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Posté(e)

bonjour

J 'aimerais echanger avec des PE en clis qui pratiquent l 'ecriture inventee au quotidien ; je le pratique depuis un an et les petits le reclamaient chaque matin; j'essayais de varier les supports (images, photos, couverttures d albums mis en reseaux...) mais j aimerais avoir d autres idees si vous pratiquez aussi; je tiens a preciser que les enfants ont fait d enormes progres et ceux qui sont devenus lecteurs produisaient mieux qu ils ne lisaient!! j etais impressionnee!

Posté(e)

est-ce que tu peux expliquer en quoi cela consiste ? je ne peux pas répondre à ta question mais par contre je serais intéressée pour en faire aussi :)

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas en CLIS mais en CP.

Néanmoins, si ce dont tu parles est bien le fait de proposer un dessin par exemple aux enfants, de se mettre d'accord sur une phrase à écrire sur cette illustration, de laisser écrire les enfants (en les laissant se servir des outils à disposition), de faire une mise en commun en faisant justifier les enfants...

J'ai tenté en cette fin d'année avec mes CP car j'ai découvert ce système dans l'ouvrage "Produire des écrits" (de Annie Cabrera et monique Kurz) récemment... En tout cas, mes élèves ont beaucoup aimé et moi aussi...

J'ai trouvé ça très porteur et je pense en faire aussi de façon quasi quotidienne dès la rentrée...

Si ce que tu pratiques est différent, je serais très intéressée par ton fonctionnement...

Posté(e)

coucou

Je n'avais jamais entendu parler de ça, du coup ça a titillé ma curiosité! Je serai bien interessée par ce concept ( je suis en IME à nouveau à la rentrée). J'ai trouvé un lien interessant dessus, à adapter à nos élèves bien sûr!

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/lireetecrir...p.php?article58

et si certains ont des précisions ou quoi, je suis preneuse!

ciao!

Posté(e)

voir également le livre d'Emilia Ferrero " l'écriture avant la lettre"

http://www.amazon.fr/LEcriture-avant-lettr...o/dp/201170619X

( désolée , je ne sais pas mettre un lien , faites copier/coller) :blush:

l'écriture inventée ou encore " provisoire" me sert de mini-évaluation pour savoir où en sont les élèves dans la conceptualisation de la langue , pour voir où ils en sont dans leur compréhension du lien oral/écrit ; je fais suivre par un entretien d'explicitation ...

j'édite: ah ben si, le lien fonctionne!!!!

Posté(e)
Un autre lien sur l'écriture inventée :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/p...lec/default.htm

Si les enfants sont entrés dans le geste d'écriture par la gestion dynamique de l'espace graphique, ils sont dotés d'un métalangage qui leur permet de décrire les formes des lettres qu'ils voient (mots affichés dans la classe) ainsi leurs propositions d'écriture "inventée" sont plus riches et plus porteuses sur le plan de l'accès à une trace graphique pertinente.

Posté(e)

bonjour!

desolee de repondre si tard !

merci pour vos liens et vos reponses

donc depuis un an je pratique l ecriture inventee avec des eleves de niveau GS-cp-ce1 mais c'est plus difficile avec ceux de niveau MS. en fait j 'essaie de varier les supports: photos, images de l'album etudie (car ils peuvent reinvestir les mots connus de l 'album),ou bien a partir d 'un evenement... en fait mon pb etait de varier les entrees au quotidien pour ne pas lasser les eleves et de penser a la correction et a l aide à fournir au moment de l ecriture. par exemple qd un enfant a finit d ecrire sur son brouillon, nous corrigeons ensemble, j ecris la phrase avec lui sur une bande de papier (je tiens le stylo) et lui la recopie sur le verso de la bande (ca lui permet de faire des allers retour sur chaque mots). la conseillere peda m a dit de cherche d'autres modes d'entrees de correction et d'aide!c'est pour cela que j aimerais connaitre d 'autres pratiques

j espere que j 'ai ete assez claire sur ma facon de pratiquer!

merci!

Posté(e)

:) Bonjour,

Comme je l'ai dit plus faut, actuellement j'ai un Cp mais j'ai eu une classe de CLIS pendant 3 ans...

L'intérêt de l'écriture inventée collective telle que je l'ai décrite dans mon premier message plus haut, est que les enfants ont tous le même écrit à produire et qu'il doivent trouver les moyens de justifier leur choix. Ainsi la correction se fait de manière collective, chacun donnant "son écriture" et chacun discutant ce qui est possible ou pas possible, mais aussi chacun justifiant en se servant des références de la classe. On est donc en plein dans le conflit socio-cognitif et dans la métacognition, et c'est en ce sens que j'ai trouvé cette formule très porteuse...

Quand j'avais la CLIS, je pratiquais l'écriture de texte libre, avec la lecture de tous les textes aux camarades de la classe chaque semaine puis le vote du texte de la semaine. Je recopiais ce texte au tableau tel quel (avec les fautes et les incohérences) et il nous servait de support pour ce qui concernait l'ORL . Toujours par le conflit socio-cognitif et la métacognition (je ne connaissais pas tout ces "gros mots" avant), on faisait le toiletage du texte et sa mise au propre aussi bien du point de vue de l'orthographe/la grammaire (...) que du point de vue de la cohérence textuelle.

Enfin, un autre mode de correction peut être d'appliquer la démarche de Mireille Brigaudiot ("Première maîtrise de l'écrit, CP, CE1 et secteur spécialisé") : elle prend chaque enfant en individuel et reprend sa production, en réécrivant en dessous ou à côté, le texte "comme elle le sait" et en expliquant le pourquoi et le comment de son écriture...

Voilà, j'espère que cela pourra t'avoir fourni des pistes...

Si des choses ne sont pas clair, n'hésite pas à me redemander des explications.

J'espère que d'autres pourront donner d'autres façons de faire... :wub:

Posté(e)

merci pour ta reponse!

mais comment faisais tu avec des eleves de niveau PS/MS?? chaque eleve produisait par dictee a l adulte?des mots? des phrases?

merci

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

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