Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà mes progressions en histoire, géo, sciences.

Bien entendu tout est différent en fonction de la programmation de cycle 3 mais bon... ;)

Merci de me donner vos avis!! :D

Progression_histoire_g_o_sciences.zip

Posté(e)

Je viens de jeter un ptit coup d'oeil rapide a ta progression de géographie et je vois qu'il y a certains éléments que tu a mis qui ne sont plus dans les nouveaux programmes, comme par exemple la comparaison des différentes représentations de la Terre. sinon le reste m'a l'air bien. Je vais me pencher un peu plus dessus... ;)

Posté(e)
Je viens de jeter un ptit coup d'oeil rapide a ta progression de géographie et je vois qu'il y a certains éléments que tu a mis qui ne sont plus dans les nouveaux programmes, comme par exemple la comparaison des différentes représentations de la Terre. sinon le reste m'a l'air bien. Je vais me pencher un peu plus dessus... ;)

Tu as tout à fait raison.

"Représentations de la Terre" n'est plus au programme 2007.

Toutefois, j'ai choisi de le conserver car je le mets en lien avec la science.

De plus, c'était une séance très intéressante avec les élèves concernant le planisphère et le globe donc...je garde! :blush:

Autres éléments qui ne sont plus explicités dans les programmes 2007 : l'esclavage (mais cela me semble plus que fondamental d'y consacrer qq séances) et Les Lumières (une courte séance permet de faire la transition entre la monarchie absolue et la révolution).

Posté(e)

Je n'ai regardé que la géo (car je ne m'occupe pas du reste ;) ) et ça me semble bien. Par contre, dans tes dossiers, tu ne parles pas du paysage (lecture de paysage, étude d'une photo...):tu peux faire le lien entre la carte et la photo , toutes deux outils du géographe(avantages de l'une et l'autre, subjectivité d'une photo...).

Avec l'une de mes classes, je vais partir en sens "inverse" pour les besoins d'un projet.

En bref:

La France

1)La construction d'un paysage: mon quartier "sur les traces" du géographe

-plans et cartes

- photos: avant/après

- articles de journaux: les infrastructures

2)Ma ville

-lecture de paysage (terrain:croquis, photos...)

- organisation de l'espace

- axes de communication

3)Départements et régions

4)Le littoral/Les fleuves français

5)Le relief

6)axes de communication

7)DOM TOM

8)La France ds l'Europe

L'Europe:

-« Qu’est ce que l’Europe ? » (continent, paysages,axes de communication...)

-L'Union Européenne (pays, construction, puissance éco..)

Regards sur le monde

continents/océans

climat

répartition population

répartition richesses -> les enfants dans le monde (+ pauvreté aussi en France)

grandes métropoles/grands états

Posté(e)
Je n'ai regardé que la géo (car je ne m'occupe pas du reste ;) ) et ça me semble bien. Par contre, dans tes dossiers, tu ne parles pas du paysage (lecture de paysage, étude d'une photo...):tu peux faire le lien entre la carte et la photo , toutes deux outils du géographe(avantages de l'une et l'autre, subjectivité d'une photo...).

Tu as tout à fait raison!!!

Je vais chercher quelques trucs là dessus!

Il est vrai que je me base beaucoup sur les Magellan!