Aller au contenu

urgent:problème pour programmer des jeux co


Messages recommandés

Je voulais faire sur trois séances des jeux co avec des MS GS. Je suis parti sur le jeu des sorciers: c'est un jeu de chat souris, ou après j'introduis une règle de délivrance.

Mais je ne pense pas tenir trois séances avec ce jeu même si je change desvariables. Donc j'ai cherché d'autres jeux et j'ai trouvé dans la même idée la rivière aux crocodiles, l'épervier, les lions et les gazelles. Mais là les espaces sont différenciées:espaces de départ, d'arrivée...

Donc dans ma progression comment je fais? est ce qu'il vaut mieux aller d'espaces bien différenciés à un espace non différencé 'interpénétré) ou pas?

Que me conseillez vous? Je suis en panque c'est pour lundi.HELPPP!!! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car dans les jeux type rivière aux crocodiles en plus de différencier les rôles il faut prendre des indices sur l'espace et différencier les espaces et voir où il faut aller. Donc ces jeux viendraient après. NON???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Perso, je trouve le jeu des sorciers assez difficile pour les MS. Je l'ai pratiqué avec mes GS avant Noël, ils ont adoré mais ils ont eu quelques difficultés à saisir les finesses des règles ( zones repos et délivrance des statues ). Ils y jouent avec un plaisir certain mais je n'ai tojours pas réussi à savoir qui gaganait !

Tu peux dans un premier temps jouer comme un jeu à s'attaper tout bête, puis introduire les zones où on ne doir pas attraper et à la fin le sauvetage :P

Il y a un jeu à s'attraper qui s'appelle il est minuit dans la bergerie. Connais-tu ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais minuit dansla bergerie.

En fait j'ai 5 ms et 22 GS.

Je pensais faire dans un premier temps les sorciers mais simplifié en gros un chat souris où je suis le chat puis moi et quelques enfants sommes les chats, enfin un groupe d'enfants seuls sont les chats. On nous a conseillé à l'iufm de faire cette démarche pour aider à la reconnaissance des rôles. Donc à mon avis ça me prendra une séance. Qu'en penses tu ? Je ne sais pas du tout le temps que ça met.

Puis instaurer la prison et la délivrance dans une seconde séance.

Crois tu que je dois faire des jeux type minuit dans la bergerie, monsieur l'ours avant?

Dois je commencer par deux zones séparées ou une zone commune?

Je suis perdue.... Je suis en PE 2 et mon inexpérience et les multiples visites me font paniqués.

Toi comment t'étais tu prise pour ce jeu: combien de séances?....

Autre question: je me pose la question de l'intérêt des maisons refuges. Quand tu mets la délivrance en place, est ce que tu gardes en plus ces maisons. Ca fait beaucoup, non??

En fait mon but c'est de faire un jeu qui me permet au bout de quelques temps d'obliger les enfants à coopérer et mettre des stratégies en place:les sorciers ensemble et les autres pour la délivrance notamment. Est ce que ce jeu se prete bien à cela ou mieux vaut que je change???

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour ma part, les maisons refuges me posent un problème de complexité dans le jeu dans le sens où il y a plusieurs règles à penser. Donc, je fais ou l'un ou l'autre: un jeu avec maison refuge et pas de délivrence ( et vice versa ).

Je préfère la notion de délivrance car ça développe la notion d'entraide comme tu l'as dit... Mais il est vrai que certains ont plus de mal car pris par le jeu... Ils oublient souvent les copains !

Une autre difficulté à prendre en compte, et que l'on rencontre chez les moins mûrs, est la compréhension du sens du jeu et le but à atteindre.

Je m'explique: certains ne saisissent pas toujours qu'il ne faut pas se faire attrapper pour gagner et j'en vois toujours piétiner d'excitation devant le loup pour , justement, être pris :P

Explication philosophique de ce type de comportement ?

Sinon, je commencerai par un jeu de chat tout simple ( tu commences par être le chat !) et tu peux ensuite introduire en fin de séance des bancs refuges où on va s'asseoir. Observe si certains restent scotchés sur le banc par peur d'être pris ! Quand on est touché, on doit s'assoir au sol par ex.

Une autre séance, tu reprends le jeu simple, puis tu ajoutes une délivrance possible ( toucher la main ). Tu peux essayer la délivrance en passant sous les jambes si ça fonctionne bien.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En troisième séance que puis je faire? un autre jeu de poursuite: mais lequel ou franchissement de zone style rivière aux crocodiles...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pourquoi pas... Ou bien un jeu de relai simple ( pour la coopération ) ou le jeu des déménageurs... ou la chaine des pompiers...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...