avec pastels gras sur feuille fine que tu colles ensuite sur le support( ex: impression d'une feuille d'arbre, d'une couronne des rois...). Bon, évidemment, tu peux ensuite faire pas de mal de variante, sur différents thèmes (nature:coller des éléments de la nature, carnaval: paillettes, crépon, plumes....)

J'espère t'avoir un peu aider :huh: , bon courage pour la rentrée!!

LC en MS (zep)

Posté(e)

Merci à tous les deux. Vous êtes vraiment sympathiques d'aider à ce point là ! Cela fait quelques mois que je connais le site, je ne suis pas une participante active car pas d'expérience (je suis PE2) et puis je ne passe pas non plus beaucoup de temps sur le net mais j'avoue que ça fait chaud au coeur d'avoir des réponses censées, rapides...il y a beaucoup d'entraide, de solidarité sur ce site c'est incroyable.

Sinon Moustache en ce qui concerne le livre "la véritable histoire...", dans ma version il n'y a pas de crèche, les rois mages sont certes acteurs de l'histoire mais il n'est nullement question du fils de Dieu....ce qui me gêne justement dans ce bouquin c'est son titre car ce n'est pas la véritable histoire et c'est tant mieux mais on se sert tout de même d'éléments réels (les rois mages) ; quel est l'intérêt sur un plan littéraire de mixer des souris, des rois mages...Mais en stage on nous demande d'avoir des thèmes...donc période épiphanie oblige après Roule galette...je m'interroge.

Posté(e)

Si on parle bien de ce bouquin :

http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type=1&l_i...nee_appel=REF00

je l'ai feuilleté et remis en rayon à cause de la crèche justement... mais je n'étais peut être pas réveillé...

Le titre ne doit pas te gêner, la quasi totalité des titres font références à des choses qui n'existent pas, d'où appel à l'imaginaire...

"les véritables histoires de..." sont légions

http://www.alapage.com/mx/?choix=fulltext&...stoire&x=17&y=8

PS : avec de jeunes enfants, c'est l'histoire, l'imaginaire qui prime sur le documentaire. On ne te demande pas d'étudier en classe la véritable histoire de l'épiphanie... d'ailleurs, est-elle si véritable que ça, cette histoire ??? simple question, point de polémiques religieuses, mais là nous sommes dans le domaine de la foi, pas de la sciences.

Posté(e)

Oui c'est bien de ce bouquin dont il s'agit ! et pas de crèche -heureusement- à l'intérieur. Donc je crois que je vais garder... malgré ma parano de ne jamais cadrer dans ceci ou cela, on est tellement stressé en IUFM...

A + tard,

Posté(e)
Oui c'est bien de ce bouquin dont il s'agit ! et pas de crèche -heureusement- à l'intérieur. Donc je crois que je vais garder... malgré ma parano de ne jamais cadrer dans ceci ou cela, on est tellement stressé en IUFM...

A + tard,

Je t'invite à le lire un peu mieux... pour en avoir le coeur net, je l'ai feuilleté à nouveau ce matin chez mon libraire préféré :

"Quelques jours plus tard, arrivés à la crèche, ils réchauffèrent l'enfant"

(illustration à l'appui, double page, difficile de la louper)