Aller au contenu

Lecture suivie sur l'Afrique


Messages recommandés

L'année prochaine, je vais faire voyager mes élèves (cycle 3) avec un continent par période. J'ai trouvé des livres à faire en lecture suivie pour tous les continents sauf pour l'Afrique. J'ai déjà étudié l'année dernière l'oeil du loup de Pennac et donc je ne peux pas le refaire cette année. Bien sûr j'ai trouvé tout plein d'albums que je pense présenter, mais je recherche surtout un roman. Vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches quelque chose d'accessible pour tout ton cycle 3?

En cm2 (plutôt fin cm2 pour les miens), il y a Le prix de la liberté. C'est un voyage du sud marocain à l'Afrique noire. Il traite notamment de l'esclavage moderne.

Voilà en roman ce qui me vient, sinon il y a tout plein de contes!

Quelles oeuvres comptes-tu étudier pour les autres continents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je recherche un livre pour les ce2 et un autre pour les cm. Tu penses que les prix de la liberté est trop difficile pour les cm1 ? Tu l'as déjà étudié en classe, les enfants ont accroché ?

Pour l'Amérique, je pense faire Little Lou pour tout le cycle 3 et Ba de Jean François Chabas pour les CM. Pour l'Europe je pense voir la petite fille aux allumettes d'Andersen et un conte russe (l'oiseau de feu d'Afanassiev). Pour l'Asie ce sera l'album Le génie du pousse pousse de Noguès, ainsi que Comment Wang Fo fut sauvé de Yourcenar. Pour l'Océanie et l'Antarctique, je pensais au long voyage du pingouin vers la jungle de Nordmann et du petit socier de la pluie de Carl Norac ainsi que la lecture de Yapa le petit aborigène. Mais bon, la liste est loin d'être définitive. En ce moment je lis pas mal de choses, je peux encore changer mes choix. Seuls les livres pour l'Amérique sont définitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'ai pas encore testé en classe mais je l'ai lu récemment et il me semble très intéressant pour des cm2. Quant à l'étudier avec des cm1, tout dépend de leur niveau de lecture...Une de mes classe de cm2 était relativement faible et un livre de 200p les aurait découragés en début d'année... Sinon il estassez "fluide" je trouve.

Mais, je me répète, regarde plutôt du côté des contes (Gougaud et autres) pour tout le cycle3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...