Aller au contenu

préparation concours d'entrée 2008


Auda

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je viens d'adhérer à ce forum et je voudrais dire qu'il est très bien fait et très sympa :D

Donc voilà ma demande qui est dans le titre ça va de soi :

Mon copain voudrait passer le concours d'netrée à l'iufm de Rouen et ne sais pas quels livres pour préparer ce concours il doit avoir donc si ous avez des pistes, des conseils ou autres on prend tout ! :blush:

Perso j'ai passé le concours dans l'académie de Lille et c'est pas du tout apreil que celui de Rouen (QCM de base). En plus il n'y avait pas d'oral donc aussi autre question : est ce que c'est génant pour l'oral de n'avoir pas fait de formations prépro ou de n'avoir pas d'expérience avec les enfants (il vient du privé donc là c'est pas évident).

Merci de votre réponse

Auda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Auda

C'est vrai que les tests d'entrée à l'IUFM de l'académie de Rouen sont bien différents des autres académies. Tout d'abord, tu l'as dit, il n'y a pas de QCM, en français tu dois écrire environ 30 lignes sur un sujet parmis d'autres (5 si je me souviens bien) et en maths tu as plusieurs exercices. Si ton copain réussi ces épreuves alors il sera convoqué pour l'oral d'entretien où pendant quelques minutes il devra se présenter (parcours scolaire...) et expliquer pourquoi il désir entrer à l'IUFM, un peu comme un entretien d'embauche si on veut...

Pour le préparer franchement je ne sais pas trop quels livres lui conseiller car la plupart (et je crois même tous prépare aux QCM) alors le mieux c'est peu être de retrouver les tests des années passées pour voir un peu ce que l'on attend de lui...Si tu veux je vais essayer de t'envoyer les miens (je l'ai passé deux ans de suite).

petits conseils en maths le mieux c'est de s'entraîner sans la calculatrice car ça fait au moins deux ans qu'on a pas le droit de l'utiliser et pour le français ce qu'il écrira sera important mais bien sur il faut rester en accord avec ce que "pense" l'éducation nationale (ils n'aiment pas trop les rebels) et surtout une bonne synthaxe et surtout se relire car pour être prof il ne faut pas faire de faute (j'espère que j'en ai pas fait trop en te répondant).

Pour la question de l'expérience avec les enfants franchement je crois que c'est pas trop grave mais le mieu serait quand même qu'il fasse deux stages, 1 en école élémentaire et 1 en école maternelle... Moi j'ai fait un stage en élémentaire (le stage prépro) et ils m'ont demandé pourquoi ne pas l'avoir fait en maternelle... sinon j'avais pas d'expérience non plus à part un peu de baby sitting et j'ai comme même eu 16 à l'oral.

Pour ta question à propos du stage prépro je pense que c'est pas très grave non plus, ce stage te permet surtout de ganer des points si tu es sur liste complémentaire.

Voila, c'est un peu long mais j'espère t'avoir éclairée, par contre un dernier point, si ton copain veut vraiment être à Mont Saint Aignan qu'il mette la barre haute, je ne sais pas combien à eu le dernier admis en PE1 mais j'ai eu 11,5 en français; 15,5 en maths et 16 à l'entretien soit 14 de moyenne mais je n'ai pas mon voeu 1 de réalisé (MSA) mais mon voeu 2...

Mais bon...avec tous ces conseil il ne peut que réussir...J'essaye de t'envoyer les docs...

A+

Alison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests pour 2004, 2005 et 2006 sont ici http://www.rouen.iufm.fr/formation/form_gene.htm Pour celui de 2007, il ne devrait pas tarder (au plus tard je pense au moment des inscriptions de janvier mais je crois bien avant).

S'il veut vraiment s'entrainer, le mieux est qu'il se base sur ces test et qu'il les fasse en 1h30, car ils ne sont pas très difficile, je dirais même plutôt facile mais c'est le temps qui joue. On a pas de brouillon et on doit faire math et français durant cette heure et demi.

Attention en français les fautes d'orthographe sont éliminatoires.

Mais sinon je lui conseille quand même d'ouvrir un bouquin de préparation même si c'est pour les QCm (peut-être un des tiens si tu en as encore) car en math notamment ils peuvent donner certaines idées pour résoudre les exercices (je pense à l'exercice 2 de cette année quand tu l'auras sous le nez, il n'était pas évident mais la méthode était dans certains livres et éviter de perdre du temps à chercher une formule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, j'ai bien fait de venir dans ce forum :)

Mais j'ai encore besoinde précisions : voilà est ce que les livres QCM préparent bien à l'épreuve de français par ce que j'ai lu les sujets et je trouve que ce sont des questions assez abstraites!

Il n'existerais pas un livre qui peut répondre à ces questions tout en restant dans le profil d'idées de l'éducation nationale ??

Meric d'avance !

Auda

PS :il est bien l'iufm de l'académie de Rouen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut te préciser aussi, c'est pas parce que tu passes l'épreuve à Rouen que tu seras admis là bas !! La preuve, moi j'ai été admise à Evreux ... il faut s'y préparer au cas où ;)

Sinon pour la pré pro, j'ai fait le stage, j'ai été sur liste complémentaire et admise à Evreux au final. Je ne sais pas si ça a joué, en tout cas je ne l'ai pas ressenti. (mais peut-être que sans l'avoir fait, je n'aurai pas été prise du tout). Mais c'est une très bonne expérience, alors je le conseille !!! Et ça fait une expérience de plus avec les enfants, c'est toujours bon à prendre.

Pour les livres je n'en ai aucune idée.

Je vais te dire franchement, je n'ai pas préparé le concours parce que je me concentrais sur ma licence en priorité. J'ai eu juste la moyenne. (comme il fallait 5/40 minimum j'ai pas eu envie de me fouler ...).

Mais selon si tu prépares le concours ou non, tu as plus de chance d'être accepté à ton premier voeux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, j'ai bien fait de venir dans ce forum :)

Mais j'ai encore besoinde précisions : voilà est ce que les livres QCM préparent bien à l'épreuve de français par ce que j'ai lu les sujets et je trouve que ce sont des questions assez abstraites!

Il n'existerais pas un livre qui peut répondre à ces questions tout en restant dans le profil d'idées de l'éducation nationale ??

Meric d'avance !

Auda

PS :il est bien l'iufm de l'académie de Rouen ?

Pour avoir eu le concours d'entrée et avoir cartonné en maths, je te conseille les bouquins de préparation, car ils reprennent tout, même si ce sont des QCM ils y a des cours en début de chaque chapitre (le Foucher est très bien.. je le vends si interessé(s) au passage! ). Les exercices sont assez difficiles parfois, ce qui fait que le concours d'entrée parait très facile ! Il faut aussi bien s'entrainer sur les concours d'entrée de l'académie des années précédentes, en temps imposé, car il faut se relire, et s'organiser, reprendre l'habitude des calculs posés (divisions) et pour le français, rédiger selon un plan et pas en vrac est fort apprécié. Sinon pour le français le meilleur conseil est de connaitre les programmes. Ne pas faire de fautes, bien rédiger est essentiel, mais celui qui fera la différence est celui qui s'y connaitra, et là les programmes sont THE référence. De plus, rien ne sera perdu, car en PE1 il faut les apprendre pour les maitriser à fond pour le concours.Cela est aussi interessant pour l'oral, montrer qu'on en a pris connaissance, que l'on connait le fonctionnement de l'école....Maintenant à l'oral ceux qui ont tout explosé, c'est ceux ayant le petit "plus" (ceux qui ont fait de la chorale et qui proposent d'en mettre en place à l'école....).Mais c'est un des concours d'entrée les plus faciles... maintenant comme il est facile, il faut vraiment etre très bon pour dépasser la masse ! bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Auda!!

je vois que les réponses de tout le monde coincident!

j'ai également passé le concours d'entrée de cette année et il est vrai qu'il n'est pas trop dur en soi, mais je me suis aussi préparée avec les livres que j'ai trouvés; malheureusement il ne s'agit que des QCM de mathématiques qui sont intéressant car pour le français c'est pas facile vraiment à préparer.

Ce que je conseille à ton copain c'est de voir les sujets de français des dernières années (disponibles sur le site de l'IUFM de Rouen) et d'y réfléchir un peu tout en voyant avec les programmes. D'autre part, je ne sais pas s'il est à la fac ou autre, j'ai eu la possiblité de faire la préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement dans ma fac (au Havre) : cette prépro se faisait sur les deux semestres : une partie théoriques (organisation de l'IUFM; vision globale de quelques thèmes éducatif comme l'enseignement des langues, de l'Art,.. ) et une partie pratique (un stage en école de 24H avec rapport et soutenance à la fin). Je sais que ce n''est pas le cas ds toutes les fac (à rouen au premier semestre ils préparaient surtout le concours d'entrée justement)

La prépro c'est pas obligatoire et ça ne peut que lui rapporter des points (10 points si tu es sur liste complémentaire) : s'il a la possibilité de le faire qu'il n'hésite pas! en plus si tu dis qu'il n'a pas eu beaucoup d'expérience il aura ainsi la possibilité de faire un stage en école!

==> Le plus dur à l'écrit c'est de gérer ton temps! mine de rien une heure trente ça passe vite!

Enfin quant à l'entretien ils veulent surtout voir tes motivations, savoir si tu es à peu près au courant des programmes dans tous les cycles!

voilà j'espère que ça l'aidera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Auda!

Comme tous ceux qui ont pû te répondre, j'ai également réussi le concours d'entrée à l'IUFM et j'ai été reçue à celui de mont-Saint-Aignan.

J'ai eu 32/40 en français, 36/40 en math et 19/20 à l'entretien!!!! Et pourtant je ne l'avais pas vraiment préparé car je n'avais acheté aucun livre. Pour ton copain, je lui conseillerai donc de simplement s'entraîner avec les annales de l'IUFM disponible sur leur site, et ça sera déjà très bien.

Je n'avais pas fait l'option préprofessionnalisation, et en voyant mes notes je pense donc que cela n'a pas de conséquence sur la note à l'entretien. Ils cherchent vraiment les motivations, non seulement pour devenir professeur des écoles mais également pour entrer à l'IUFM ("Pourquoi ne pas le préparer seul, ou avec le CNED?").

Ils nous avaient envoyé une lettre où était inscrit ceci:

"production écrite: elle doit permettre d'évaluer la maîtrise de la langue écrite du candidat. Elle est suscitée à partir d'une liste de thèmes parmi lesquels l'étudiant en choisit un. Il rédige un texte d'un page (30 lignes environ), évalué selon les critères suivants: Présentation du texte, qualité de la calligraphie, lisibilité, maîtrise de l'orthographe, maîtrise de la synthaxe et de la ponctuation, construction et qualité de l'argumentation.

math: au nombre de 4, les questions portent sue les domaines enseignés à l'école primaire, numération, calcul et problèmes, mesures, géométrie. Les candidats doivent répondre à chacune des questions en expliquant leurs démarches ( sans utilisation de la calculette).

entretien individuel:Des commissions composées de 2 formateurs reçoivent indiduellement les candidats. Elles invitent chacun à se présenter en faisant état de ses cursus scolaire et universitaire, de ses éventuelles expériences éducatives et professionnelles, à expliquer les raisons de sa demande d'inscription à l'IUFM. (7, 8 minutes). A la suite de l'exposé fait par le candidat, un échange s'instaure avec les membres de la commission ( 7 à 8 minutes). Les critères d'évaluation retenus sont:

-Présentation et civilité (adaptation du ccandidat à la situation)

-Qualité de l'expression orale (aisance de la prise de la parole, achèvement des phrases, correction de la synthaxe, précision du vocabulaire utilisé, niveau de langue adapté au métier d'enseignant...)

-Qualité de la communication (verbale: écoute des interlocuteurs, cohérence des réponses apportées par rapport aux questions posées, mais aussi non verbale: attitude d'ouverture et d'attention, volonté de comprendre et de répondre aux attentes des autres...)

-Motivation (argumentaire, pertinence des explications par rapport à soi, par rapport au métier lui-même en évitant les "clichés", connaissances et compétences acquises dans le domaine)."

Voila j'espère que tout cela pourra aider ton copain.

Bon courage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français, il faut avant tout faire très attention à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et la syntaxe. Les maths : revoir tout le programme jusqu'en 3è ( inclus ). Pour l'entretien, je conseille de s'entrainer devant quelqu'un ( présentation personnelle, cursus scolaire, expérience, motivation ) et le jour J faire attention à ne pas parler un peu trop familièrement. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Auda !!!

Je n'ai rien a rajouté de plus à tout ce qui a été dit c'est très clair.

Par contre si ça intéresse ton copain, j'ai un annale de qcm d'admission en iufm regroupant le français, les maths et des questions de connaissances générales. Si si l'intéresse envoie moi un mp je le brade (8 € + frais d'envoi )car je n'ai jamais réussi à m'en débarasser.

Bon courage à lui

Aurélie27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour tous vos messges :wub:

Ca fait plaisir à entendre euh à lire en tout cas merci pour lui ! Ila déjà acheté des hatiers et des bouquins foucher ainsi qu'un livre QCM sur les concours d'entrée à l'IUFM ! Désolée Aurélie mais ta proposition était super sympa !

Si il a encore des questions je vous tiendrais au courant pour l'instant il prends ça plutôt zen... Il va passer le concours en travaillant en même temps donc on verra bien ce que ça donne !

A bientôt !

Si vous voulez des conseils d'une prof titulaire depuis 2 ans n'hésitez pas !

Auda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...