Aller au contenu

Ateliers de lecture et d'écriture


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose une grille pour mes ateliers 2007-2008. Elle sera plus parlante que moi pour le fonctionnement que je compte adopter l'an prochain. Il s'agit d'ateliers lecture-écriture qui ont lieu tous les jours pendant 40 à 50 minutes, indépendamment de la littérature.

Il y a aussi dans le fichier joint tous les lanceurs que j'ai trouvés... Je compte en proposer plusieurs chaque fois pour que les élèves puissent choisir celui qui les inspire le plus.

J'attends quelques commentaires pour me dire si ça tient la route ;) .

Ateliers_lecture_ecriture_2007_2008.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous propose une grille pour mes ateliers 2007-2008. Elle sera plus parlante que moi pour le fonctionnement que je compte adopter l'an prochain. Il s'agit d'ateliers lecture-écriture qui ont lieu tous les jours pendant 40 à 50 minutes, indépendamment de la littérature.

Il y a aussi dans le fichier joint tous les lanceurs que j'ai trouvés... Je compte en proposer plusieurs chaque fois pour que les élèves puissent choisir celui qui les inspire le plus.

J'attends quelques commentaires pour me dire si ça tient la route ;) .

Bonjour ;

L'idée des lanceurs d'écriture est très intéressante. Je trouve ça très bien. Pour le reste, je ne peux pas te donner mon avis car je ne connais pas tous les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu m'expliquer comment tu gères ces chantiers d'écriture ?

d'après ta grille pendant qu'un groupe est en production écrite

toi tu es avec un autre groupe en lecture à voix haute

est-ce que tous les enfants écrivent pendant ce temps ?

que fais-tu de leurs textes ?

y a -t-il des moments de réécriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de mettre en place tout les jours ces ateliers. effectivement, ce qui n'apparait pas c'est de savoir quels groupes sont en autonomie.

Comment proposes-tu aux élèves les lanceurs ? fais-tu de la lecture (types de textes) en rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers durent entre 40 et 50 minutes. Il est prévu 20 minutes + 20/30 minutes

Les élèves se lancent en prod écrite, pendant que je fais lecture à voix haute avec un groupe (6 élèves maximum chez les CE1).

A la fin de la lecture à voix haute (environ 20 minutes selon la taille du groupe), je passe avec ceux qui sont en prod n°1, 6 élèves au maximum aussi. 1ère lecture et suggestions de correction, 2 ème jet. Si nécessaire, aide à ceux qui sont en difficulté, correction orthographique pour ceux qui auraient déjà terminé leur remaniement.

Les écrits ne seront pas très long, ça devrait donc aller niveau timing. Sinon, l'écrit restera inachevé, le but étant avant tout de permettre aux élèves de ne plus bloquer sur la feuille blanche et de faire preuve d'un peu plus d'imagination.

Le travail approfondi en production se fait avec la littérature.

Sinon, je compte donner la correction orthographique à faire dans la semaine à faire en TI. Les ékèves n'auront qu'un aspect ortho à corriger en autonomie. Pendant la phase de prod (2), c'est par conséquent juste de la copie avec mise en page.

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton travail remarquable et bien réfléchi :) L'idée de tes lançeurs est intéressante :)

Question organisation matérielle personnelle :

Comment organises-tu tes fichiers ? Tu les dépouilles dans un seul classeur dans l'ordre de tes tableaux ? Et par niveaux ?

Question organisation pour les élèves :

Qu'ont-ils comme support ? Cahier ou classeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton travail est excellent, même si certains intitulés ne me "parlent" pas (1 000 mots, Phrases piège,...). Mais ce n'est pas le plus important, tu sembles savoir ce que tu fais ;) .

Ta liste de lanceurs est particulièrement intéressante... je compte m'en inspirer pour des activités d'écriture courte, sans correction, pour le plaisir d'écrire et de partager, si on en a envie, sa production avec le reste de la classe. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question organisation matérielle personnelle :

Comment organises-tu tes fichiers ? Tu les dépouilles dans un seul classeur dans l'ordre de tes tableaux ? Et par niveaux ?

Question organisation pour les élèves :

Qu'ont-ils comme support ? Cahier ou classeur ?

Bonsoir,

Pour 1000 mots, c'est un logiciel qui travaille la phonologie sur PC, niveau GS à CE1, avec bilan de chaque élève. Les élèves accrochent vraiment, et comme c'est un shareware, on peu l'essayer gratuitement. Téléchargeable sur internet.

Les phrases piège, c'est un fichier de ma composition qui va de la lecture de phrases (inspirées de Arthur et bien lire à l'école : retrouver la phrase qui correspond à l'imag. Cela part de la lecture simple et explicite pour le tout début CP jusqu'à la découverte de l'implicite en fin de CE1.

Fanoue, je ne comprends pas tes questions, mais c'est sûrement que je suis fatiguée et à côté de la plaque aujourd'hui... Je vais te décrire l'organisation matérielle des ateliers, que je pratique depuis un an. J'espère que je te répondrai, sinon, il faut être indulgente ;)

Supports :

Chaque enfant a un petit cahier 90 pages qui contient 2 parties : lecture/écriture, séparées par un onglet. La partie lecture n'occupe qu'1/4 du cahier. En début de partie lecture, une grille toute bête avec les codes des supports et le nom des exercices.

  1. Les supports papier (lafouine, Arthur, PEMF, Lecture pratique...) sont rangés dans des classeurs. Chaque étagère de la bibliothèque a son niveau.
  2. Quand c'est un fichier de ma composition, celui-ci est plastifié. Les enfants écrivent alors directement dessus au feutre veleda.
  3. 1000 mots, les rallyes-lecture et Lectra se font sur ordinateur.
  4. Veritech est un ensemble de petits fichiers qui se joue avec un boîtier et des jetons numérotés et codés.

Les élèves savent ce qu'ils doivent faire car l'emploi du temps de la demi-journée est affiché au tableau. Ils se choisissent une fiche ou activité non encore faite dans l'éventail proposé.

Quand une activité est terminée, ils se corrigent seuls avant de se faire valider par leur tuteur ou par moi. Ils doivent alors colorier la case faite sur leur grille de suivi, pour ne pas la refaire.

Organisation :

Pour la gestion, je me repose entièrement sur les métiers de classe :

Niveau photocopie, c'est l'élève photocopieur qui les fait (en fait il n'y a que Arthur et lecture pratique à copier). Le distributeur se charge de répartir le matériel et de vérifier son état quand il est rendu (fiches plastifiées nettoyées, pas de pièces perdues au Veritech...). L'informaticien vérifie que les bilans sont enregistrés, et, le cas échéant, les ordinateurs éteints correctement. Le maître du temps annonce le changement d'activité au bout de 20 minutes. Une fois par semaine, les vérificateurs de fichiers vérifient qu'il ne manque pas de fiche et qu'elles sont rangées dans l'ordre. Le maître du bruit vérifie que le niveau sonore reste acceptable pour tous.

En fait, quand je suis avec un groupe, je me tourne rarement vers les autres... Ca tourne très bien, c'est même un des moments les plus studieux de la journée. :wub:

Dès que j'ai fait ma grille pour les lanceurs, je la mets en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Petit up pour d'autres avis avant la rentrée :) ...

Merci pour tous ces lanceurs d'écriture :wub: J'ai pas mal cherché l'an dernier, sans trouver grand chose... Tout plein d'idées: génial!

Pour le reste, en "lecture pratique" (cm), tu leur proposes quoi?

Et pour la "lecture à haute voix"? Tu es avec eux?par groupe, individuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi non plus je ne connais pas tous les fichiers cités mais ton travail me semble complet et ton organisation semble claire. J'aimerai être aussi avancée (je serai T2 à la rentrée sans poste pour le moment).

Ta liste de lanceurs est particulièrement bien fournie et je pense m'en inspirer suivant le(s) niveau(x) que j'aurai.

Merci pour ce partage.

Fabie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...