Eloise Posté(e) 4 mai 2003 Auteur Posté(e) 4 mai 2003 Bon alors, à votre avis, je fais quoi? Honnêtement je ne sais plus! cryin Je pense qu'en tant que la maternelle doit rester la maternelle. Mais en même temps je me demandesi un inspecteur ne me reprocherait pas de ne pas appliquer un emploi du tps issu des apprentissagesfondamentaux ds la mesure où la GS y est rattachée.... pffff galère! Eloise
sandrine94 Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 Eloïse, pourquoi ne pas contacter un conseiller pédagogique qui pourra te renseigner sur ce qu'attend ton inspecteur ? Apparemment, ça a l'air assez flou dans les textes (si j'ai bien tout lu et tout compris, la GS est toujours une classe charnière entre C1 et C2 ??). Donc si c'est flou , peut-être que tous les inspecteurs n'attendent pas la même chose ??
Eloise Posté(e) 4 mai 2003 Auteur Posté(e) 4 mai 2003 C'était bien mon intention mais mon inspecteur et la conseillère péda généraliste partent en retraite. L'avis des inspecteurs étant bien souvent différents (vous trouvez pas?) je vous pose la question, parce que ce n'est pas à la rentrée prochaine que je vais résoudre le pb, ou si, si d'ici là je n'y vois toujours pas + clair! C'est pour cela que je vous soumet la question parce que je trouve qu'il est intéressant de confronter nos points de vue. Eloise
Moustache Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 C'est dit dans les textes : --- Article 1 - La durée moyenne de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle et à l'école élémentaire est fixée à vingt-six heures. Les modifications d'horaires liées à l'aménagement de la semaine scolaire ne peuvent avoir pour effet de modifier ni l'équilibre entre les domaines disciplinaires, excepté dans les conditions particulières définies à l'article 3, ni la durée totale annuelle des horaires d'enseignement. Article 2 - Sous réserve des dispositions prévues aux articles 3, 4, 5 et 6, les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par domaines disciplinaires comme suit : Horaires de l'école élémentaire (semaine de 26 heures) Cycle des apprentissages fondamentaux suivent les détails --------------------- il n'est pas question de répartition horaire en maternelle mais seulement en élémentaire. Il ne s'agit pas ici de point de vue, mais de la stricte application des textes cryin
André Jorge Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 La GS appartient aux deux cycles Non. La GS appartient au cycle 2, c'est écrit noir sur blanc dans les BO et c'est comme ça depuis au moins 10 ans que j'enseigne Ton lien traite des programmes, mais ne décrit pas l'appartenance d'un niveau de classe à un cycle. Je cite : Continuité des programmesL'école maternelle Le cycle 1 L'école maternelle est une école, un lieu d'éducation et d'apprentissage avec des objectifs précis. Tout y est donc organisé pour que l'enfant agisse et participe : l'espace, le temps et les situations d'apprentissage. Le programme de l'école maternelle se traduit en cinq grands domaines d'activités mais sans emploi du temps imposé. Vers le cycle 2 Au cours de la grande section, l'enfant qui aura acquis les compétences de fin de cycle 1 pourra commencer les apprentissages du cycle 2, celui des apprentissages fondamentaux.. Oui, la GS est une classe charnière, on y fait encore du cycle 1 et on aborde le cycle 2 (il est évident qu'un enfant qui n'a pas fait les acquis du cycle 1 ne pourra pas commencer ceux du cycle 2), mais ce qui est dit ici ne concerne que les apprentissages et les programmes, et non pas l'appartenance à tel ou tel cycle. Bref, j'insiste, la GS appartient au cycle 2.
sandrine94 Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 cryin Bref, j'insiste, la GS appartient au cycle 2. Sur le site Eduscol, un tableau récapitulatif des dates d'application des nouveaux programmes indique bien que la GS appartient au cycle 2 : voir ici Si je résume, avec en plus l'article cité par Moustache, la GS appartient au cycle 2 mais il n'y a pas d'horaires fixes pour les domaines d'activités en GS donc emploi du temps "type maternelle" pour la GS. J'ai tout compris ou pas cryin ?
Moustache Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 Si l'on se réfère au tableau que tu cites, Sandrine, la grande section ne fait plus partie de l'école maternelle, il y a quelque chose de loufoque dans tout cela. Le fait que la grande section appartiennent aux deux cycles étaient mentionné clairement dans un document d'application des précédentes IO (si j'ai le temps, j'essaie de le retrouver demain à l'école). Il est qd même "amusant" de voir les différentes interprétations autour d'un même texte, par exemple : http://www.snuipp.fr/article467.html
gwadatiti Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 Et... Ce n'est qu'un aperçu des conversations animées auxquelles j'ai pu assistées lors des différents conseils d'école pour l'élaboration des programmations, progressions, projets et autres :P Vive l'éducation nationale!
Clotilde Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 une inspectrice m'a dit que la GS appartenait et au cycle 1 et au cycle 2,le "passage" au cycle 2 dépendant des compétences de l'enfant... je n'avais jamais eu de doutes là-dessus!
Moustache Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 Je n'ai pas trouvé (pas trop cherché non plus), le document auquel je pensais, mais j'ai trouvé ce qui suit dans le document 'les cycles à l'école primaire" (petit livret bleu reçu dans les écoles, édité par le ministère et hachette en 1991) ------------ Ainsi, le passage anticipé à l'école élémentaire n'a plus lieu d'être. Dans la mesure où la grande section de l'école maternelle appartient aussi au cycle des apprentissages fondamentaux, elle a vocation à engager la structuration de ces apprentissages -dès que l'enfant en est capable. ---------------------------- C'est moi qui ai souligné.
Messages recommandés