Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nommée cette année sur un CE1 - CE2 comme beaucoup d'entre vous, et je n'arrive pas à me décider pour le choix d'un fichier de maths pour les CE1.

J'ai lu beaucoup de commentaires positifs à propos de CAP Maths, mais en même temps, vous dites qu'il demande beaucoup de préparation. Je n'ai pas eu l'occasion de le consulter pour l'instant, malheureusement. Comment cette méthode s'articule t-elle ? Le fichier contient il suffisament d'exercices d'entraînement ?

Je cherche un fichier qui permette aux CE1 de travailler en autonomie. Pour ce qui est des situations de recherche, je pensais utiliser les activités Ermel, mais j'ai besoin d'un fichier qui permette d'avoir une progression et des entraînements.

J'ai aussi pensé utiliser J'apprends les Maths, mais la directrice de l'école pense qu'il vaut mieux éviter de l'utiliser en CE1 car elle l'utilise déjà en CP... :cry:

Bref, pourriez vous m'éclairer ?

Merci beaucoup

Arte

Posté(e)

Si tu souhaites faire les activités de découvertes Ermel ne prend pas CAP MATHS, la méthode est justement basée sur la manipulation, même si le fichier est très bien fait c'est en fait un réinvestissement des jeux mathématiques utilisés en découverte.

Je ne comprends pas du tout la réaction de ta directrice, il est pourtant conseillé de suivre la méthode de CP en CE1 pour que les enfants aient l'habitude de la présentation des dizaines par exemple.

Sinon moi cette année j'utilisais Vivre les maths et les exercices sont simples, les consignes très courtes ce qui est bien si tu as des Loulous non lecteurs.

Voilà,mais ce n'est que mon avis ...

Bon courage !

Posté(e)
Si tu souhaites faire les activités de découvertes Ermel ne prend pas CAP MATHS, la méthode est justement basée sur la manipulation, même si le fichier est très bien fait c'est en fait un réinvestissement des jeux mathématiques utilisés en découverte.

Je ne comprends pas du tout la réaction de ta directrice, il est pourtant conseillé de suivre la méthode de CP en CE1 pour que les enfants aient l'habitude de la présentation des dizaines par exemple.

Sinon moi cette année j'utilisais Vivre les maths et les exercices sont simples, les consignes très courtes ce qui est bien si tu as des Loulous non lecteurs.

Voilà,mais ce n'est que mon avis ...

Bon courage !

Je pense aussi que c'est dommage de ne pas continuer sur la lancée de picbille, je trouve la méthode propice à l'aquisition des automatismes des maths.

Si je comprends bien, donc, on ne peut utiliser les exos de CAP Maths qu'avec les manipulations qui sont prévues dans le livre du maître ? On ne peut donc pas mettre les élèves directement sur le fichier et revenir 10 minutes après ?

Normalement je vais avoir les 20 CE1 et 5 CE2, et au niveau des CE1, les plus autonomes seront chez ma collègue qui aura une majorité de CP.... alors forcément, certains ne seront pas à l'aise en lecture.

Est ce que vivre les maths contient beaucoup d'entrainement eu calcul réfléchi ?