Aller au contenu

Le Certificat Informatique et Internet


misskangoo

Messages recommandés

Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais aimé poser une petite question (en fait plusieurs) :unsure::blush: : je crois savoir que le C2i n'est pour l'instant pas obligatoire pour passer les concours de l'enseignement, mais il le sera sans doute très bientôt. En quoi consiste exactement cette épreuve? Quel est le niveau requis? (car cela me semble assez dur), et y a t-il des cours proposés avec des TD ou autre? (je suppose que cela dépend de chaque université). Si quelqu'un sait comment on peut le passer + particulièrement à l'université de Rennes 2, merci de m'informer de la démarche à suivre car je ne sais pas du tout comment cela se passe (doit-on s'inscrire en début d'année? Y a t-il des créneaux horaires spécifiques?). Ayant postulé aux concours d'entrée à l'IUFM cette année (je n'ai malheureusement pas été reçue), j'aurais aimé compléter ma formation pour l'an prochain, car il me semble qu'à l'IUFM sont également prévues des séances d'informatique et d'initiation aux nouvelles technologies :blink::huh: Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer!!!++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas te faire stresser, mais il me semble que désormais, le C2I est obligatoire pour se présenter au concours, au même titre que la licence....

je me trompe peut-être, mais c'est ce que j'avais entendu dire l'an dernier à l'iufm (ils nous l'ont fait passer en pe1 au cas où on n'ait pas le concours)...

quelqu'un pour confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas te faire stresser, mais il me semble que désormais, le C2I est obligatoire pour se présenter au concours, au même titre que la licence....

je me trompe peut-être, mais c'est ce que j'avais entendu dire l'an dernier à l'iufm (ils nous l'ont fait passer en pe1 au cas où on n'ait pas le concours)...

quelqu'un pour confirmer?

le c2i n'est pas exiger pour passer le concours

voici un lien

http://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: le C2i n'est pas encore obligatoire pour passer le concours.

Il faut déjà distinguer deux types de C2i:

- le C2i niveau 1: qui n'est donc pas encore obligatoire pour passer le concours mais qui le sera surement bientôt (dans quelques années) et que les PE1 passent depuis quelques années déjà en 1ère année d'IUFM dans certains IUFM (en fait ces IUFM le font passer aux PE1 histoire qu'ils aient déjà des bases informatiques et que le C2i niveau 2 soit moins dur à passer pour eux l'année d'après)

- le C2i niveau 2: tout le monde le passe en PE2, (une fois le concours obtenu)

Par contre c'est vrai que je trouve que c'est un "plus" de l'avoir avant d'entrer à l'IUFM comme ca "c'est fait" et tu n'as plus à t'en préocuper! En plus généralement en 1ère année d'IUFM (PE1) ils te font passer le C2i niveau 1 mais au moins si tu l'as déjà passé à la fac tu ne vas pas à tout ces cours et ca te fait autant de temps en plus pour travailler les vraies epreuves du concours.... (et le temps en PE1 on court vraiment après!!)

J'ai passé le C2i niveau 1 l'année derniere à l'IUFM, je l'ai passé 2 fois en fait vu que la 1ere fois ils avaient perdu les résultats (youpie!!) mais je n'ai toujours pas les résultats (re youpie....).

Au niveau de la difficulté moi qui suis nulle en info j'ai trouvé certaines parties difficiles (connaitre le nom des extensions de fichiers, la "charte internet", etc et d'autres parties plus faciles (genre comment enregistrer un fichier -> controle S). En tout cas avec des cours bien fait ca devrait devenir vraiment pas difficile, et puis j'ai trouvé ca interessant parce qu'on apprend plein de choses sur le fonctionnement des ordinateurs, sur les ressources dont on pourra se servir plus tard en temps que PE (genre images libres de droit etc)...

Pour ce qui est de la fac de Rennes II je peux aussi te renseigner puisque j'y ai passé ma licence. :)

Ils me semble (presque sure) qu'ils proposent de passer le C2i niveau 1, ca doit etre un module optionel que l'on peut prendre en plus des UV obligatoires. A ta place j'irais me renseigner à l'acceuil de la fac (le grand truc vitré dans le batiment administratif (celui le plus proche du métro)) pour savoir à quel département de la fac il faut s'adresser pour s'inscrire.

Ensuite tu as des TD (et peut être des CM, je me souviens plus tres bien) et ils te font passer l'exam à la fin.

Voilou voilou, je ne sais pas si j'ai été trés claire, si tu as des questions n'hésite pas à me demander. :P

En tout cas pour résumer je pense que c'est une bonne chose de passer le C2i quand on est à la fac et pour ce qui est de la demarche à suivre il faut voir avec l'acceuil de l'université. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titanium! Quelle licence as-tu faite à l'université de Rennes 2? Moi je vais y préparer une licence de Sciences de l'éducation. J'ai déjà une licence de Lettres modernes, que j'ai passée à Pau. Je crois que je vais passer le C2i cette année, ça me semble une bonne option, car si je rentre à l'IUFM l'an prochain je n'ai pas envie de me surcharger! Si tu connais un peu la licence Sciences de l'éducation, peut-être pourrais-tu me renseigner sur les options qui sont proposées : j'ai vu qu'il y avait un module "accompagnement scolaire", et j'aimerais savoir ce que c'est exactement. Quant aux UED pour les L3, il y en a une qui s'intitule "préparation aux concours de professeur des écoles". L'as-tu prise en licence? En quoi cela consiste t-il? Merci d'avance pour tes réponses! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...