Posté(e) 5 janvier 200422 a Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la notion d'apprentissage inventif, car j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que cela recouvre exactement. En fait, dans la correction du sujet d'oral pro du Cned (apprendre par le jeu à la maternelle), le correcteur me suggère comme prolongement à l'entretien :"qu'est-ce que l'apprentissage inventif ?" Je n'ai encore jamais entendu parler de cette notion nulle part ... Merci pour votre aide mag
Posté(e) 5 janvier 200422 a Jamais entendu parler ! Il s'agit peut-être de pédagogie par expérimentation, comme pour les sciences, mais plus centrée sur le jeu (ws~tl) ... Non, je ne vois pas du tout.
Posté(e) 5 janvier 200422 a j'ai rencontré cette notion lors d' une lecture concernant la représentation de l'enfant à travers les siècles , plutôt en école maternelle. Je vous joins le doc. http://www.irdp.ch/breche/educ_mat.htm
Posté(e) 5 janvier 200422 a Auteur Merci JOE, je vais illico lire ce doc. Il est vraiment chouette ce forum mag
Posté(e) 6 janvier 200422 a dis, magma, y'a quelque chose qui m'échappe. ton 4 ème texte de ce dossier du CNED ne parle-t-il pas de ceci justement? n'as tu pas compris le doc ou cherches-tu plus d'infos sur ce thème?
Posté(e) 7 janvier 200422 a Auteur Oui tu as raison, il y a un texte sur l'apprentissage inventif dans le dossier, mais j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre concrètement ce que cela représentait de plus que l'apprentissage par le jeu ; d'autre part, si ce sujet est proposé en prolongement à l'exposé lors de l'entretien, je pense qu'il faut développer et aller au-delà du texte présenté ... voili voilou, l'explication
Posté(e) 7 janvier 200422 a Je viens de faire le devoir 1 du cned oral pro. J'ai été surprise aussi par ce terme "apprentissage inventif". Je pense que cela se rattache à la démarche d'apprentissage spécifique en maternelle : démarche par la découverte comme il est indiqué dans les documents A à C. Mais, peut-être que je me trompe !
Posté(e) 7 janvier 200422 a je fais des recherches sur ce thème et je ferai une fiche récapitulative. je la mets en ligne dès que possible...