Porcinet Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Quel "niveau" ont les élèves de CE1 à la rentrée pour qui le maître E aura des demandes d'aide ? Où en sont-il en général en lecture ? Je sais que ça dépend de chaque élève, mais j'aimerais savoir ce que je dois préparer pour les CE1...! Merci !
nat22 Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 ben en général, les élèves de CE1 que tu as ne savent pas lire du tout ou des syllabes simples. Enfin, moi, c'est le profil d'élèves de CE1 que j'ai. Tu peux en avoir aussi qui lisent mais tellement lentement qu'ils ne savent plus au bout d'une phrase ce qu'ils ont lu , tellement ils ont mobilisé de l'énergie à déchiffrer. c'est difficile de préparer sans avoir aucune idée du profil des gamins. Mais tu peux toujours chercher des idées de projet d'écriture par exemple, car le production d'écrit, en dictée à l'adulte ou en écriture partagée ( selon l'avancée des élèves) est une des pistes les plus souvent utilisées pour améliorer les compétences en lecture. Tu peux aussi chercher des activités pour augmenter le capital mots reconnus globalement car en général, ces élèves là ne reconnaissent pas beaucoup de mots, à part les petits mots outils et papa, maman. Voir à ce sujet les listes de mots les plus fréquemment rencontrés dans la langue française. Car plus ils reconnaîtront de mots par voie directe, moins ils mobiliseront de l'énergie pour le déchiffrage. je reviens si j'ai d'autres idées...
gazelle Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 ben en général, les élèves de CE1 que tu as ne savent pas lire du tout ou des syllabes simples. Enfin, moi, c'est le profil d'élèves de CE1 que j'ai. Tu peux en avoir aussi qui lisent mais tellement lentement qu'ils ne savent plus au bout d'une phrase ce qu'ils ont lu , tellement ils ont mobilisé de l'énergie à déchiffrer. c'est difficile de préparer sans avoir aucune idée du profil des gamins. Mais tu peux toujours chercher des idées de projet d'écriture par exemple, car le production d'écrit, en dictée à l'adulte ou en écriture partagée ( selon l'avancée des élèves) est une des pistes les plus souvent utilisées pour améliorer les compétences en lecture. Tu peux aussi chercher des activités pour augmenter le capital mots reconnus globalement car en général, ces élèves là ne reconnaissent pas beaucoup de mots, à part les petits mots outils et papa, maman. Voir à ce sujet les listes de mots les plus fréquemment rencontrés dans la langue française. Car plus ils reconnaîtront de mots par voie directe, moins ils mobiliseront de l'énergie pour le déchiffrage. je reviens si j'ai d'autres idées... d'autres idées???? pour moi c'est une mine d'or tout ce que vous ecrivez car j'avance en terrain inconnu( gloups!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant