Aller au contenu

Le prénom en PS


Roserouge100

Messages recommandés

Comment travailler le prénom en PS, quelles activités mener et à quelles périodes de l'année ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

il y a plein d'activités possibles, tout dépend de ton objectif...

Pour la reconnaissance de son prénom, voila ce que je fais:

VISUEL

-reconnaissance de son étiquette le matin (photo + prénom jusqu'à env. noël, puis prénom+ initiale.)

- activités d'association: associer le prénom à la photo de l'enfant, même chose avec l'initiale (genre jeu de mémory)

- mettre ensemble toutes les étiquettes qui commencent par la même lettre, ou qui contiennent la même lettre...

- reconstituer le prénom (coupé en 2 d'abord, puis lettre par lettre)

AUDITIF

- taper le prénom en fction des syllabes (dernière période de l'année)

-ou faire autant de bonds que de syllabe dans le prénom (idem)

ECRITURE DU PRENOM

période 1: c'est l'atsem qui colle les étiquettes prénoms sur les fiches de travail

période 2: ce sont les enfants qui collent leur étiquette (chacun a une boîte avec son prénom dessus et sa photo)

puis dès que je les sens prêts, c'est l'étiquette du prénom à coller et on repasse dans l'initale du pénom (que je fais en "contour" et au fur et à mesure on repasse dans plus en plus de lettre

étape suivante: on écrit l'initiale de son prénom sans modèle, puis 2 lettres...etc

j'ai aussi des pochettes transparentes avec le prénom écrit dedans en contour et on s'entriâne à repasser dedans (tjs avec adulte pour le sens du tracé)

mais je suis sûre qu'il y a plein de choses d'autres à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment travailler le prénom en PS, quelles activités mener et à quelles périodes de l'année ?

Merci

Tout dépend de l'enfant, certains sont très motivés pour apprendre à écrire le prénom, d'autre pas du tout, il y a une question de maturité.

Je laisse chacun à son rythme.

Activités:

- les prénoms écrits partout dans la classe (porte-manteaux, liste des élèves, calendrier des aniversaires....)

- une étiquette de présence avec photo et prénom, une autre sans photo ou prénom au verso de la photo

Il faut qu'ils manipulent ces étiquettes, et parviennent à reconnaître l'initiale et/ou une particularité (accent, prénom double, lettres double) je le fais sous forme de jeux, on cherche les prénom qui commencent par telle lettre (en la montrant, ou qui commencent pareil, ou des mots qui commencent comme le prénom.......)

- à l'écrit il y a:

- reconstituer l'initiale en pâte à modeler, la colorier, la remplir avec des gommettes, du papier déchiré.........

- reconstituer le prénom avec des lettres mobiles, avec modéle dessous, puis modèle au-dessus, puis sans modèle..

- repasser le prénom sur fiche plastique (attention au sens des lettres)

-recopier le prénom

Tu peux aussi fabriquer des petites étiquettes qu'ils collent pour signer leurs travaux, tu les ranges dans des boîtes avec la photo de l'enfant puis tu supprimes la photo quand l'enfant est prêt.

Ce n'est pas obligatoire qu'ils sachent tous ecrire le prénom en PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le livre "Découverte de l'écrit avec les 2/3 ans" qui est très bien fait ;)

:D:D

http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=9782091206400

MCD

Merci à toutes pour les réponses :-). Il n'y a pas un tel livre pour la pâte à modeler par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je profite de ce post pour soumettre ma programmation sur le prénom en PS. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas :)

Le_pr_nom.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour soumettre ma programmation sur le prénom en PS. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas :)

J'ai regardé vite fait, je n'y connais rien, mais tu as mis qu'il collait leur étiquette seul seulement à la 4ème période? J'avais vu qu'ils pouvaient le faire dès la deuxième... je me trompe peut être! Sinon beau travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Effectivement, il serait utile de mettre l'accent sur le reconnaissance de son propre prénom, au plus vite, pour faciliter certaines activités...

Reconnaître son casier de rangement avec des étiquettes comportant les photos ne les incitera pas à utiliser la lecture de leur prénom.

Voir les activités autour du prénom avec les PS sur le doc. signalé en lien plus haut.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'étais tombée un jour sur un document pédagogique sur les progressions autour du prénom en maternelle. Issu d'une circonscription, rédigé par des conseillers pédagogiques je crois. Mais snif... mon disque dur ne m'a pas fait de cadeau. Cela dit-il quelque chose à quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...