Aller au contenu

jeu de présentation en cycle 2


Messages recommandés

Bonjour

Je suis à la recherche d'idées pour le premier jour de classe sur la façon dont les enfants pourraient se présenter à leurs camarades ! Comment avez vous l'intention de faire dans vos classes ? L'idée de les faire passer un par un pour se présenter me déplait...mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je souhaiterai d'abord mettre en place un jeu à l'oral pour ensuite déboucher les semaines suivantes sur la création d'une carte d'identité individuelle...

PS : j'aurai une classe de GS/CP/CE1 à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof de musique de l'IUFM nous avait proposé une comptine pour se présenter. Je dois avouer qu'après la 10e personne, on en avait un peu ras-le-bol, mais je pense que ça plaît beaucoup aux enfants. Ca faisait:

"Ohé du bateau qui donc est sur ce beau navire (tous ensemble ou l'ensignant seul)

Ohé du bateau qu'avez-vous donc à dire

Je m'appelle................., je vous dis bonjour (l'enfant seul)

Tu t'appelles................., on te dit bonjour (les autres enfants)"

Sinon, à la façon de ode (voir son post "ce que je ne sais pas de toi... tome 5"), les enfants réfléchissent tous à quelque chose qu'ils aiment (faire, lire, avoir...) et se présentent en disant: "Je m'appelle...... et j'aime....". Pourra suivre "Je n'aime pas..."

Je pense que les deux porpositions peuvent n'en faire qu'une en remplaçant "Je vous dis bonjour" par "j'aime......"

Reste à voir si le GS pourront suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord je crois que ce qui peut être sympa c'est durant la séance de ps indispensable le 1er jour jouer à la balle et se présenter en l'envoyant aux copains,, de toutes façons les nouveaux ne retiendront pas tous les prénoms le 1er jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le jeu du qui est-ce ? mais ce n'est pas vraiment pour se présenter :

un enfant est au tableau et pense à un autre enfant : les autres lui posent des questions auxquelles il ne doit répondre que par oui ou par non !

Quand j'estime qu'il y a assez de questions pour trouver, j'autorise les propositions de nom mais pas avant

Ils adorent et me le réclament, en plus il peut évoluer das l'année : avec des personnages imaginaires, avec des objets (puis des figures géométriques), des nombres ...

Tout le monde peut participer !

J'ai aussi une classe de gs-cp-ce1 donc si c'est cmme das mon école et que l'an dernier, c'était aussi une gs-cp-ce1, normalement tes cp et ce1 se connaîtront donc peut-être que tu peux envisager ce que je compte faire (j'hésite entre deux possibilités) :

- cp et ce1 sont par deux (1 cp avec 1 ce1 dans la limite de leur nombre respectif) et se questionnent (les ce1 notent les réponses)

- pendant ce temps là, je suis avec les gs et on se pose des questios sur ce quon aime faire, les frères les soeurs ... et je remplis les feuilles

Puis un enfant (je ne vois que les ce1) passe au tableau pou décrire un enfant à partir d'une feuille et les autres doivent chercher de qui il s'agit

Mais il y a encore plein de choses à régler : ça ne me convient pas encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette idée du questionnaire, je vais y réfléchir et essayer de mettre au point un questionnaire ! Merci Mamiebrossard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...