Aller au contenu

comment faites vous en arts plastiques


cachou

Messages recommandés

je ne suis vraiment pas bon en art plastique et je ne sais pas quoi faire .

Faut-il être directif : vous faites un fond bleu puis vous dessinez un bateau ....

Faut il les laisser créer mais au risque de partir dans tous les sens

Je veux faire un projet sur un animalmarin je pensais faire peindre la mer ou les fonds marins oui mes comment mener ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il ne faut surtout pas être directif, notre prof d'arts plastiques à l'IUFM (qui était super, une exception!!) nous disait que la qualité d'une séance d'arts plastiques se mesurait à la diversité des productions... Bref, si tu as 25 fois la même chose, tu n'as pas fait des arts plastiques...

Par contre il faut leur donner des "incitations", ça peut être une musique, des images, un poème, un matériau, une technique...

Pour le thème de la mer tu peux essayer les encres sur des feuilles mouillées, les encres "fusent" et ça donne des effets très intéressants pour faire un fond. Et par-dessus tu peux faire des collages ou de la peinture, à toi d'avoir un peu d'imagination...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cachou,

Quelle classe as-tu ?

Ce que j'aime bien faire de temps en temps, c'est faire une asso arts visuels et musique : Tu fais écouter une musique "aquatique" (tu peux trouver ça facilement dans des musiques du monde "écolo") (avec différents rythmes (tempête, calme, goutte) et demander de représenter ce qu'ils imaginent.

Autrement j'ai déjà fait un travail avec des animaux aquatiques. Cette idée est très directive mais bon ...

1- Je leur ai donné un dessin en noir et blanc (plusieurs au choix) pour qu'ils dessinent à main levée des contours sur une fauille canson blanche (tu peux aussi laisser des dessins spontanés)

2- choix de deux couleurs primaires + blanc + noir. Peindre (uniquement l'animal) en faisant les mélanges directement sur la feuille

3- Quand l'animal est sec (séance suivante), diluer de la peinture dans beaucoup d'eau et peindre très vite le fond puis faire tomber quelques goutes plus soutenues. Avant que ça sèche, mettre un film alimentaire sur la feuille et le "plisser" légèrement pour qu'il ne soit pas lisse. Laisser sècher (ça va très vite) puis l'enlever. Ca permet de faire un fond non uni.

Bilan, ils perfectionnent le mélange des couleurs, ils différencient l'usage d'une peiture diluée/non diluée, ils apprènent une technique (film alimentaire que tu peux réemployer en faisant des vitraux ou en sérigraphie), qu'un fond n'est pas forcément un à plat.

Par contre faire un lien avec des artistes, j'ai plus de mal (en général)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quoi comptes-tu partir? d'un album, des sciences, de rien?

sinon, tu peux leur montrer une photo ou une vidéo sur la mer, ou amener un bocal et e remplir d'eau,... et tu leur demande de reproduire cet effet sur une feuille. Ils discutent pour définir de quoi ils vont avoir besoin (feuille, peinture ou pastel, ou encre,...) et ils essaient. Ils se comparent au bocal (ou à la photo,...) et cherchent comment ils peuvent améliorer l'effet rendu (généralment pour l'eau il faut... de l'eau! mélangée à très peu de peinture et appliquée au pinceau large = un lavis (idéal pour les fonds) mais aussi l'aquarelle, l'encre...)... Ils discutent entre eux des effets obtenus et des techniques employées (après leur recherches, quand ils sont parvenus à un résultat qui les satisfasse, tu peux leur montrer des oeuvres sur ce thème pour qu'ils comparent leur démarches et celles des artistes)

Ou tu peux partir d'une oeuvre et leur demander quelle technique l'artiste semble avoir appliqué (au hasard, les impressionistes!) : ils examinent l'oeuvre et commentent ce qu'ils observent pour essayer de reproduire la technique. De ton côté tu les guides, mais tu ne leur dis pas tout tout de suite, seulement quand ils auront trouvé (ou presque)

Pour l'animal, soit tu leur demandes d'imaginer l'animal qui pourrait vivre là-dedans en leur imposant une technique (peinture, pastel,...), soit tu ars de modèles et tu leur laisses le choix des armes en leur proposant celles auxquelles ils ne penseront vraisemblablement pas d'eux-mêmes (collages, graphismes,...) Bien sûr, ils devront faire des brouillons (esquisses) avant de le faire sur leur fond (comme ça, il a le temps de sécher!)

A la fin, expo et chaque E commente sa réalisation et celle des autres (interdiction de dire c'est beau ou c'est pas beau! le but est de le faire dire "j'ai voulu faire ça alors j'ai fait comme ça" ou "j'aime ou je n'aime pas parce que...)

Voilà, en espérant t'avoir été utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VirgG,

Tes explications me seront très utiles également. Pour ma part, j'adore faire de l'art plast (pour moi) mais c'est pas toujours facile à mettre en place sans trop diriger (cf mon message au dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...