lolirire Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 bonjour, je dois preparer une séance sur la passation de livre avec des moyens dans le cadre du mémoire. je m'explique, les enfants doivent à partir d'album dejà vu en classe et travaillés avec leur maitresse retracer le fil de l'histoire ainsi que les evenements sans l'aide de l'adulte. mon probleme est que je ne sais pas du tout comment preparer ma séance. alors si vous avez déjà travailler sur ce type d'exercice vos conseils et vos suggestions sont les bienvenus. d'avance merci
Yzaza Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 Une idée de petite séquence sur album: ► Séance 1 : Découverte de la première de couverture de l’album et des illustrations Durée de la séance : 30 minutes Effectif : groupe classe en entier Fonctions du langage travaillées : Donner à voir, identifier, décrire Objectifs : Décrire ce que l’on voit Reconnaître l’organisation d’une première de couverture : identifier le titre, l’auteur su la première de couverture Formuler des hypothèses sur l’histoire grâce à la lecture d’images ► Séance 2 : Première lecture de l’album Durée de la séance : 20 minutes Effectif : groupe classe en entier Compétences travaillées : Ecouter et comprendre un texte narratif, un récit Objectifs : Découvrir le texte Valider ou invalider les hypothèses formulées en séance 1 ► Séance 3 : Recherche des illustrations par rapport à une description donnée Durée de la séance : 30 minutes Effectif : atelier de 5 ou 6 élèves Compétences travaillées : Choisir parmi un ensemble de supports, celui décrit par l’enseignant ou par un pair Matériel : un exemplaire photocopié par enfant de l’album les photocopies des illustrations provenant de l’album avec des images intrus Objectifs : Prendre conscience du rapport entre texte et image dans un album Chasser l’intrus dans un ensemble Comprendre un message oral et savoir à son tour en produire dans le cadre de la description d’images - Premier temps : la maîtresse distribue à chacun des élèves un exemplaire de l’album, elle décrit une des illustrations sans que les élèves ne la voit, les enfants doivent trouver dans l’album de laquelle il s’agit. - Deuxième temps : après avoir décrit plusieurs illustrations, l’enseignante cède sa place à un élève qui décrit à ses pairs une illustration qu’eux-mêmes recherchent dans l’album et aide à formuler, donne le lexique manquant à l’élève si nécessaire. - Troisième temps : la maîtresse dispose sur la table différentes illustrations provenant de l’album et introduit des intrus, les élèves doivent les identifier et se justifier. ► Séance 4 : Les images séquentielles Durée de la séance : 20 minutes Effectif : atelier de 5 ou 6 élèves Compétences travaillées : Reconnaître l’organisation de la suite des pages d’un livre : la mémoire, la structuration du temps et de la chronologie Réinvestir des structures syntaxiques et du lexique présents dans l’album pour raconter une histoire bien connue présentée dans le désordre Matériel : 3 ou 4 illustrations photocopiées par enfant provenant de l’album avec une illustration - intrus Objectifs : Remettre en ordre une série d’images séquentielles(compétence transversale aux maths) Chasser l’intrus dans un ensemble Raconter une narration en s’appuyant sur la succession des illustrations Déroulement de la séance : - Premier temps : La maîtresse distribue à chacun 3 ou 4 illustrations provenant de l’album avec un intrus (différentes d’un enfant à l’autre), les élèves doivent les classer par ordre chronologique de l’histoire puis s’auto- évaluent en vérifiant dans l’objet- livre. - Deuxième temps : les élèves tour à tour montrent l’image – intrus aux autres et la décrivent puis racontent un extrait de l’histoire à l’aide des 3 ou 4 illustrations distribuées. ► Séance 5 : Oralisation des illustrations par les élèves Durée de la séance : 30 minutes Effectif : atelier de 5 ou 6 élèves Compétences travaillées : Raconter une histoire en s’appuyant sur la succession des illustrations. Réinvestir des structures syntaxiques et du lexique présents dans l’album. Matériel : un exemplaire photocopié par enfant provenant de l’album les marionnettes représentant les personnages principaux confectionnées dans le domaine « imaginer, sentir, créer » Objectifs : prêter sa voix à une marionnette (interdisciplinarioté: auront été élaborés en ar(ts plastiques les petites personnages de l'histoire...)pour restituer une histoire connue à plusieurs en respectant les accentuations Respecter le déroulement chronologique d’actions par transformation d’une situation initiale Déroulement de la séance : la maîtresse demande aux élèves de lui raconter à leur l’album, elle leur donne la possibilité de s’aider des illustrations de l’album. Elle propose pour théâtraliser l’histoire de jouer avec les petites marionnettes élaborées en arts plastiques. Voilou! Yzaza
Yzaza Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 OUPS...me suis trompée 2 couleur pour le titre de la séance 4.... Yzaza
lolirire Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Posté(e) 9 janvier 2004 merci beaucoup yzaza j'ai fais une première séance sur le retour du recit d'une histoire vue et travaillée par la titulaire de la classe et j'aimerais maintenant faire un cheminement pour aider les enfants à comprendre une histoire sans connaitre dans un premier temps l'existence du livre. je voudrais essentiellement travailler sur l'oral et sur la compréhension donc sans me baser sur l'album comme support papier. l'album me sert juste de trame ( j'aurais aussi pu inventer une histoire mais je ne me sens pas l'ame d'un ecrivain :P ma 2eme séance sera de raconter l'histoire aux enfants à l'aide de marottes puis de leur demander de raconter à leur tour cette histoire toujours avec les marottes mais les séances suivantes restent encore très floues!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant