LN89 Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Ok, mais est-ce qu'on doit envisager un travail sur le type d'écrit (la lettre) avec des enfants de cet âge là ??? Comment faire ? - Observer une lettre : enveloppe, timbre, écriture sur l'enveloppe (destinataire/expéditeur... sans utiliser ce vocabulaire bien sûr ) et la lettre en elle même avec les photos ? - tris ( lettres/ autres types d'écrit ...) ???? D'autres idées ? Visite de la poste (faite avec mes élèves l'an dernier, tout petit bureau car petite commune et donc personnel très dispo), apporter sa lettre, acheter le timbre, la peser, la tamponner... + jeu avec les différents éléments du parcours de la lettre (camion, train...) Nous voyons le facteur à l'école qui nous donne directement le courrier. Quand il n'y a rien pour nous les enfanst disent : on n'a pas de lettre ??? Nous faisons de la correspondance depuis deux ans. Nous nous rencontrons "tard" dans l'année (avril ou mai). Nous utilisons la vidéo, l'entregistrement audio, le courrier... en essayant d'exploiter un type de texte par envoi (exple : carte de voeux, recette, etc... on établit cette programmation avant la rentrée) Nous commençons l'année par un trombinoscope que l'on peut accrocher en classe et en faisant référence aux "enfants de l'autre école" (je ne dis pas correspondants, ils ont du mal avec le mot !) : cette année on a reçu un mémory des autres enfants (une carte avec un nez de clown, une carte sans), et on a envoyé un puzzle de notre photo de classe. Je trouve que c'est vraiment très riche.
Mademoiselle Julie Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Ok, mais est-ce qu'on doit envisager un travail sur le type d'écrit (la lettre) avec des enfants de cet âge là ??? Comment faire ? - Observer une lettre : enveloppe, timbre, écriture sur l'enveloppe (destinataire/expéditeur... sans utiliser ce vocabulaire bien sûr ) et la lettre en elle même avec les photos ? - tris ( lettres/ autres types d'écrit ...) ???? D'autres idées ? Visite de la poste (faite avec mes élèves l'an dernier, tout petit bureau car petite commune et donc personnel très dispo), apporter sa lettre, acheter le timbre, la peser, la tamponner... + jeu avec les différents éléments du parcours de la lettre (camion, train...) Nous voyons le facteur à l'école qui nous donne directement le courrier. Quand il n'y a rien pour nous les enfanst disent : on n'a pas de lettre ??? Nous faisons de la correspondance depuis deux ans. Nous nous rencontrons "tard" dans l'année (avril ou mai). Nous utilisons la vidéo, l'entregistrement audio, le courrier... en essayant d'exploiter un type de texte par envoi (exple : carte de voeux, recette, etc... on établit cette programmation avant la rentrée) Nous commençons l'année par un trombinoscope que l'on peut accrocher en classe et en faisant référence aux "enfants de l'autre école" (je ne dis pas correspondants, ils ont du mal avec le mot !) : cette année on a reçu un mémory des autres enfants (une carte avec un nez de clown, une carte sans), et on a envoyé un puzzle de notre photo de classe. Je trouve que c'est vraiment très riche. Merci pour tes idées, c'est très enthousiasmant !
LN89 Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Ok, mais est-ce qu'on doit envisager un travail sur le type d'écrit (la lettre) avec des enfants de cet âge là ??? Comment faire ? - Observer une lettre : enveloppe, timbre, écriture sur l'enveloppe (destinataire/expéditeur... sans utiliser ce vocabulaire bien sûr ) et la lettre en elle même avec les photos ? - tris ( lettres/ autres types d'écrit ...) ???? D'autres idées ? Visite de la poste (faite avec mes élèves l'an dernier, tout petit bureau car petite commune et donc personnel très dispo), apporter sa lettre, acheter le timbre, la peser, la tamponner... + jeu avec les différents éléments du parcours de la lettre (camion, train...) Nous voyons le facteur à l'école qui nous donne directement le courrier. Quand il n'y a rien pour nous les enfanst disent : on n'a pas de lettre ??? Nous faisons de la correspondance depuis deux ans. Nous nous rencontrons "tard" dans l'année (avril ou mai). Nous utilisons la vidéo, l'entregistrement audio, le courrier... en essayant d'exploiter un type de texte par envoi (exple : carte de voeux, recette, etc... on établit cette programmation avant la rentrée) Nous commençons l'année par un trombinoscope que l'on peut accrocher en classe et en faisant référence aux "enfants de l'autre école" (je ne dis pas correspondants, ils ont du mal avec le mot !) : cette année on a reçu un mémory des autres enfants (une carte avec un nez de clown, une carte sans), et on a envoyé un puzzle de notre photo de classe. Je trouve que c'est vraiment très riche. Merci pour tes idées, c'est très enthousiasmant ! J'ai beaucoup aimé l'idée de la mascotte qui voyage de Maïs. Se pourrait bien qu'elle voyage chez nous aussi, pense-je...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant